Rejoindre le Pic de Houerts depuis le Val d'Escreins?

Posté en tant qu’invité par Francoisdurdur:

Bonjour,

Je pars faire un petit sejour dans le Queyras pendant le mois de Juillet, je souhaiterais monter au Pic des Houerts (3235m) situé au Sud-Est de la Pointe d’Escreins (3038m); aucun itineraire n’est référencé pour ce sommet, de plus je souhaiterais faire ce sommet depuis le Val d’Escreins.

Est ce possible d’y acceder ? si cette course releve plus de l’alpi, à quelle difficultée l’estimer vous?

Merci pour vos reponses, et bonne rando!!!

Posté en tant qu’invité par Francoisdurdur:

Bonjour,

J’ai lu dans un topo de ctc qu’il était possible en ski de rando de rallier la pointe d’Escreins depuis le vallon de la Font Sancte: http://www.camptocamp.org/routes/46911/fr

Est ce possible de realiser ce meme itineraire en été ?

Merci de vos reponses,

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[quote=Francoisdurdur]je souhaiterais monter au Pic des Houerts (3235m) situé au Sud-Est de la Pointe d’Escreins (3038m); aucun itineraire n’est référencé pour ce sommet, de plus je souhaiterais faire ce sommet depuis le Val d’Escreins.

Est ce possible d’y acceder ? si cette course releve plus de l’alpi, à quelle difficulté l’estimer vous?[/quote]
Salut,
Du Val d’Escreins, il est facile d’accéder au Col des Houerts par un très bon sentier (balisé) et de rejoindre par la crête la Pointe des Houerts.
En revanche, pour le pic situé de l’autre coté, c’est une autre histoire : ce n’est plus de la randonnée mais ce n’est pas non plus une course d’alpinisme fréquentée… Le rocher est complètement « pourri », les éboulis bien instables et poser des protections dans ce milieu doit être bien difficile… ;-(
Si tu crapahutes bien (>10h de rando, >1500 de déniv), je te conseille plutot de faire le tour du Pic à la journée depuis le Val d’Escreins : parking de la Rua - col des Houerts avec la pointe en A/R - descente au Lac Vert - remontée au Pic Nord de la Mortice (petit vallon à l’W du lac jusqu’au point 3061 puis arête jusqu’au sommet 3186m) - descente sur le col de Serenne puis le Vallon Laugier pour rejoindre le sentier de départ et la Haute-Rua. Très belle boucle très variée et un peu moins « casse-gueule » que l’ascension du Pic elle-même.
Sinon, possible que l’itinéraire du Pic soit décrit dans le bouquin « les 3000 des Alpes du Sud » (éditions EDISUD) mais je ne l’ai pas sous les yeux…

Quant à ta deuxième question, je dirais que parcourir tous ces vallons est sympa lorsqu’ils sont enneigés mais dès que la neige disparait, ce ne sont que des éboulis bien instables (« schistouille ») et bien chiants… Pas de sentier à ma connaissance.
Dans le genre « grosse rando », il y a aussi le tour suivant :
Ceillac - Belvédère de la Mourière - Pointe de la Saume - redescente sur le vallon des Pelouses, au pied du pas du Curé - pas du Curé (avec A/R sur le col de la Colette Verte) - Lac Miroir - Ceillac.
Bonne rando,
Sofie

Bonjour,

J’avais aussi cherché des descriptions d’itinéraires pour monter au pic des Houerts (ou Pointe Jean Rostand), plutôt par l’Ubaye, mais je n’avais rien trouvé non plus. J’avais feuilleté l’excellent « 3000 sans frontière » que cite Sofie (d’ailleurs impossible de le trouver à l’achat, épuisé depuis un bon bout de temps, dommage; si quelqu’un le vend d’occase …), mais rien non plus si mes souvenirs sont bons.

Dans le même secteur, le Panestrel (très proche du col des Houerts) et la Font_Sancte (pic Nord, par le Val d’Escreins (voie normale), je l’ai fait par l’Ubaye mais il faut alors vraiment aimer les éboulis et les couloirs scabreux …) sont deux beaux sommets avec de jolis itinéraires.

Si tu fais finalement le Pic des Houerts, je suis preneur d’info ! C’est sûr que ça relève plus de l’alpi que de la rando. La difficulté ne doit pas être très élévée (PD ?), il y a un gros couloir qui mène assez haut, mais le rocher a vraiment l’air pourri. Si t’es tjs dans le coin début août et que tu veux tenter l’aventure, je suis preneur, ne serait-ce que pour voir sur place si c’est faisable ou vraiment trop instable. Dans le même style de sommets oubliés (certainement pas pour rien …), il y a le Péouvou (de Maurin), 3232m, un peu plus au NE, l’Aiguille Grande, 3064 un peu plus au SE, …

Alex

Posté en tant qu’invité par Fancoisdurdur:

Re Bonjour,

Merci pour toute vos reponses,

Je pose une derniere question, y a-t-il une navette (bus ou autre) qui relit Guillestre ou Vars ou St Marcellin jusqu’au parking de Basse Rua (depart du Val d’Escreins) ? Car je souhaite realiser une de ces rando, ainsi que le pic nord de la Font Sancte en autonomie, et sans utiliser ma voiture, approche en train et avec les transport en commun de preference.

Merci pour vos Reponses !!!

Bonne Rando.

Ah…
Il y a quelques années, il y avait un bus qui reliait Guillestre à Vars et il me semble avoir vu un arrêt au début de la route qui monte au Val d’Escreins. Mais, rien, à ma connaissance qui rejoigne la Basse-Rua… Il existe un petit sentier qui lie Guillestre à la Basse Rua (très chaud l’été) mais forcément, ça rajoute…
Le plus simple, demander à l’OT de Guillestre.
Si tu obtiens des infos, j’suis preneuse…
Je vais dans le coin fin juillet et comme c’est un court séjour (3j), je me demandais si c’était jouable de ne pas prendre sa voiture sans être tributaire des gens que je vais voir…

NB : Pour le Péouvou, je crois que la traversée de l’arête se fait mais qd tu vois le sommet de la Roche Noire, ça donne pas trop envie… dans le genre « pile d’assiettes »…
De ttes façons, les rochers les plus stables sont du côté du Viso (pas la même roche géologiquement).
Bonnes randos et bonnes courses à vous

Posté en tant qu’invité par François lefebvre:

Hum je sentirais bien une grande cordée pour aller decouvrir ces sommets…
En effet il est clair que ces sommets doivent etre peu accessibles, ils ne sont referencés nulle part. Un autre comme ça, auquel on cherche toujours la voie d’acces, c’est le pic des Heuvieres (que l’on confond souvent avec la Font Sancte): pas moyen de trouver un itineraire, j’ai meme regardé sur google earth…
Pour le Peouvou c’est pareil, les Houerts idem bien que je ne sois pas allé au pied.
Peut-etre les guides de Ceillac pourraient nous aider. J’ai discuté avec l’un d’entre eux qui disait etre allé au Peouvou et avoir traversé les Heuvieres. Pour ce dernier, le versant Ceillac semble vraiment difficile (pour etre allé au pied…). Reste le versant Escreins.On verra peut-etre cet été.
Je suis aussi preneur de toute info sur ces courses!

je ne crois pas qu’il existe une navette (elle n’existait pas l’an dernier…) dommage pour le site !

les 3000 des Alpes du Sud (pirovano/ranc) ne décrit pas le Pic des Houerts…

mais tu connais sûrement ce super site :  

http://bbmazas.club.fr/accueil.html

Excellent, ce site !
En tout cas, merci pour le lien : je ne connaissais pas et ça donne plein de nouvelles idées…
:wink:

Posté en tant qu’invité par NICAISE:

Je suis monté au sommet des Houerts il y a quelques années. Depuis le lac vert j’ai remonté un important éboulis débouchant sur une brèche dans son arête nord-est. Après le passage de la brèche, je suis remonté quelques temps sous cette arête sur son flanc nord avant de basculer côté sud jusqu’au sommet. Je confirme une roche pourrie et très instable sur toute l’arête et aucune erreur n’est permise vu les parois qui cernent le sommet de tous côtés. Quelques rares cairns balisaient à l’époque l’« itinéraire ». Plus prudent d’y aller à plusieurs et avec une corde…

De mon côté je cherche des infos pour accéder au sommet du Pic des Heuvières et du Péouvou ???

Posté en tant qu’invité par Bruno bis:

Bonjour,

je suis allé au sommet du Pic des Heuvières le 31 juillet par l’itinéraire suivant :

du parking terminal de la route du Val d’Escreins (Haute Rua), rejoindre par le sentier l’oratoire de la Font Sancte ; de là, remonter par des gradins herbeux vers, puis dans, le Vallon Obscur. A l’altitude 2850 environ, gravir à main droite le large et assez raide éboulis qui permet de contourner sur la droite une barre rocheuse. Aux environs de l’altitude 3000, traverser sur la gauche, par dessus la barre rocheuse, en direction d’un couloir situé au pied de la paroi du pic. Ce couloir est assez étroit et raide (50° sur 100 mètres) ; ses derniers mètres relèvent de l’escalade mais il est possible d’en échapper par la droite pour rejoindre l’arête sud-ouest peu avant sa jonction avec les pentes sommitales (à environ 3200 mètres). La partie terminale est faite d’éboulis « suspendus » et de petits ressauts rocheux, à franchir en restant sur le versant dominant le Vallon Obscur ; le sommet est la dernière pointe au nord-ouest, donc la plus éloignée en direction des Veyres.

Pour la descente, à partir de la jonction avec l’arête sud-ouest, il est possible de profiter de celle-ci pour prendre pied dans le couloir dans une partie pas trop inconfortable, mais la traversée pour revenir vers le couloir se fait dans un terrain plutôt « croulant ». Aussi semble t-il peu conseillé de rester trop longtemps sur cette arête, qui devient de plus en plus effilée et instable. Une fois le couloir descendu et la traversée au-dessus de la barre entamée en sens inverse de la montée, il est possible de remonter vers la brèche qui se trouve au point bas de l’arête sud-ouest (altitude d’environ 3100 mètres). De là, la descente d’un éboulis permet de rejoindre sans trop de souci le Vallon de la Font Sancte et, plus bas, le sentier qui descend du pied du grand couloir ouest du Pic Nord de la Font Sancte.

On peut visualiser l’itinéraire de montée (mais sur des photos prises en hiver) dans le Toponeige « Queyras » de Volle et Tassan, pages 234 et 250 (courses I2.1 et H18). La vue au sommet est très belle, notamment sur le côté de Ceillac, mais l’ascension est parfois pénible (il ne faut pas craindre de remonter des éboulis raides) et réclame, en tous les cas en solo, une attention soutenue.

Je voulais revenir un instant sur le Pic des Houerts, pour lequel j’ai suivi l’itinéraire décrit : grand éboulis au-dessus du lac Vert, suivi de l’arête nord-est d’abord en versant nord puis en versant sud. Là, je suis parvenu à un petit passage d’escalade, facile mais aérienne, sur le fil de l’arête qui débouche à proximité immédiate d’un anneau de corde à demeure (destiné à tirer un rappel, j’imagine). Ensuite, j’avoue ne pas avoir repéré comment continuer en versant sud (sauf en escalade) : j’ai en fait suivi en versant nord une petite vire légèrement ascendante et exposée ; j’ai ensuite rebroussé chemin (vers 3210 mètres d’altitude), non loin d’une petite arche située entre deux « sommets » (j’ignore lequel est le vrai sommet).
Serait-il possible d’avoir plus de détails sur la partie terminale de l’arête ?

Merci

Posté en tant qu’invité par François lefebvre:

Petit retour sur une tentative au Peouvou, le 21 Aout 2008:
Partis du Bois Noir, nous sommes montés au-dessus du lac de Clausis, d’abord vers le col des Ugousses, puis arrivés au pied des éboulis descendant du Péouvou, directement dans ces éboulis (finalement pas si pénibles que ce que nous imaginions d’en bas, en tous cas si on les prend dans leur partie gauche, en particulier dans la bande de terre marron. Nous avons ainsi rejoint la base de la face, l’idée etant de trouver le petit couloir indiqué par des gens Ceillac censé permettre de franchir la partie raide de la paroi. En réalité, plusieurs couloirs, à première vue accessibles, se sont présentés. Nous avons essayé les 3 plus évidents, et à chaque fois une volée de petites pierres nous a accueillis, nous laissant à peine le temps de grimper quelques mètres. Le dernier couloir était certainement le plus intéressant; il permet d’accéder, semble t-il sans trop de difficultés, à une petite grotte à une centaine de mètres au-dessus du pierrier. Après cela semble plus dur sur une vingtaine de mètres (il y a toute une bande verticale, plus ou moins haute suivant les endroits), qui barre l’accès a la partie superieure. Mais les chutes de petites pierres (peut-être provoquées par les chamois sur la crête…à voir) nous ont fait abandonner très rapidement.
Pour ne pas regretter d’être venus nous sommes montés jusqu’au col (3050m environ), juste à gauche de la paroi, au pied de l’arête. De là nous avons grimpé 50 mètres dans la face Est, en restant proche de l’arête. Juste au dessus du col une sangle avait été posée, signe peut-etre que la voie normale est plutôt sur ce côté. Pas de chute de pierres naturelle, mais la progression est assez dangereuse, les gros blocs sont instables. Nous avons fait demi-tour vers 3100m, derrière une petite tour visible depuis le col (à gauche du fil de l’arête en montant). Il restait: à droite une cheminée oblique assez athlétique (passage entre une écaille et la paroi) et au débouché improbable; sinon, en contrebas à gauche un petit mur que nous avons hésité à franchir avant de renoncer. Ce petit mur passé, il semble que le sommet n’est plus très loin, le reste étant moins raide. Ce ne sont que des suppositions, hélas.
A retenir : le casque, quel que soit le versant, est fort utile. L’encordement aussi (à moins d’être familier des passages de III assez exposés), à 40 mètres de préférence pour pouvoir descendre 20 m en assurant le dernier à descendre.

je vois dans le bouquin toponeige Queyras (volopress) la description à ski du tour des Houerts

louis volle et lionel tassan concluent ainsi ce topo : le pic des Houerts, une conquête de Coolidge, relève plus de l’alpinisme classique…

j’ai trouvé le Pirovano/Ranc (3000 sans frontieres alpes du sud) l’an dernier,sur le net, avec de la patience, sur un site espagnol …

www.tiendaverde.es

email : info@tiendaverde.es

Bonjour,
malgré ce post qui date ! Je tiens à remercier les personnes qui ont participés à mon ascension du Pic des Houerts ce vendredi 15 aout.
les descriptions m’ont aidées à trouvé ce sommet que je convoité depuis qq années.
Car je collectionne les 50 sommets de 3000m et + (mais pas moins comme le Bouchet)
Et ce sommet correspond au 47ème dans ma liste :
http://dahue-tsn83.pagesperso-orange.fr/Escalade/les_cinquante_3000_du_queyras_du_Dahu.htm

voici une description du sommet sud du pic des Houerts ou Jean Rostand

aller au col entre la Mortice Nord et le pic des Houerts

  • descendre du col qq mètres, côté nord,
  • traversée dans éboulis en direction de l’arête Nord-Est
  • laisser le premier couloir, prendre le deuxième
  • remonter ce couloir pricipalement en éboulis pour arriver sur une brêche alt 3123 m environ
  • prendre le côté nord de l’arête, qq cairns discrets !
  • remonter sur une nouvelle brêche, pour se retrouver sur le premier couloir délaissé dans la traversée,
  • descendre 10 m, puis traveser toute la largeur du couloir,
  • pour remonter sur le bord gauche,
  • chercher piton, pour un petit passage propre (rare) en 3+ en direction d’un anneau en corde pour rappel (au retour)
  • nouvelle traversée ascendante en face nord, très délicate !
  • à la vue de l’arche, en haut du grand vallon qui séparre les 2 sommets,
  • grimper verticalement 5 m puis, puis changer de direction (Sud), vers le fil de l’arête
  • petit promontoire avec vue sur le sommet,
  • prendre le fil avec 2 petits pas.

il faut compter avec la recherche et les manoeuvres de corde : 3h depuis le col. et 5h de marche d’approche depuis la bergerie des Couniets (Ste Margueritte - VARS)

Maintenant qu’il m’en reste 3, dont celui des Heuvières !
j’aimerai prendre contact avec la personne qui l’a déjà fait (si possible)

Merci à vous et au Forum !

Et tu combien tu côtes l’ascension finale ? Quelle longueur pour le rappel ?

En final il n’y a que qu’un passage en 3+, mais propre (le seul endroit ou presque) il est en bas du rappel !
j’ai mis un piton pour indiquer la voie, car si on ne prend pas assez de recul on ne voit pas l’anneau de corde pour le rappel de 15m

As-tu des infos pour le pic des Heuvières ?

a+

Non , désolé , je sais juste qu’il existe un topo italien assez ancien de ces petits sommets oubliés .

Pour le Pic des Houerts dont je parlais avec un passage de 3+, je le mettrai plutot à 3, car ce week-end j’ai gravi le tête des toillies avec voie côtée avec du 3.

Et la veille j’ai enfin gravi le pic des Heuvières, suite à la description de Bruno Bis et je l’en remercie, car elle était assez précise, pour trouver la voie.
et pour apporter plus de précision je la compléterai comme ceci :

Du parking terminal de la route du Val d’Escreins (Haute Rua), rejoindre par le sentier l’oratoire de la Font Sancte ; de là, remonter par des gradins herbeux vers, puis dans, le Vallon Obscur. A l’altitude 2850 environ, gravir à main droite le large et assez raide éboulis qui permet de contourner sur la droite une barre rocheuse. Aux environs de l’altitude 3080, traverser sur la gauche « horizontalement sur 120 m », par-dessus la barre rocheuse, en direction d’un couloir situé au pied de la paroi du pic. Ce couloir est assez étroit et raide (50° sur 100 mètres) ; ses derniers mètres relèvent de l’escalade mais il est possible d’en échapper par la droite pour rejoindre l’arête sud-ouest peu avant sa jonction avec les pentes sommitales (à environ 3200 mètres). « A partir de ce petit col avec Alt 3200 m, progresser sur cette arête bombée, qui cache la suite de l’itinéraire ». Après avoir quitté l’arête, on prend un petit éboulis orienté Nord-Est, en pente raisonnable sous une paroi. Puis La partie terminale « plus orientée Nord » est faite d’éboulis « suspendus » et de petits ressauts rocheux, à franchir en restant sur le versant St Anne-Ceillac; le sommet est la dernière pointe au nord-ouest, donc la plus éloignée en direction des Veyres. Que l’on atteint par une petite arête étroite. Au sommet se trouve un simple petit cairn.

Prévoir 4h30/5h pour la montée (1550m+) et 2h30 de descente environ.

lien tracés GPS sur photo aérienne et carto : http://toulonsportsnature.free.fr/forum/index.php?topic=575.msg2771#msg2771

un petit bouquin/topo intéressant que j’ai facilement trouvé

escalade/alpinisme pour tous en Queyras Pays du Viso

écrit par sylvain pusnel et guillaume vallot (pelvas, rocca bianca, toillies, taillante…)

Merci, ce topo est très fourni, mais il n’y a pas de pic d’Houert ni d’Heuvière.

Ce n’est pas grave, car ce sont choses faites.

Il me reste 2 sommets pour finir ma liste des 50 sommets de +3000 en Queyras.
Et ce là pas de pb !

Bon été