Réimperméabiliser une tente

Salut,

Je possède depuis pas mal d’année une tente MSR Access 2 que je n’ai jamais vraiment entretenue…

Lors de grosses pluies ou sur terrain humide elle prend la flotte par le dessous (la toile extérieure ne pose aucun soucis).

Je souhaiterais réimperméabiliser la toile intérieure (plus exactement la partie en contact avec le sol)…
Connaissez vous des produits efficaces pour effectuer ceci?

Merci pour vos réponses!

Thiébaud

salut,
avec un réimpermeabilisant.
La partie sous la tente frotte par terre donc ça risque de pas tenir longtemps. Il vaut mieux un tissu plastifié (genre bâche).

En Ökotex

Merci pour ta réponse rapide!

As tu testé ce produit?
Car en fait le vieux campeur propose également un produit NIKWAX pour tente … mais le vendeur m’a dit que ca serait pas très utile pour la partie en contact avec le sol

qu’en penses tu?

J’ai fait ça entièrement sur une vieille tente.
Tu dilue du silicone transparent avec du white spirit sans odeur. Et tu badigeonnes le mélange obtenu au pinceau.
Pour mélanger faut le faire à l’agitateur et à la perceuse.
On en avait parlé ici même.
Trouvé l’idée sur randonner-léger à « fabriquer son silnylon ».

1 Like

oui j’ai testé, ça fonctionne.
Mais il vaut mieux avoir un tissu bien étanche de base. Le fond d’une tente n’a pas besoin d’être respirant donc un truc plastifié va très bien.

Ok je vais tester ce genre de produit alors …surement le nikwax du vieux campeur car plus facile de m’en procurer par chez moi!

j’imagine que simprax et nikwax c’est kif kif non?

Pour le white spirit / silicone je vais pas tenter, je suis pas doué dans ce genre de cuisine et pas envie de faire des trous dans ma toile ! (mais meci pour l’info mollotof)

probable. L’intérêt est aussi que comme le tissu est déperlant après, tu portes pas un truc mouillé toute la journée.

c’est vraiment très facile. C’est un poil chiant, mais c’est efficace. Le sproduits Nilwax & co sont des déperlants. Ça rendra pas le tissus étanche comme il faudrait.

1 Like

j’ai testé pour des chaussures de rando. :+1: implacable et même deux pécables

1 Like

C’est quoi que t’appelle du silicone transparent ? Du joint silicone pour salle de bain ?

oui, il faut trouver le silicone transparent en petit tube comme le dentifrice au rayon brico (pas la peine d’acheter une cartouche entière)
une cuillère à soupe de silicone diluée dans du white spirit. puis badigeonner au pinceau les chaussures. après l’évaporation white il reste le sicilone, invisible, sur la chaussure (cuir ou synthétique)
moins cher qu’une bombe imperméabilisante au téflon.

3 Likes

Je suis ok pour une tente, par contre pour des chaussures, du coup elles sont plus du tout respirantes après ? (même si ça respire pas grand chose une chaussure, au moins un minimum).

2 Likes

en effet, chaussures moins respirantes mais étanches. j’en ai mis aussi sur le rabat et le dos du sac à dos. ça protège mieux en cas de pluie. tu peux en mettre aussi sur les skis, plus de neige à trimbaler sur le dessus.

3 Likes

Bonjour.
Pouvez-vous me donner la proportion de white Spirit pour une cuillère à soupe de silicone svp ?
Je dois imperméabiliser le toit en toile de la terrasse de mon mobilhome. Je doute qu’une cuillère à soupe suffise mais ça me donnera une idée des proportions.
Pensez-vous que je puisse faire cela avec un pistolet à peinture sans risque pour l’appareil ? Et que ce soit efficace ?
Merci de votre aide. Ce serait sympa.
Paulette :slight_smile:

Nan au pistolet à peinture c’est pas une bonne idée à mon avis. Tu risques de le flinguer.
J’ai pas les quantités en tête, mais ça se trouve sur le net facilement (c’est là que j’avais trouvé. Sans doute sur le site « randonner-léger »).

1 Like

j’avais mis une cuillère de silicone dans un verre de white. essayer avec un pulvérisateur en plastique d’ 1 L acheté en jardinerie ou autre pour pas fusiller un pistolet à peinture
peut-être étendre la toile sur un fil à linge et pulvériser le produit une à deux fois après séchage de la première couche…

Je l’avais fait aux pinceaux, après avoir étendu la toile sur un fin d’étendage.
Pluriel à « pinceaux » vu qu’il est flingué après chaque couche.

Un petit tapis sol ultra-leger en sus genre Tyvek ( 43g/m2)… completera le projet…

chercher « Tyvek Footprint » - visible sur
https://www.aventurenordique.com

1 Like