Relais glace "beton"

Posté en tant qu’invité par B. Ton:

En jetant un coup d’oeil sur le recit de la Bodin-Afanassieff realisee recemment, j’ai note la photo No 14 intitulee: " un relais beton".

http://1.bp.blogspot.com/-Ces9-FOdnqE/U5rc3VqDGNI/AAAAAAAAFgM/PL0PXKkZfh4/s1600/IMGP0983.JPG

Cette configuration peut-elle etre qualifiee de « beton »?

Non pas béton. Le piolet en assurance :smiley: , sauf évidement si plus de broches mais dans ce cas si béton on veut, abalakov.

Salut,
Non c’est pas béton, j’ai écrit ça de façon ironique.

En réalité c’est en dernier recourt quand tu as plus de matos que le relais sur pioche est envisageable.
Dans cette situation ou on a fait toute la voie en corde tendue avec souvent plus de 25m entre les points la chute n’est pas permis et donc le relais c’est juste pour se vacher et rappeler la corde facilement.
Quand je suis repartit en tête j’ai rapidement mis un point de renvois pour ne surtout pas mettre une chute facteur 2 sur ce « relais ».

J’ai entendus je ne sait plus trop où qu’un piolet bien enfoncé dans de la bonne glace peut tenir jusqu’à une force de 200kg max. Je ne sait pas si c’est vrais ou pas, mais en tout cas c’est pas pire qu’une broche seule.

Ciao bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par Cand1:

ça a l’air bien craignos de grimper dans de pareils conditions. Moi je prends un parachute là

Chacun doit savoir placer sa limite de risque acceptable.
On voulait allé vite dans cette voie qui ne représente pas de vrais difficultés pour nous, on aurais pu techniquement ne pas faire de relais (comme en couloir de neige par exemple) mais on en a fait 1 sur les 600m car le premier n’avait plus de matos.
Et puis j’avais bien envie de repasser devant :wink:

Hello,
il n’y a pas de photos dans la sortie :
/outings/535158/fr/mont-blanc-du-tacul-goulotte-bodin-afanasieff
Pas non plus de lien vers un blog.
D’où est donc tirée cette image ?
Merci !

De mon blog : http://eliothennion.blogspot.fr/

[quote=« Eliot, id: 1633426, post:5, topic:144596 »]Chacun doit savoir placer sa limite de risque acceptable.
On voulait allé vite dans cette voie qui ne représente pas de vrais difficultés pour nous, on aurais pu techniquement ne pas faire de relais (comme en couloir de neige par exemple) mais on en a fait 1 sur les 600m car le premier n’avait plus de matos.
Et puis j’avais bien envie de repasser devant ;)[/quote]
Dans ce cas là mieux vaut ne s’encorder, au moins si un ripe l’autre s’en sort, pas mal pratiqué cette solution il y a longtemps. En fait une seule broche tient si pas facteur 2 dans de la bonne glace. Tu as raison si largement au niveau, souvent vitesse = sécu.

Posté en tant qu’invité par Ton B:

[quote=« Eliot, id: 1633420, post:3, topic:144596 »]Salut,
Non c’est pas béton, j’ai écrit ça de façon ironique.

En réalité c’est en dernier recourt quand tu as plus de matos que le relais sur pioche est envisageable.
Dans cette situation ou on a fait toute la voie en corde tendue avec souvent plus de 25m entre les points la chute n’est pas permis et donc le relais c’est juste pour se vacher et rappeler la corde facilement.
Quand je suis repartit en tête j’ai rapidement mis un point de renvois pour ne surtout pas mettre une chute facteur 2 sur ce « relais ».

J’ai entendus je ne sait plus trop où qu’un piolet bien enfoncé dans de la bonne glace peut tenir jusqu’à une force de 200kg max. Je ne sait pas si c’est vrais ou pas, mais en tout cas c’est pas pire qu’une broche seule.

Ciao bonne grimpe.[/quote]

Quand je vois cette belle suspension, la belle technique fast&light ne mérite-t’elle pas une broche supplémentaire pour se garantir un relais plus serein ?

Posté en tant qu’invité par Ton B:

L’angle de la pente est un peu exagéré sur cette photo.
Comme je l’ais dit plus tôt Morgan n’avait plus que cette broche au baudard quand il a fait relais.
C’est sur que c’est plus safe de mettre 2 broches, et je ne recommande pas ma pratique aux autres.
La glace étant bonne à cet endroit la suspension ne risque pas d’arracher la broche.

Dans notre situation on évolue en totale confiance en l’autre mais dans un terrain inconnus c’est pourquoi on est encordé car si jamais un passage technique se présente on peut faire relais et repartir en toute sécurité (éventuellement après avoir renforcé le relais si besoin).

Dans une goulotte encaissée comme celle la je préfère ne pas faire de solo à 2 car si le premier envois un bloc sur la gueule du second c’est la tombe, alors qu’ici on part tout les 2 pour un gros gros vol qui risque de nous blesser mais pas vraiment de nous tuer car il y a quand même des points fiable entre nous.

Posté en tant qu’invité par Ton B:

J’entends bien tes arguments mais dans un tel contexte (goulotte rectiligne où les emplacements de relais sont innombrables), j’ai du mal à comprendre pourquoi ton compagnon, au moment de poser son avant dernière broche (à un endroit très certainement relayable…) s’est dit la chose suivante : « Il ne me restera qu’une broche pour le relais ? Pas grave ! Le pov’ vieux poto derrière il se contentera d’être assuré par une seule broche (que j’imagine courte !) ».

Voilà…

Petite contribution juste pour dire que cela aurait pu être intéressant de réduire davantage l’angle de la triangulation des points. On est quasiment à 90° ici, soit un effet quasi-nul.

Après concernant la manière de pratiquer chacun fais comme il veut!

Tu a raison Maxmed.

Personnellement, ce relais ne me choque pas pour assurer un second, si la glace est bonne et si la broche n’est pas courte. Effectivement, il aurait mieux valu éviter l’angle trop ouvert. Et une fois le second arrivé, on pose une deuxième broche avant de repartir.

[quote=« Maxmed, id: 1633454, post:13, topic:144596 »]Petite contribution juste pour dire que cela aurait pu être intéressant de réduire davantage l’angle de la triangulation des points. On est quasiment à 90° ici, soit un effet quasi-nul.

Après concernant la manière de pratiquer chacun fais comme il veut![/quote]

c’est vrai qu’il y a la façon de faire, et la façon dont on fait. Le nombre de fois ou on enchaine les longueurs moins expo en le faisant en corde tendue, et c’est totalement subjectif! Chacun pose son curseur, le but est d’être protégé selon son concept… On peut chicaner sur les angles, le manque d’une broche, si c’est un relai entre deux longueurs peu expo… pas de soucis :slight_smile:

edit: tout ca pour dire que Maxmed a tout a fait raison, selon moi, bien sur :wink:

La broche peut être courte si la glace est bonne, la résistance est la même que sur une broche longue (jusqu’à 13 compris)
en-dessous ?

Ici la broche c’était une 19cm donc c’est costaud !
En dessous de 13cm les broches ne sont plus normées comme protection, et sont prévues pour l’artif sur glace…