Régressions dans c2c (22 dec 2016)

1. Page d’accueil
    bon ça a déjà été dit, très peu d’information, beaucoup d’espace perdu. Ca fait un moment pourtant que le « responsive design » est connu. Il faut beaucoup plus de temps pour visualiser ce qu’on a besoin
  • Liste des sorties
    (ouf, l’incompréhensible affichage par colonnes a disparu !)
    à quoi ça sert d’avoir des préférences de région vu qu’elles ne sont pas utilisées pour filtrer la liste
    des sorties ? Auparavant, j’obtenais la liste de ce qui m’intéressait. Maintenant, faut utiliser la carte,
    moins précis et ce ne sont pas toujours des régions contigues qui m’intéresse
    comme pour la page d’accueil, beaucoup de place perdu pour afficher peu de sorties.

• Ajouter une sortie
    quand un élément ne convient pas, on ne sait pas où c’est (là, j’avais mis par erreur un m dans la distance, j’ai du revenir 2 fois en arrière pour trouver où était l’erreur)

commentaire sur le refuge: toujours pas d’indication de quel refuge il s’agit. Ce n’est pas une régression, le problème existait déjà avant. C’était pour moi un des rares défauts de l’ancienne version: régulièrement, les itinéraires comprennent plusieurs refuges possibles et il faut lire entre les lignes des commentaires pour comprendre lequel est évoqué

• Affichage d’une sortie
    on ne voit pas certains détails de l’itinéraire associé (notamment le parking). Suggestion: ce serait cool qu’en cliquant sur l’itinéraire on obtienne les détails de l’iti sans ouvrir une nouvelle page
    les commentaires apparaissent dans la page ! Youpi, enfin un progrès :wink:
    on ne peut pas récupérer les traces !! Comment c’est possible ? On peut uploader un fichier, mais plus le récupérer après. Pour moi, c’est une énorme régression, j’utilise souvent un GPS avec les traces pré-enregistrées venant notamment de c2c. Ca ne semble pourtant pas compliqué pourtant, les fichiers gpx ne sont pas stockés sur le système de fichiers ??
    on ne peut pas agrandir la carte
    le lien (i) de swisstopo renvoit sur une page 404

• Mes préférences
    et ben, c’est amusant d’ajouter des « régions », avant on n’avait la liste, là faut deviner, ou ouvrir un site web de cartographie pour s’y retrouver. Bon, de toute façon, je ne vois plus bien à quoi servent ces préférences maintenant…

• Visualisation du fil d’activité de quelqu’un:
    il faut descendre, descendre, descendre pour visualiser les sorties, pas très pratique. Un bouton « tout afficher » serait bien utile

Pour ma part, les 2 choses les plus chiantes sont l’impossibilité de récupérer les traces gps et l’abscence de filtre

Le problème a été remonté de très nombreuses fois et est en cours de traitement. Ce sera bientôt réglé. Mais de la à dire que ce n’est pas compliqué :wink: Ce n’est pas compliqué, mais ça prend quand même du temps pour les choix technos (génération côté client ? côté serveur ? trace simplifiée ou non ?, formats, etc) surtout qu’il y a plein d’autre trucs à régler en même temps.

Mais ça va revenir, et vite !

Pas le courage d’analyser les autres points ce soir, désolé :stuck_out_tongue:

Tu vas faire plaisir aux dév. :slight_smile:

1 Like

Etonnant le nombre de retours à propos de cette fonctionnalité pas encore remise : apparemment y a plein de monde qui utilisent ces traces GPS, pourtant dans la v5 on voyait quand même pas si souvent des sorties avec traces GPS.

Non

Ben une fois que des contributeurs et des modos ont peaufiné la trace gps d’un itinéraire, des gens vont l’utiliser.
Mais ils ne vont pas nécessairement enregistrer sur leur sortie une trace quasiment identique, mais non peaufinée.
Inutile d’encombrer la base avec des traces de ce genre.
Et c’est bien de l’encombrement : sur la V5, quand on enregistrait une trace gpx de 100ko sur une sortie ou un iti, elle était recopiée implicitement à chaque modif ultérieure du document, même si c’était juste une modif de texte, et quel que soit la langue !
Faudrait regarder dans la base, mais il doit bien y avoir la moitié de la taille du dump de la base qui est occupé par des traces gpx, dont la plupart juste des copies.
Avec la v6 le fonctionnement a changé, mais je ne sais pas si la migration a fait la différence entre une copie implicite (qu’on peut supprimer) et une nouvelle trace (donc différente, qu’il faut conserver).

Dans la v6, les géométries (donc les traces) sont versionnées séparément donc on ne duplique pas ces données quand on fait d’autres changements dans la page. De plus les traces GPS sont simplifiées dans le navigateur lors de l’enregistrement puis côté serveur si nécessaire. La simplification a été faite aussi pour les traces issues de la v5. Donc plus de problèmes d’« encombrement » comme tu dis.

C’est tout à fait recommandé d’uploader la trace GPS relevée lors d’une sortie dans la page sortie elle-même. Pourquoi on aurait mis cette possibilité sinon ?
Ca permet de visualiser directement sur la carte le parcours effectivement suivi, éventuellement de comprendre à quels endroits correspondent les relevés de conditions, le tout sans devoir afficher le ou les topos associés et leurs cartes.

Donc, oui on va remettre la possibilité de récupérer les GPX des traces GPS enregistrées dans les sorties ou les topos mais plus d’excuses pour ne pas saisir sa trace GPS lors de la création d’une sortie (sans oublier de la mettre dans le topo si ce n’est pas déjà le cas) :stuck_out_tongue:

Surtout que c’est encore plus facile de charger une trace GPS dans la v6 : soit on clique sur le bouton « Ajouter une trace GPS » soit on fait carrément glisser le fichier GPX sur la carte dans le formulaire d’édition.

Je confirme que ça peut être fort utile, et que si cette fonctionnalité importante pouvait être remise en marche ce serait tip top