Réhabiliter les chauves-souris

pour lutter contrer la mauvaise presse qui touche actuellement les chiroptères, en lien avec la crise du covid-19.
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/rehabiliter-chauves-souris

4 Likes

Les pipistrelles sont de retour depuis quelques jours

1 Like

Comment identifies-tu une pipistrelle ?
Nous on a des chauve-souris qui s’installent derrière certains volets en été, mais on ne sait pas de quelle variété elles sont.
Elles ne sont pas encore arrivées, on est en altitude et il n’y a pas encore beaucoup d’insectes, il fait encore assez froid la nuit et parfois aussi le jour !

Je n’identifie pas! Par ici dès la tombée de la nuit de petites choses noires grandes comme une main volettent dans tous les sens et on dit « tiens* voila les pipistrelles ». Avantage non négligeable on passe des soirées entières dehors sans moustique!

. * ou té

Merci pour ce lien. En complément, ci-dessous un très bon document réalisé par la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères sur les Chauves-Souris et le covid (mais pas que) :
https://www.sfepm.org/sites/default/files/inline-files/SFEPM_QR_COVID-19_chauve-souris_1.pdf

Il est effectivement très difficile (voire impossible) d’identifier une espèce de chauve-souris française en vol. Mais on a assez peu de chances de se tromper en parlant de Pipistrelle si on les voit voler autour de la maison : la Pipistrelle commune (comme son nom l’indique) est en effet l’espèce la plus répandue, en particulier dans les habitats anthropiques.

1 Like