Relais arraché dans "williamine dada" à blaitiére

Posté en tant qu’invité par jeremy janody:

Attention à tous:

Suite à une descente en rappel dans la voie williamine dada en face ouest de blaitiére, le relais R6 n’est plus que sur un point branlant! L’autre point à cassé (spit de 8mm), les autres spits présent dans la voie sont dans un état grave (trés oxydé au niveau de la douille) … un remplacement des spits me parait indispensable.

Posté en tant qu’invité par Virmed:

Très bonne idée …

Posté en tant qu’invité par françois:

on a fait cette course hier 15 juillet 05 et effectivement les rappels ne sont pas top!
nous avons ajouté qques sangles(d’autres seraient les bienvenues) mais à part le remplacement des spits très vétustes, il parait difficile de renforcer la plupart des relais (rocher très compact). C’est assez surprenant pour une voie « classique » et aussi belle.
François
PS: encore bravo à l’equipe piola…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Avez vous signalé ceci à la Maison de la Montagne ?

Posté en tant qu’invité par colargol:

Et tu mettras des spits de 12 ou des tiges ou je ne sais quel équipement à demeure qui prendra le gel le froid la glace et tout le reste et un jour sera pourri comme ceux que tu as vu.
A quand le déséquipement justement ?

Posté en tant qu’invité par jeremy janody:

Ben justement quand on met de l’inox ça pourri pas,surtout en 12 mm, le probléme de l’équipement de cette voie c’est que les douilles à expansion sont en acier (pas inox) ; donc l’oxydation des douilles et de la vis ronge peu à peu l’ensemble.

Aussi pour le déséquipement c’est dommage car il ya des longueurs avec quasiment rien (1 ou 2 pitons) ,engagéé , les spits sont dans les dalles et certains relais sont sur pitons ! Mais toi si tu es tellement fort je te propose de faire cette voie en solo à la montée en la déséquipant…! Tu peux aussi aller démonter toutes les autres voies sur goujons ou broches, et aprés…?!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je suis d’accord avec toi. J’ai fait la voie il y a 3 semaines. Il y avait déjà un point arraché au relais de R2 avant la longueur en 7a. Ce n’était pas bien grave car il y a un superbe becquet. Mais plus haut il est préferable de faire léger sur certains vieux spits.
idem pour le Ticket au peigne.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4952.html
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4838.html

Il est urgent d’enviseager une maintenance de ces points car avec les années les voies vont devenir de plus en plus dangeureuses.
Mais, j’espère qu’un rééquipement ne sera pas prétexte pour rajouter des points comme dans Nabot Léon.
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4829.html?uid=2907

Posté en tant qu’invité par Marco:

Salut à tous
Malheureusement, je n’ai pas regarde ce forum avant de nous engager, il y a quelque jours, en Williamine Dada dans la face ouest de Blaitiére. Je suis complètement d’accord, l’équipement en place fait peur, surtout les spits, c’est dommage parce que la voie est vraiment belle. Pour le relais R6, le point qui reste me semble aussi fragile que celui qui s’est cassé, on l’a renforcé avec de friends et coinceurs en une fisure qui est 3m à gauche, et on est descendu en rappel par Fidel Fiasco… Pas top, en tout cas.
A+

Posté en tant qu’invité par rapha:

jeremy janody a écrit:

Ben justement quand on met de l’inox ça pourri pas,surtout en
12 mm,

enfin l’inox ça s’oxyde aussi à long terme