Relais 2 sangles

Je répondais à valci qui semblait dire « puisqu’on utilise 2 points, on ne sait jamais, mieux vaut trianguler, on ne sait jamais », en ayant l’air d’introduire un relativisme entre ces deux notions.
On en a déjà parlé ici, certains considèrent que le relais sur 2 points triangulé est une tradition (autant pour l’aspect doublement des points que pour la triangulation), sans nécessairement autant de fondements rationnels qu’on voudrait le croire. En ce qui me concerne, j’aime aussi questionner les traditions et remettre à plat ce qu’on croit acquis ; et les arguments contre l’intérêt de la triangulation sur points bétons me convainquent assez. Après, pourquoi pas occasionnellement aussi un relais sur 1 seul point, mais c’est une décision qui reste 10 000 fois plus risquée que la précédente (selon mes estimations farfelues !), je trouve ça important de le garder à l’esprit.

Après, pour le « manip pour manip, autant trianguler », disons que si les points sont un peu bas, pour des questions pratiques de hauteur de relais je ne triangule pas.