Posté en tant qu’invité par juju:
exact. ca parait bizare mais c’est bien le coté convexe vers la pente. Le cable vers soi en aval bien sur.
Pour calculer l’angle à coup sur : tu place un piolet (au début réel, avec un peu d’expérience imaginaire) à angle droit (perpandiculaire) avec la pente et tu place l’engin selon le mileu de l’angle formé par le piolet et la pente, coté amont du piolet. En gros le piolet forme avec la pente un angle droit et l’ancre la moitié de cet angle, donc, au dessus du piolet…
Elle ne doit surtout pas être perpandiculaire car gros risque d’éjection !
Placée comme je l’ai dit, l’ancre solicitée va s’enfoncer sous la traction et plus on va tirer, plus elle sera bien ancrée.
Ceci dit il est vrai que, soumise à une forte traction elle « enfonce » de plusieurs metres et que ça fait tout drôle. Mais j’ai déjà arrété une chute d’un leader (en dynamisant à mort )avec ce procédé et ça a bien marché. Il est vrai que c’était lors d’un exercice, mais je pense qu’en situation ça doit fonctioner parfaitement.
"C’est rigolo, j’en avais achetee une chez Clavel, il y a dix ans ! Je pense qu’il y a tres longtemps que ce materiel est arrive chez nous …
Alexis"
exact aussi. J’ai pas vu le temps passer…
bonne grimpe !