Relais grande voie

Posté en tant qu’invité par chris:

Bonjour,
J’ ai vu dans un bouquin d’apprentissage de l’escalade comment on faisait un relais en grande voie et comment on assure si les 2 pts ne sont pas reliés. Mais quelle est la manip (j’imagine qu’elle doit être plus simple) si ceux-ci sont reliés ?
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bchris a écrit:

Bonjour,
J’ ai vu dans un bouquin d’apprentissage de l’escalade comment
on faisait un relais en grande voie et comment on assure si les
2 pts ne sont pas reliés. Mais quelle est la manip (j’imagine
qu’elle doit être plus simple) si ceux-ci sont reliés ?
Merci d’avance

Bien regarder ce qui les relie : si le couplage parait un tant soit peu douteux , appliquer la manip des 2 pts non reliés.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

chris a écrit:

J’ ai vu dans un bouquin d’apprentissage de l’escalade comment
on faisait un relais en grande voie et comment on assure si les
2 pts ne sont pas reliés. Mais quelle est la manip (j’imagine
qu’elle doit être plus simple) si ceux-ci sont reliés ?

Pour t’expliquer ça dépend de la méthode que tu connais.

Si les points sont reliés par une corde qui ne semble pas récente mieux vaut changer cette corde ou considérer qu’elle n’existe pas.
Si les points sont reliés par une chaine ou par une corde récente et que les points semblent bons tu te vaches sur un point et tu installes ton système d’assurage sur l’autre.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Si les points sont reliés par une chaine ou par une corde
récente et que les points semblent bons tu te vaches sur un
point et tu installes ton système d’assurage sur l’autre.

De préférence tu te vaches sur le point le plus bas, et tu places ton système d’assurage sur le plus haut. C’est vachement (hu hu hu) plus confortable.

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

Si les points sont reliés bétons, chaine plus maillon, tu peux faire sur le maillon ; peut être préférable de travailler sur le bas du relais.
Pour plus de confort, dégagement de la paroi, je triangule quand même avec une grande sangle ou des demi-cabestans.

merci bien, et le systéme d’assurage en lui-même ? je mets une dégaine avec mousqueton à vis en bas et demi cabestan ? ou 2 mousquetons à vis toujours avec demi cabestan ?

chris a écrit:

merci bien, et le systéme d’assurage en lui-même ? je mets une
dégaine avec mousqueton à vis en bas et demi cabestan ? ou 2
mousquetons à vis toujours avec demi cabestan ?

Si tu utilises un demi-cab tu le fais sur un mousqueton à vis posé sur le relais, jamais sur une dégaine (éventuellement une dégaine avec 2 mousquetons à vis.

Posté en tant qu’invité par oli974:

Un mousqueton à vis où passe le 1/2 cabestan est nécessaire et suffisant : ça c’est sûr.

L’autre mousqueton sans vis de la dégaine, je le retourne (le place à l’envers), mais franchement, le risque me semble nul, de toute façon.

Qu’en pensent les autres?

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

L’idéal c’est une plaquette reliée au relais par mousqueton à vis. Mais il est bon de savoir le demi cab ou le noeud de coeur au cas ou tu perdes ta plaquette. Tu peux aussi assurer avec un « tube » (cubik, reverso,…) en prenant bien soin de placer un point de renvoi sur le relais (entre toi et celui que tu assures).

ok, merci pour les infos

Posté en tant qu’invité par gaston:

à l’épaule, à l’épaule, à l’épaule, …

Posté en tant qu’invité par DavGwo:

Même si c’est moins pratique, la plaquette(en position auto-bloquante) sur le point le plus bas du relais, car « si » le point lache, celui du bas prends un facteur 2 :frowning:
(ndlr: ça sert plus a rien d’avoir deux point au relais) une sangle pour relier les deux points,
et pour plus de confort fais toi une vache réglable (cabestan) sur le point du haut = top confort top securit t’as plu qu’ admirer le paysage, ravaler le mou pendant que ton second se demande comment t’as fait pour passer…le bonheur et la sérénité
J’en fais trop? ok je sors ;-))

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Même si c’est moins pratique, la plaquette(en position
auto-bloquante) sur le point le plus bas du relais, car « si » le
point lache, celui du bas prends un facteur 2 :frowning:

Oulala.
Bon je vais faire mon J2LH.
Déjà perso, je préfère mettre la plaquette sur le point du haut, pour ne pas (ou moins) avoir à me baisser pour avaler la corde. Si le point du bas est assez haut, tant mieux, si le point du haut est trop bas, tant pis, c’est juste pour le confort.
Ensuite, en effet il est préférable de mettre sur le point du bas. Mais si on peut choisir un des 2 points, c’est que le relais et ses points sont bon, sinon on triangulerait avec une sangle (et dans ce cas, plus qu’un seul point plus bas que le point du bas).
Donc les points sont bons, sous entendu pour assurer en tête. Alors en second, chaque point tiendra bien 150kg ! Donc on peut mettre sur le point du haut.
Mais même si le point du haut pète, il n’y a pas de facteur 2: si les points sont éloigné de 50cm, ça fait 1m de chute, avec … X mètres de corde, X variant entre 50m et 0m. Le plus dangereux serait donc lorsque le second arrive au relais. Mais lorsqu’il est à moins d’1m du relais (lorsque son noeud au bodart est à moins d’1m), on l’attrape par l’épaule sans problème.

Si le second chute, le choc est forcément faible, à moins de lui laisser un mou énorme, ce qui serait absurde!

Pareil, je prends le point le plus confortable.

Bubu a écrit:

Bon je vais faire mon J2LH.

Tsss… pourquoi vouloir à tout prix pourrir ce post :wink:

Mais même si le point du haut pète, il n’y a pas de facteur 2:
si les points sont éloigné de 50cm, ça fait 1m de chute, avec
… X mètres de corde, X variant entre 50m et 0m. Le plus
dangereux serait donc lorsque le second arrive au relais. Mais
lorsqu’il est à moins d’1m du relais (lorsque son noeud au
bodart est à moins d’1m), on l’attrape par l’épaule sans
problème.

On peut en dépasser le facteur 2, exemple :

Relais consituté de 2 points séparés de 50 cm par une chaine de même longueur (pour simplifier) et avec une différence de hauteur de 20 cm entre les points.
Plaquette sur le point du haut.
Chute du second alors qu’il est à 15 cm de la plaquette, donc 5 cm au dessus du point du bas.
Chute de 5 + 50 = 55 cm sur 15 cm de corde, soit 55 / 15 = 3,67

Pas mal!

N’empêche que pour respecter la règle: assurer sur le point du bas, je me suis plus d’une fois exténué et éreinté: ce qui n’est pas sans danger dans une grande voie!

Il faut donc faire la part des choses: danger de s’éreinter au relais, ou danger que le point cède en cas de chute du second.

Or, comme le risque qu’un point cède en cas de chute du second est pour ainsi dire insignifiante (Bon, toute la montagne peut aussi te tomber dessus: ya des jours comme ça!), je préfère, exceptionnellement, assurer confortable.

Posté en tant qu’invité par kazo:

…merci Bubu, pour le fou rire… exellent papa… Bon, j’vais te la faire à la Bubu :

'Moi, je mets sur le point confort, tu comprends petit? ou? ben ça dépend, là ou t’es bien.
Ensuite, je met ma plaquette pour assurer l’autre. ouai, en haut, c’est bien assez solide un point. Et puis si il est là, c’est qu’il est solide, non? bon, alors je disais point du haut.
Et là, quand je vois mon second arrivé, je le prend par l’épaule, je le soulève, et je l’accroche à un point.

-Si je suis plein gaz, genre L6 au Verdon? je le soulève par l’épaule j’te dis.
-Si j’ai deux second? j’ai deux mains, je te le r’appelle petit.
-Si le point du haut saute, alors que je suis vacher dessus et mes2 seconds aussi par la plaquette? heuuuuuuuu… ’

Posté en tant qu’invité par Bubu:

-Si je suis plein gaz, genre L6 au Verdon? je le soulève par l’épaule j’te dis.

Si je suis plein gaz, ce n’est pas plus confort de mettre la plaquette sur le point du haut que celui du bas, et oui :slight_smile:

-Si le point du haut saute, alors que je suis vacher dessus et mes 2 seconds aussi par la plaquette? heuuuuuuuu… ’

Ben non, je peux me vacher sur le point du bas.
Et de toute façon, si je crains que le point du haut d’un relais d’une voie sportive (hypothèse de relais béton, sinon triangulation) risque de péter en assurant des seconds, soit je triangule ou j’ajoute un point pour continuer, soit je ne m’engage pas en tête dans la longueur suivante car je risquerais carrément de tout arracher (point du haut ou du bas), et je me casse !

Bon, j’arrête cette contrefaçon de jideuze :-))

Posté en tant qu’invité par DavGwo:

Bubu,
Tu te vaches au relais avec une dégaine courte ou quoi ?
C’est sure que ça doit pas être confort, quel que soit le point que tu prends…en plus le nez dans la paroi tu vois pas le paysage.
De plus Chris posait une question théorique, car apparement il n’a pas beaucoup de pratique, alors ne commencé pas à lui parler de vos maguouilles !

Chris, achète toi un bon bouquins, potasse bien pendant l’hiver, va faire des voies et tu feras comme tout le monde: t’adapteras à ta sauce.

Allé bonne grimpe à tous

J’ai des amis qui font des grandes voies, mais comme ils ont un niveau supérieur au mien, je n’ai pas souvent l’occase de grimper avec eux.

Quand j’irai avec eux, je regarderai bien les manips.

J’acheterai aussi un bouquin comme tu le disais, ou mieux, je partirai avec un guide, comme ça j’en profiterai pour une belle sortie en montagne.

Merci encore pour tous les tuyaux, je vois que ça a fait débat !