Relais déséquipés à l'hortus

Posté en tant qu’invité par fada:

Cet aprés midi, aprés une grande voie à l’hortus et la cagne de s’engager dans une seconde, je suis allé faire un tour au pied de la falaise pour faire quelques couennes (secteur « hiroshima mon amour ») pour se finir les bras…
Arrivé en haut du relais du 6A+ (a gauche du secteur ) surprise !!! Le relais est partiellement désequipé… en fait il y a bien 2 ring, une chaine, un maillon rapide mais ce dernier n’est pas (ou plus) relié au point inferieur et semble être sikaté…
Les voies à gauche et à droite on subit le même chatiment.

Pourquoi ces relais sont déséquipés ? ce secteur est il dangereux ? au quel cas vaudrait il pas mieux mettre une pancarte sur le bas des voies ?

P.S. : le 6b « big bang » …c’est vraiment seulement un 6b ?

Posté en tant qu’invité par Trycerax:

         ..les cairns veillent sur les vieilles carnes ...   :-)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fada:

OK…
mais sinon … ??

Posté en tant qu’invité par fada:

up

Posté en tant qu’invité par luccio:

        ça n'a rien de sorcier: technique Jerôme Rochelle: tupasses ton brin dans le dernier maillon de chaine et dans le maillon rapide du point inférieur, ta corde relie donc le tout, top sécu (enfin normalement si c'est bien comme avant et comme j'ai compris)

Posté en tant qu’invité par jerome rochelle:

salut,

c’est normal!!!

En effet, trop souvent on place un maillon reliant la chaine du point sup à celui du point inf. Hors le maillon est malheureusement le point le plus faible de l’ensemble… le principe mécanique de l’assemblage en couplage ne s’applique plus, même si vos points résistent à 2 tonnes votre maillon lui ne résiste qu’à 400kg. Et pourtant on le préconise dans les manuels…
Donc, tu te vaches, et tu passes ta corde dans le scellement et dans le bout de chaine qu pend à coté. 2points c’est mieux qu’1 seul non? Pour la Baume du Tige au Thaurac c’est idem. Pas de panique c’est béton.

Attention, avoir des habitudes en escalade = danger! L’escalade c’est logique.

Bon j’éspère que ça ta pas trop effrayé tout ça? L’escalade de se secteur n’y est pas toujours évidente, j’en convient et il est possible que des prises aient cassé ça mais déjà arrivé là bas. Les départs bastonnent en général, c’est plutôt power et à doigts. Faut aller vite. Sinon, j’aime bien ce petit coin, tranquille et sans prétention, même si la grande falaise c’est quand même autre chose. Mais tu peux être peinard une aprés midi avec ta copine ou tes enfants, et profiter de cette belle vallée entre le Pic et Hortus… surtout quand les autres sont au bureau…

bonne grimpe,

jerome

Posté en tant qu’invité par MP:

Ca arrive souvent d’ammener un maillon de relais de couenne à 400 kg d’effort ?
A mon avis vu que tu te vache dessus et que tu redescends en moul ou en rappel il n’y a aucun problème… et même si un des points pète, le « vol » que tu prends correspond juste au mou dans la chaine et ça ne doit pas aller chercher bien loin… non ?

Posté en tant qu’invité par jerome rochelle:

Entre un maillon rapide à 400kg et deux point à 2000kg chacun et auxquel est relié ce mailon rapide par une chaine, c’est forcement le maillon rapide qui lachera en premier (test de traction à l’appui)… un jour où l’autre. Demande à Rouzo à claret! Une moul ou un rappel sur un seul point, l’idée est « débile » surtout quand il y en a 2 côte à côte. C’est mon point de vue et je l’ai mis en pratique, c’est aussi ma responsabilité d’équipeur.

L’équipement vieilli, la maintenance en SAV comme chez Darty ça n’existe pas encore et comme les grimpeurs sont de plus en plus assisté et ont tendance à ne pas se poser les bonnes questions au bon moment… le risque augmente. Un maillon ça rouille, ça s’use, ça s’ouvre, ça se vole (eh oui) et même si on le constate combien le changeront par un neuf? Aucun. Les voies ça pousse tout seul sur les falaises… c’est bien connu, en en plus c’est gratos!

Aprés comme d’habitude chacun est libre, même de continuer à faire les mêmes bétises toute sa vie… même si ça va pas chercher loin… jusqu’au jour où… Aïe je me suis fait bobo, je vais faire un procès parce que je suis pas assez grand pour être responsable!

T’as raison, à quoi bon se prendre la tête…

bonne grimpe

jerome

Posté en tant qu’invité par MP:

Oulà… je me suis mal exprimé, je voulais surtout pas dire que je redescend sur un seul point ! Je le fait jamais (j’ai pas encore fait de réchappe)

Juste je pense aux sites où il y a un maillon 2 points et une chaine et où tout est relié (le maillon au point du bas et la chaine au maillon et au point du haut)
Dans ces cas là, on a bien toujours le maillon qui resiste à 400 kg seulement et c’est dedans qu’on passe la moulinette pour redescendre… éffectivement, ça à l’air moins safe que ton système mais je me demandais juste dans quel cas cette limite de 400 kg peut être atteinte dans la mesure ou sur un relais de couenne, il n’y a pas de raison de prendre un vrai vol dessus !

Sinon, je pense avoir compris ton point de vue !

Bonne grimpe et bon équipement

Posté en tant qu’invité par Simon:

jerome rochelle a écrit:
[…]

le principe mécanique de l’assemblage en couplage ne s’applique
plus, même si vos points résistent à 2 tonnes votre maillon lui
ne résiste qu’à 400kg. Et pourtant on le préconise dans les
manuels…

il y a des maillons qui tiennent leur 25kN, ou 2 tonnes … ils sont probablement un poil plus cher mais ca fait aussi partie de la responsabilité d’équipeur de mettre de bons maillons …

et pour réagir a un autre truc:

Une moul ou un rappel sur un seul point, l’idée est « débile » surtout quand
il y en a 2 côte à côte. C’est mon point de vue et je l’ai mis en pratique,
c’est aussi ma responsabilité d’équipeur.

il faudrait alors apprendre a certains équipeurs a equiper correctement un relais, c’est a dire en ne mettant pas 2 scellements avec l’oeil vertical a la même hauteur, ou 2 goujons avec maillons la aussi a la même hauteur. Car ca te toronne une corde vite fait bien fait.
Dans ce genre de cas, je préfère autant descendre sur un seul point.

j’suis d’accord avec toi pour la remarque sur l’assistanat et sécuritaire du tout chainé, mais je crois aussi que ca coute pas plus cher de faire du bon boulot (mettre des maillons 25kN et décaler les points de relais) …

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

perso je ne souhaite rien apporter d’un point de vue technique à ce post. Je souhaite juste souligner le fait que l’on ne devrait peut être pas trop gueuler sur les équipeurs ! … n’oublions pas qu’à la base l’escalade est un sport qui concentre une haute d’aventure (C T y’a longtps… qd on grimper sans équipement ultra moderne)… tt ça pour dire que si l’on constate que l’équipement n’est pas à notre gout, soit on s’adapte soit on part sur une autre voie… je crois qu’il faut savoir faire preuve d’initiative, de logique, et d’expériences lorsque l’on grimpe…

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par md:

Pour info car il y a bcp d’erreurs dans les posts precedents.

Pour les maillons rapides, ils sont notés à 400kg WLL ( c’est la charge de travail ). Le coef de sécurité est de 5 soit la charge de rupture à 2000kg !;…j’ai jamais vu un seul site en France avec des maillons à charge de rupture 400kg ( environ un maillon de 4 mm !!! ) à un relais.

Pour l’histoire du couplage, effectivement c’est la meilleur solution mais il faut garder à l’esprit que dans une couenne, on redescend en moulinette donc la charge de travail sur l’ancrage ne dépasse jamais 220Kg ( avec un grimlpeur de 110 KG…plutot rare ). Autant dire que comme dans de nombreux pays ( allemagne, tchéquie), un seul point moderne serait largement suffisant à la sécurité. Je pense que les deux points au relais sont surtout lié à un aspect historique ( pitons, spit de 8 )…quand la qualité des ancrages étaient incertaine.

Par contre en grande voie, ou il y a des risques de facteur 2, le couplage et deux points au relais est vitale.

Posté en tant qu’invité par fada:

Mon probleme est que le point du bas (un ring) ne possede pas de maillon rapide donc et&nt donné que le ring est neuf il me semble tres dangereux de faire une moul’ directement a l’interieur du ring sconpte tenu des bavures presente dans l’oeil.

Posté en tant qu’invité par jerome rochelle:

c’est comme ça qu’il faut l’utiliser, les ring sont ébavurés et le bord du scellement poli. J’en convient un maillon sur le ring ça serait bien aussi… je n’empêche personne de le faire.

J’y ai beaucoup travaillé pour nettoyer ce coin et le rendre agréable (j’avais même repris tout le sentier depuis le parking jusqu’à la grande falaise pour anéantir les multiples racourcis destructeur), et je suppose que depuis la végétation à du reprendre le dessus. La falaise appartient à tous les pratiquants et chacun à sa manière peut contribuer à ce qu’elle reste acceuillante et sécurit. Prenez vous en charge; c’est bien aussi de demander, comme tu le fais, quand il y a un doute et que vous n’êtes pas expert en la matière.

Merci.

bonne grimpe,

jerome

Posté en tant qu’invité par fada:

Ok donc la prochaine fois je ferais comme ça…

Merci pour l’équipement de ce petit bout de falaise qui est bien pratique pour se finir les bras quand l’on a pas le courage de repartir dans une longue voie.
Par contre comme tu le dis les depart sont assez horribles, du moins pour ceux que j’ai pu essayer.

Merci encore A+ sur les falaises …