Relais broches ou abalakov

Posté en tant qu’invité par CVU 47:

Mais non, je ne suis pas un bon

Mais je connais, ou plutôt j’essaye de connaître mes limites, et dans le doute il y a quelques astuces qu’un bon est censé ne pas employer, mais comme je n’en suis pas un …

Auteur: CVU 47 (195.200.172.—)
Date: 07 nov 2006 13:57

Perso j’aime bien une dragonne (Clipper sur Quark) en place sur le piolet gauche et rien sur celui de droite
(Ma dragonne droite est parfois « en place, lovée sur mon poignet » afin de ne pas me gêner)

Je me vache sur mon piolet droit, libre pendant le brochage, avec un mousqueton de progression, et me pends dessus

Avantages :

1. En général, si j’ai le choix, je privilégie le " bras fort " (Droit pour un droitier) pour brocher, et même au taquet mon piolet a des chances d’être mieux plantés que celui du bras faible
  2. J’ai le choix : Pendre sur un seul piolet et délayer le bras gauche qui n’est là qu’en complément ou pendre sur les 2 piolets
  3. Je ne risque pas de le perdre ou de me retrouver 10 m plus bas que mon piolet

Inconvénient : Mon piolet me suit de près …

Si la « petite anglaise » est tombée c’est vraisemblablement que son piolet gauche est parti car « elle était cuitée » et n’a pu le planter correctement.
Avec la méthode précédente, pas élégante mais efficace, elle serait restée pendue sur son piolet droit, ou ne serait pas tombée !

Suivant les courses, ou les jours, je choisis parfois le « sans dragonne » (mais je garde en fond de sac le système de la longe de 7mm reliant le baudrier au manche des piolets par 2 petits mousquetons à vis …)

Mais il n’y a évidemment là rien de nouveau…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pave:

C’est pour ca que j’ai pose la question, car je voyais le cas inverse, pour une meme section de glace, il faut une broche plus longue si un des trous est horizontal.

Le cas classique etant l’aba horizontal, j’ai l’impressin qu’un aba vertial aurait un comportement (resistance) plus proche si le trou du haut est horizontal.

D’autre part, si c’est a ce point plus rapide, tu peux envisager d’en faire un second (decale en hauteur, bien sur) apres t’etre un peu mieux vache sur le premier. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ca ne ferai pas un tres bon relai…

Je vais suivre les avis que tu recolteras…
Bonne annee avec des glacons… qui debordent du verre si possible!

CVU 47 a écrit:

Merci de me faire préciser : Le 1er trou je le fais à 45° et en
descendant

(À longueur égale de broche tu as en partie haute un angle aigu
mais une section de glace supérieure)

Bon mois de janvier à toi : Quand à moi, ce mois ci je vais
essayer de tâter du glaçon avec les pioches, si je ne peux pas
ce sera dans mon verre !

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ben moi, le jour où je ferai un abalakov d’une main vaché sur un piolet en position moyenne, c’est que je me serai VRAIMENT, mais alors vriament mis dans la merde et je me demanderais très certainement ce que je fous là… Je commence à comprendre pkoi je ne dépasse pas le 4+… :-))

Chapeau CVU47, tu dois avoir un gros niveau en glace :slight_smile:

Je pense qu’il y a bien d’autre choses à savoir faire avant de se retrouver à faire un abalakov vaché sur un mauvais piolet.
Ok, si tu perts tes broches mais sinon il est préferable de savoir compter ses broches, anticiper et renoncer. Ces 2 dernieres qualités sont essentielles si tu souhaitent monter durablement ton niveau en glace.

Posté en tant qu’invité par zouzou:

oui, ces deux dernières me conviennent bien aussi Tetof.

Quand au système de CVU47 (ya rien à faire, ça me fait penser à un boeing 747 de pseudo :-)) ) avec une dégaine de mise sur le piochon et l’autre sur le poignet (au cas où), j’essaierai, ça me semble être un bon compromis parce que pour l’instant je fonctionne en tout dragonne, ou rien dragonne, selon le niveau, et c’est pas tip top…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tu as raison, au delà des math: les aba au relais permettent d’économiser des broches et sont en général plus solides.

Posté en tant qu’invité par SCHNELLER GUY:

abalakov sécurisé avec une broche, c’est pas mal du tout…ce qui en laisse une de plus…

ou alors emmener plus de broches!!!

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

tu vas sur le site de petzl, ils traitent de la question, dans les vidéos des tests.
cependant, il faut garder à l’esprit que petzl reste un fabricant de matériel…

Posté en tant qu’invité par fredox:

Salut zouzou,

Ne remet jamais une précaution en jeu pour un problème d’horaire.

Tu DOIS faire deux abalakofs de manière à être absolument sûr de ne pas descendre avec le relais en cas d’accident (qui est par nature accidentel) et si le temps presse et ben… tant pis.

De toute façon il est inimaginable d’assurer un mec taquet dans une longueur dure sur un seul point quelqu’il soit !

Posté en tant qu’invité par fredox:

Se vacher sur le piolet faible avec une longe réglable munie d’un ropeman… Le pied.
Ca te permet d’équilibrer les poids, par contre si tout part tu prend ton piolet dans la gueule.
C’est sûr.