Relais en escalade en flèche

j’aurais voulu savoir comment vous organisé votre relais lorsque vous grimper en flèche (a trois) ,surtout pour les relais à deux points séparés , cabestan pour les deux seconds sur leur brins respectifs et on peut utiliser des longes pour le deuxième contre assurage pour éviter de tout embrouillé ?
merci
etienne

Salut etienne2710.
C’est pas clair ta question désolé. Tu peux expliquer ce que tu fais en détail?

Voici mes notes persos à ce sujet que je relis à chaque début de saison.

[quote]Relais sur ancrages forés non réliés, cordée de trois, en flèche

Je pars en tête avec au minimum une dégaine en plus que le nombre de points et 3 mousquetons à vis, dont au moins un de grande taille. J’arrive au relai, je mets un mousqueton à vis de grande taille sur le point bas (qui sera nommé “mousqueton central”) ou sur le point opposé à la direction de départ pour la longueur suivante. Sur ce mousqueton central, je place un second mousqueton, sur lequel je me vache avec un brin au moyen d’un cabestan, puis je place sur ce même mousquetons ma plaquette. Sur l’autre point, je mets une dégaine et retourne le mousqueton du haut pour que son ouverture soit du bon côté. Avec mon autre brin, je me vache au cabestan sur le mousqueton du bas de la dégaine. Je tire 3m de corde sur un seul brin ou crie « relai ». Le second enlève le dispositif d’assurage. Je reprends toute la corde, quand j’arrive au bout, je redonne 2m de mou. Je mets la corde des seconds dans la plaquette, je prends tout le mou et prend sec les deux cordes. Les seconds voyant qu’ils sont pris secs et que la corde bloque, savent qu’ils sont assurés, se dévachent et partent.

Les seconds arrivent au relai, chacun devra : prendre un mousqueton à vis de leur porte matériel, faire un cabestan dessus et le placer sur le mousqueton central en place au relai en prenant soint de passer par le côté et derrière et non entre les deux brins du premier (sinon sac de noeud !). Afin que les points restent reliés une fois le premier parti, chaque second prend du mou sur son brin derrière la plaquette, fait une queue de vache et la place sur le mousqueton du haut de la dégaine.

Tout le monde étant vaché, un des seconds prend mes brins dans son appareil d’assurage et me prends. Ensuite, j’enlève la plaquette et mes cabestans pour les placer, un brin après l’autre dans le mousqueton du bas qui servira de premier point de renvoi.

Je pique un mousqueton à vis sur le porte-matériel d’un de mes seconds, et je repars.[/quote]

moi je prend une sangle et un mousqueton pour relier les points d’ancrage.

Ensuite je fais comme un relais classique.

Ah oui d’accord, je crois que je viens de piger sa question. Quand il parle de contre assurage, il entend par la qu’il a un cab sur un point et une longe sur le deuxième.

désolé pour la question pas très clair mais jfb a répondu a ce que je voulais,on peut remplacer la queue de vache que les seconds font par une longe ou je dis une connerie?
merci
etienne

2 cas se présentent, escalade sportive ou TA
En escalade sportive une sangle et un mousqueton pour relier les points et chacun a une vache à demeure pour se vacher.
En TA je laisse répondre les spécialistes.

Posté en tant qu’invité par onc’donald:

On peut aussi laisser les seconds vachés sur le reveso/ATC… contrevacher dérrière avec les longes ou par un noeud simple sur l’autre point et prendre le reverso… de celui qui n’assure pas pour le relais suivant. ça marche bien et ça gagne du temps à condition d’avoir une corde qui ne toronne pas sinon c’est pas très fonctionnel.

Je trouve ça génial en reversible, en flèche j’ai des doutes puisqu’il faut obligatoirement que les seconds se vachent une deuxième fois (sinon le premier second ne peut pas repartir sans dévacher l’autre) donc dans ce cas autant retirer le Reverso tout de suite pour simplifier le relais.

Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:

Je n’aime pas grimper à trois en GV, ni faire relais à trois sur des relais perchés avec seulement deux points.

Lorsque cela m’arrive, quelques principes:

  1. Je cliffe toujours (sauf si bout de corde) le premier pooint de la longueur suivante (ou un coinceur, une broche à glace, une lunule,…à deux mètres minimum du relais), et je redescends au relais.
  2. J’installe le relais (éventuellement renforcé) en fonction de la topographie du lieu et des ancrages. J’utilise de préférence, en TA, un bout de corde dynamique 9mm, plutôt que de la sangle (aspect dynamique).
  3. Je m’occupe de tout au relais, y compris de faire le Cab des seconds (sauf si le second a une longe, auquel cas il peut la cliffer à l’endroit que je lui indique.

Pas de démocratie en GV et TA: le leader est responsable et commande. C’est pour cela que le réversible est chouette: chacun commande à son tour.