Relai en école de glace

Bonjour à tous !

J’ai commencé l’escalade de glace il y a un mois et demi dans les bédières des glaciers autour du village (je suis à Longyearbyen, au Svalbard). Les températures au glacier sont de l’ordre de -6°C au maximum, donc glace parfois bien cassante. Pour le moment on grimpe uniquement en moulinette pour s’entraîner à la technique. En général, je fais mes relais en triangulant sur deux abalakov profonds (broches de 22 cm). Mais certains de mes amis n’ont pas trop confiance et préfèrent ajouter une broche en backup. Qu’en pensez-vous ? Comment faites-vous vos relais ?

Merci d’avance, et bonne grimpe !

Salut,

faire deux abalakof et les trianguler est la meilleure solution ! Dans de la bonne glace c’est absolument béton !
Utiliser des broches pour un relais de moulinette n’est généralement pas une bonne idée, en effet si elle prend un tant soit peu le soleil, elle va très vite devenir fragile car la glace autour de la broche va fondre. Idem s’il fait un peu chaud.
Les abalakofs, même si la glace fond un peu, vont rester solide bien plus longtemps.

2 Likes

Bon pour la fonte au soleil, y a pas trop de soucis ici : le soleil ne se lèvera plus avant février :wink:

Mais merci beaucoup pour ton avis !

Et en général on réutilise les abalakov d’une semaine sur l’autre quand on grimpe au même endroit… Qu’en penses-tu ? (en sachant, pareil, qu’il n’y a aucune fonte possible !)

1 Like

Même à l’ombre et même à ta lattitude, j’aurai tendance à me méfier des broches pour une longue séance école, je pense qu’il y aura toujours du rayonnement ?
Surtout, sur une longue séance, tu ne perds pas beaucoup de temps à poser tes lunules !
(ceci étant tu peux ajouter une broche en back-up de tes lunules si ça rassure un pote qui renâcle !)

Pour le « recyclage » d’une semaine sur l’autre ça ne me choque pas particulièrement, mais pareille : pour une longue séance de moulinette autant passer un temps négligeable à refaire tes ancrages ! Ça évite de se poser des questions sur l’historique de la glace, l’usage éventuelle par d’autres groupes (et tu ne connais/maîtrise pas les conneries qu’ils ont pu faire sur tes lunules !) ou tout autre cause de défaillance imaginable.
L’autre avantage c’est qu’en retirant tes cordelettes à la fin de la séance, tu laisse les lieux plus propres :slight_smile: