Posté en tant qu’invité par Tof:
Le principe est que le relais ne doit pas sauter en cas de chute. 
Chaque cas est différent. Parfois, il peut s’avérer necessaire de mettre une coinceur/friend en opposition. Mais, ce n’est pas systématique. Par ailleurs, ce n’est pas toujours réalisable même si c’est necessaire.
Des triangulations, à 3 coinceurs avec un coinceur vers le bas, sont visibles dans beaucoup de bouquin et enseigner dans certains club. C’est la théorie et comme bien souvent ne sert pas souvent. C’est une usine à gaz bien trop longue à réaliser pour être utilisée souvent.
Quand j’estime necessaire de mettre un coinceur en opposition, je le fais généralement en me vachant dessus avec la corde et un cabestan. C’est rapide et facile à ajuster. C’est moi qui fait la triangulation.
D’autres part, soyons réalistes, en France dans des voies un peu classiques, il n’y a quasiment jamais de relais uniquement sur coinceur. Nos joyeux équipeurs sont toujours passé par là pour aseptiser les voies.
=> je ne connais pas ton niveau de pratique de la grimpe « TA », mais si tu débutes, il y a nettement plus urgent à apprendre que des triangulations de la « mort ».