Relais grande voie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

mangeurdefigatellu a écrit:

J2 , y a plus que le divorce !! Ou le fouet !!

Ce sera le fouet ! (vu que je n’ai pas encore cédé aux avances de 1C+)

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Tout à fait, je vais contacter des amis expérimentés, qui vont me servir de maître jedi.

Toutefois, j’ai un peu parcouru les sites sur internet et apparement, même s’il y a un axe central, chacun y va de sa manip et axe la sécurité maxi sur tel ou tel point du relais.

Y a-t-il un manip vraiment « officielle » ?

Pour ma part, la manip que je « travaille » est celle du site PETZL.

Posté en tant qu’invité par unCplus à vue de nez:

tu vas voir toi ! je vais t’assurer avec un bon paquet de mou ça va te calmer !

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

« Si les points sont douteux il faut trianguler avec comme tu le décris un sangle passée dans des mousquetons fixés aux points. Il faut faire une petite boucle dans la sangler et y passer un mouqueton que tu utilises pout tes manips et il peut être nécessaire de faire un noeud sur la sangle pour éviter les chocs trop important sur le point restant en cas de rupture de l’autre. »

oui mais si on triangule avec du matériel « statique » comme la sangle sur un relais douteux, cé pas un peu dangeureux ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

sheer kan demande « oui mais si on triangule avec du matériel « statique » comme la sangle sur un relais douteux, cé pas un peu dangeureux ? »

C’est Kaa qui se mord la queue.
On triangule à cause du risque qu’un point lâche. Mais ca ne coûte pas cher, à mes yeux, on devrait trianguler tout le temps. A moins d’avoir un radar pour ausculter plaquettes, pitons et rocher…

Le triangulage permet :

  • de faire travailler les points en même temps, donc de diminuer le risque qu’il cède (moitié de la charge)
  • s’il est fait avec une sangle ou une corde NOUEE (et non simplement retournée), il présente également l’avantage de rendre le choc « nul » si un point cède. La charge se transfert entièrement sur l’autre point, sans effort en plus.

Ceci dit, le jour où tu as un relai qui te semble foireux, il ne faut pas hésiter à essayer de placer un 3ème point (ca m’est arrivé 2-3 fois).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Paul G a écrit:

On triangule à cause du risque qu’un point lâche.

Pas tout à fait, on relie les points à cause du risque qu’un point lache et on triangule pour repartir la force sur les deux points (ou plus) pour éviter qu’ils ne lachent.

Mais ca ne
coûte pas cher, à mes yeux, on devrait trianguler tout le
temps.

Même quand il y a une chaine ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sheer kan a écrit:

oui mais si on triangule avec du matériel « statique » comme la
sangle sur un relais douteux, cé pas un peu dangeureux ?

Il y a choc si tu n’es pas sous tension au relais (ce qui est une erreur) ou si tu n’as pas noué ta sangle entre les deux points.

Mais il n’est pas nécessaire de se prendre la tête quand le relais est en bon état, on se prend des plombs sans se poser de question sur des points uniques dans la voie et on voudrait trianguler systématiquement les relais ?

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Désolé de vous prendre la tête avec mes questions, mais je suis passionné et un peu têtu de nature, donc j’ai encore deux petites interrogations :

J2LH a écrit:

Il y a choc si tu n’es pas sous tension au relais (ce qui est
une erreur) ou si tu n’as pas noué ta sangle entre les deux
points.

sous-tension ; ça veut dire qu’on doit être "pendu dans le baudard ?

nouer la sangle ; ça veut dire vriller le birn haut pour mettre le mouskif à vis ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sheer kan a écrit:

sous-tension ; ça veut dire qu’on doit être "pendu dans le
baudard ?

Oui

nouer la sangle ; ça veut dire vriller le birn haut pour
mettre le mouskif à vis ?

Pas uniquement, il faut faire un vrai noeud si tu veux éviter le choc sur l’autre point si un des points cède.

Posté en tant qu’invité par sheer kan:

Merci bien pour tous les tuyaux, vivement la mise en pratique.

Posté en tant qu’invité par Nils:

Effectivement.
Et comment tu fais quand il y a trop de bruit pour s’entendre ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par r:

C’est risible d’apprendre a faire un relais sur un forum , je me ma®re …
avec tous ces tartarin alpinistes §§§

Posté en tant qu’invité par Yo:

j’aime bien ta façon de trianguler à l’aide du brin qui relie les 2 points du relais de Paul G.
petite question: comment fais-tu si arrivé au relais le second te dis qu’il est cuit et qu’il faut que tu parte en tête ? tu poses un nvx relais: deux mousquetons à vis supplémentaire sur chaque points, cabestan etc … si oui tout les points permettent-il de poser deux mousquetons ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ben, si mon 2nd est cuit, ca ne marche plus, et il faut refaire le relais avec sangle. Mais ce sera le cas pour toute technique où l’on utilise la corde.
Ds ce cas, je propose que « 2 » se vache sur un point, que l’on retrourne le tas de corde sur sa vache (je le stocke sur la mienne, en oreille de cocker), puis que l’on réinstalle un relai sur sangle.

Et pour répondre à r… :
Si sur un forum escalade, une discussion sur les relais te fait marrer, proposes nous d’autres sujets ? Je ne sais pas, moi, les quads, le réchauffement de la planète, la chasse, les marques de bières, c’est intéressant aussi, après tout.

Posté en tant qu’invité par Yo:

Pourquoi sur sangle ? ne peut-on pas installer le même type de relais avec 2 autres mousquetons à vis passés dans les 2 points du relais ?

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Yo écrit : "Pourquoi sur sangle ? "

Le souci si « 1 » doit repartir en tête, c’est que le relai est contruit avec son extrémité de corde. Il faut refaire le relai, sinon, il ne peut pas partir…
Mais tu as raison, on peut utiliser l’autre extrémité de la corde pour refaire le relai. Le temps de la manip, chaque grimpeur ne sera que sur un point, mais bon…

Je pensais « sangle », parce que si la cordée n’est pas réversible, c’est + simple de faire le relai directement sur sangle, pour s’éviter des manips délicates.