Relais dans une voie de plusieurs longueurs

Posté en tant qu’invité par gege:

J’envisage de réaliser une grande voie. Je souhaiterai savoir comment vous pratiqué au niveau du relais. Les précisions sur la voie sont les suivantes: corde à simple, cordée non réversible, relais totalement équipé (chaine + maillon reliant les deux points, mousquetonnage du premier point au dessus du relais puis redescente au relais, assurage sur plaquette pour le second, grigri pour le premier.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

gege a écrit:

Je souhaiterai savoir
comment vous pratiqué au niveau du relais. Les précisions sur
la voie sont les suivantes: corde à simple, cordée non
réversible, relais totalement équipé (chaine + maillon reliant
les deux points, mousquetonnage du premier point au dessus du
relais puis redescente au relais, assurage sur plaquette pour
le second, grigri pour le premier.

Tu es dans la situation la plus simple puisque ton relais est équipé si ce n’est qu’avec la plaquette tu vas avoir un petit problème si tu as déjà mousquetonné un point au dessus.
Tu peux préciser ta question ? Parce qu’à part dire que le premier se vache, installe le système d’assurage pour le second, le second grimpe, se vache, installe le système d’assurage pour le premier et le premier part je ne vois pas ce qu’on peut dire de plus.

Voilà ce que je souhaite faire: je mousquetonne le point au dessus du relais, je descends au relais et je me vache sur le maillon rapide avec ma vache installée a demeure sur le maillon. J’avale le mou de la corde. J’installe mon descendeur sur le baudrier comme une moulinette. Question 1: la moulinette n’est que sur le point au dessus du relais: est-ce un probléme? Remarque: mon piu n’est pas exploité comme autobloquant. Question 2: puis-je mettre ma plaquette sur le même mousqueton que ma vache en autobloquant (est-ce génant d’utiliser un seul mousqueton pour se vacher et assurer son second)?

gege a écrit:

Question 1: la
moulinette n’est que sur le point au dessus du relais: est-ce
un probléme?

Aucun problème pour ce qui concerne la solidité si ton point est bon (ne pas le faire sur une vieille cordelette passée dans une lunule par exemple ou sur un coinceur).
C’est vrai mouliner sur une dégaine est un truc qu’on fait en grande voie qu’on ne se permettrait pas en couenne, normalement il faudrait utiliser un mousqueton à vis (ou une dégaine constituée de mousquetons à vis ou 2 dégaines inversées)

Remarque: mon piu n’est pas exploité comme autobloquant.

Pas de problème.

Question 2: puis-je mettre ma plaquette sur le
même mousqueton que ma vache en autobloquant (est-ce génant
d’utiliser un seul mousqueton pour se vacher et assurer son
second)?

Je suppose que là tu parles d’une autre situation en relais, celle qui consiste à utiliser un plaquette autobloquante. Dans ce cas non, il n’y a pas de problème de sécurité à utiliser le mousqueton de la vache pour installer la plaquette même si il est plus confortable d’utiliser un autre mousqueton. Attention aussi à toujours rester vaché pendant les manips, il y a probablement un moment où tu vas ouvrir ton mousqueton.

sur la question 2: effectivement, mon idée est d’utiliser le piu en autobloquant. Ta remarque est vrai en ce qui concerne le fait de n’utiliser qu’un seul mousqueton pour se vacher et poser la plaquette: lors de l’instalation de la plaquette, le mousqueton sera ouvert donc risque puisque c’est le mousqueton de la vache. En fait le probléme est que deux mousqueton ont parfois du mal a rentrer sur le maillon.

gege a écrit:

En fait le probléme est que deux mousqueton ont
parfois du mal a rentrer sur le maillon.

Plusieurs solutions :

• tu peux passer un mousqueton dans le maillon ou dans la plaquette
  • tu peux passer un mousqueton dans le mousqueton de la vache comme ça tu ne l’ouvre pas.
  • tu peux utiliser une sangle pour ajouter des possibilités de se vacher

Bref tu as plein de moyens d’augmenter le nombre de points utilisables.

OK merci pour les info, et vivement samedi!

Posté en tant qu’invité par unCplus:

si tu as un piu, tu devrais aussi assurer un grimpeur en tête, et non pas avec le grigri car, le jour où tu grimpes avec une corde à double tu n’auras pas d’autre solutions pour l’assurage.
c’est important d’avoir confiance en cet appareil d’assurage, avoir confiance en toi également.
le freinage est très bon, aucun souci.
sinon, jean-luc t’as bien expliqué je pense. il faudrait aussi que tu apprenne dans le cas d’un relais avec des points non reliés entre eux ; ce pas compliqué non plus.
vous allez où pour votre voie ?

je vais en Ariége, site de Calames. Concernant le piu, j’assure aussi bien avec le piu qu’avec le grigri: en falaise et SAE, grigri, en montagne et descente en rappel: piu.

ok, me voilà « rassuré ». éclatez-vous bien alors !

merci!

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Tu peux aussi passer ton mousqueton dans la boucle de ta vache si elle n’est pas trop ajustée.

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Salut Gege,

Montagne Magazine ( mai 2006) fait un reportage spécifique sur le relais en grande voie.

Posté en tant qu’invité par David:

‹ Montagne Magazine ( mai 2006) fait un reportage spécifique sur le relais en grande voie. ›

Pas très perspicasse d’ailleur

Bref,

ouais, sur les points du relais ya aucun mousqueton à vis…gravo pour ça !!!

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut Gégé , c’est quelle voie que tu veux faire à Calamès ? beaucoup des grandes voies demande à placer des points ?

J’en vois qu’une d’équipé pas trop dure c’est Prélude , c’est celle la ?

Salut Pastriste, c’est bien Prélude. Pour toi le week-end a du etre super: le mont perdu était en condition.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

oui super course la face nord du Mont Perdu ; grandiose et trés beau , hyper bonne conditions…j’en dirais pas autant du WE prochain…grande flotte annoncée…

heps pour prélude prends quelques coinceur petit format il y a une traversée sur dalle gazeuse qui mérite de mettre un point pour le grimpeur de tête …pas inutile , surtout pour le mental…

Posté en tant qu’invité par David:

Ce n’est pas ce que je trouve de génant:: pour un relais / sangle, une gde sangle, une dégaine et un mousqueton « primaire » à vis suffisent.

OK c’est enregistré. Le week-end s’annonce mauvais?