Relais en terrain d'aventure

Posté en tant qu’invité par julien:

je me demandais si quand on fabrique son relais en terrain d’aventure a l’aide de coinceur il fallait le « contre assurer » c’est a dire placer un coinceur sous le relais pour le mettre en tension et ainsi le bloqué lorsqu’il travaille en haut ??? avis au expert merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Ton relais doit être « béton », et résister à tout.
Si tu es dans une grande paroi verticale, et que celui qui va monter en tête peut se prendre un vol important, tu risques d’être soulevé en assurant, et de tirer les coinceurs vers le haut.
En théorie, c’est mieux de contrassurer les coinceurs par le bas si tu as un doute.

Dans la pratique (et dans mon petit niveau), je me contente de 2 ou 3 points selon la fiabilité, mais je suis souvent 1m50 dessous. C.a.d. qu’il faut que je monte de 3m avant de tirer les coinceurs vers le haut.
Dans mon niveau, le risque me parait nul et je ne contrassure jamais.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

la difficulté en TA c’est bien de pondre un relais qui soit inarrachable dans les deux sens

Posté en tant qu’invité par Tof:

Le principe est que le relais ne doit pas sauter en cas de chute. :slight_smile:
Chaque cas est différent. Parfois, il peut s’avérer necessaire de mettre une coinceur/friend en opposition. Mais, ce n’est pas systématique. Par ailleurs, ce n’est pas toujours réalisable même si c’est necessaire.
Des triangulations, à 3 coinceurs avec un coinceur vers le bas, sont visibles dans beaucoup de bouquin et enseigner dans certains club. C’est la théorie et comme bien souvent ne sert pas souvent. C’est une usine à gaz bien trop longue à réaliser pour être utilisée souvent.

Quand j’estime necessaire de mettre un coinceur en opposition, je le fais généralement en me vachant dessus avec la corde et un cabestan. C’est rapide et facile à ajuster. C’est moi qui fait la triangulation.

D’autres part, soyons réalistes, en France dans des voies un peu classiques, il n’y a quasiment jamais de relais uniquement sur coinceur. Nos joyeux équipeurs sont toujours passé par là pour aseptiser les voies.

=> je ne connais pas ton niveau de pratique de la grimpe « TA », mais si tu débutes, il y a nettement plus urgent à apprendre que des triangulations de la « mort ». :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Alex:

Oui il faut le faire. Si tu n’as pas de points multi-directionnels comme un piton, un spit, ou un lunule, il faut nécessairement mettre un point de renvoi « tête en bas » pour que ton relais ne saute pas vers le haut en cas de vol du premier… Mais ceci n’est valable qu’en terrain raide, car en terrain peu raide une chute signifie rarement que l’assureur soit tiré vers le haut, car il faut un choc violent (pour avoir arrêté un gros plomb avec corde à double, je peux te dire que l’élasticité de la corde sera suffisante dans 90% des cas… mais les 10% restant justifient le renvoi inversé).

Alex

julien a écrit:

c’est a dire placer un coinceur sous le relais pour le mettre
en tension et ainsi le bloqué lorsqu’il travaille en haut ???

Posté en tant qu’invité par max:

en TA tous les relais sont différents, il faut à chaque fois faire appel à son âme de bricoleur !! ce qui n’empèche pas de serrer quelques fois les fesses…