Règles d'entrée dans la vallée du Yosemite

Posté en tant qu’invité par cam hook:

Bonjour,

je projète un voyage là-bas ce printemps et j’aimerais un retour d’infos de ceux qui y sont déjà allés notamment en ce qui concerne le contrôle de la durée de séjour dans la vallée.
Est-ce que toute personne qui entre (poste de contrôle ? barrière ?) est enregistrée et également contrôlée à sa sortie ?
Comment ça se passe ?

Je crois comprendre que la durée de séjour dans la vallée est limitée à 7 jours (entre 1er mai et 15 septembre) ce qui est un peu juste si on souhaite faire plusieurs voies . Limite qui monte à 14 jours en dehors de cette période.
Ai-je juste ?

Y a t’il une différence dans le fait d’entrer en bus ou avec une voiture (enregistrement de tous les occupants ?) ?

Il y a des combines pour pouvoir rester plus longtemps que ces 7 jours ?

Merci

c’est ce qui est écris sur le site.

Posté en tant qu’invité par cam hook:

Oui mais entre ce qui est lisible à distance sur leur site et ce qui se passe sur le terrain…
J’aimerais un retour d’expérience de ceux qui sont allés là-bas (sur ce point précis du contrôle d’entrée/séjour).
On veut pas être limité à 7 jours :frowning:

Posté en tant qu’invité par sergio:

Salut,
Ce qui est limité, c’est la durée de réservation pour les campings : une semaine pour ceux du fond de la vallée et deux semaines pour ceux qui sont en dehors ou sur les hauteurs comme Crane Flat.
Si tu veux rester plus longtemps, il faut réserver pour une ou deux semaines selon l’endroit puis aller dans un camping sans reservation comme « Camp 4 ». Mais attention les places sont limitées et un faut arriver de bonne heure le matin (voire durant la nuit) si on veut avoir une place. La encore la durée est limitée à une semaine.
Pour les réservations, il faut les faire longtemps à l’avance (voir le planning des ouvertures des locations et faire vite car les places sont prises en quelques heures). Voir les informations sur www.recreation.gov .

Pour les droits d’entrée, ils sont valable une semaine (si j’ai bonne mémoire). Si vous restez plus vous risquez de payer deux fois. Toutefois en quittant le parc de bonne heure les postes de contôle sont fermés…

Bon voyage.cam hook

Posté en tant qu’invité par cam hook:

Merci Sergio ,

Donc si je te comprends bien il n’y a pas spécialement de système avec barrière et contrôle super strict personne par personne; ni d’amende à la sortie même si tu ressors un peu plus tard que 7 jours après ton entrée ?
Et en plus tu peux facilement entrer/sortir aux heures où les rangers sont pas là donc ni vu ni connu en gros ?
Donc à ce petit jeu, si tu as un point de chute à l’extérieur du parc et que tu passes l’entrée en cachette, finalement tu ne dors jamais en camping dans la vallée ni dans le parc et tu peux passer autant de temps que tu veux au Yosemite ?

C’est bien ça ?

J’ai suivi ton lien et apparemment c’est déjà cuit pour la plupart des campings sauf à être à 150 kms de l’entrée…

Du coup autre question :
pour se garer c’est la croix et la bannière ou assez facile en arrivant tôt ?

Merci pour vos tuyaux !

Va te renseigner sur rockclimbing.co ou supertopo.com, t’auras des réponses de grimpeurs qui passent leurs étés à Yosemite.

[quote=« cam hook, id: 1314602, post:5, topic:118964 »]Et en plus tu peux facilement entrer/sortir aux heures où les rangers sont pas là donc ni vu ni connu en gros ?
Donc à ce petit jeu, si tu as un point de chute à l’extérieur du parc et que tu passes l’entrée en cachette, finalement tu ne dors jamais en camping dans la vallée ni dans le parc et tu peux passer autant de temps que tu veux au Yosemite ?[/quote]
Faire toutefois très attention au fonctionnement US (idem au Canada).
Leur notion de citoyenneté ne fonctionne pas du tout comme la notre. La confiance existe à priori sans restriction, mais le pékin moyen qui te verra « tricher » sera très certainement celui qui te dénoncera sans scrupules aux Rangers, même s’il a grimpé ou bu une bière avec toi. Amuse toi par exemple à couper les lacets d’un sentier devant d’autres randonneurs…
Par ailleurs, si les Rangers sont toujours très affables, jamais avares en conseils, le règlement sera toujours le règlement et sera appliqué à la lettre à l’extrême. Le « tricheur », s’il se fait prendre, surtout s’il est étranger, a de forte chance de se retrouver menotté et emmené au poste pour un bon moment de tracasseries administratives, même si c’est pour une histoire de quelques $. On est chez les cow boy’s, avec des shérifs : soit on accepte et on s’adapte, soit on prend des risques qu’il faudra assumer…
Je dis ça, je dis rien…

B.A.

[quote=« B.A., id: 1314989, post:7, topic:118964 »]On est chez les cow boy’s, avec des shérifs : soit on accepte et on s’adapte, soit on prend des risques qu’il faudra assumer…
B.A.[/quote]

N’exagèrons rien. Pour y avoir vécu un certain temps, ils appliquent la loi. Les lois et règlements sont un peu plus suivis et appliqués que chez les latins. Voilà.

Dans les parcs, comme cela a été écrit les rangers renseignent très bien. Pour rentrer dans les parcs, il faut s’acquitter d’un droit de passage ou d’entrée. Si tu re-sors et re-rentres, tu repaies. Tu paies le camping dans les parcs. Les campings sont superbes.

Il y a une possibilité d’achat de pass: ca te donne le droit à tous les parcs autant de fois que voulu et c’est valable 1 an de mémoire. A l’époque je l’avais payé 80 dollars. Et il m’a bien servi vu que j’ai pu faire quasi tous les PN de l’Ouest dont… Hawaï. L’entrée des parcs devaient être 10 ou 20 dollars. Vu le nombre de parcs… le pass est quasi obligatoire.

Bonne balade!

Posté en tant qu’invité par cam hook:

Non apparemment tu rentres en payant 20 dollars pour une voiture (quelque soit le nbre d’occupants) et c’est valable 7 jours avec entrées / sorties illimitées.
Ma question reste tjrs la même :
-possibilité de reprendre à nouveau 7 jours pour rester plus longtemps ?
-y a t’il une barrière à l’entrée du parc ou de la vallée ? (sinon comment tu achètes ton droit de 7 jours à 20 dollars et comment c’est contrôlé ?)

Merci

B.A. n’exagère rien.
J’ai du aller 3 fois au tribunal pour avoir pénétré dans un Parc avant l’ouverture du matin. Il faisait très chaud et je souhaitai grimper à la fraiche. Je n’avais escaladé aucune barrière et ce n’était pas un Parc National. A la 3ème audience après 2 mois, j’ai été relaxé mais cela m’avait couté 100€. Le motif d’inculpation était Tresspassing et c’était un vrai tribunal avec des vrais « truants » allant en prison pour des années. Ca c’était bien passé pour moi : j’avais plaidé coupable sans prendre d’avocat. Mais, il est certains que cela aurait pu aller beaucoup plus loin si je n’avais pas adopté la bonne attitude.

La loi ne rigole pas dans les Parcs Nationaux car c’est la loi fédéral qui s’y applique.
Ca ne signifie pas qu’on ne peut pas être border line et avoir une attitude à la française. Mais, il est préférable de bien se renseigner auprès des locaux pour en connaitre les éventuelles conséquences.
Mais, je ne connais pas les règlements actuels de Yosemite.

Pour être clean, mieux vaut avoir un pass annuel (80 dollars) et on est peinard de ce point de vue

Après, cela ne resoud pas ton soucis de rester plusieurs semaines mais de mon point de vue également, je ne jouerai pas trop au chat et à la souris avec les Rangers …

[quote=« Krist@f, id: 1315010, post:10, topic:118964 »][/quote]

B.A. « On est chez les cow boy’s, avec des shérifs » Voilà pourquoi je dis "n’exagrèrons rien. Ce ne sont pas « des monstres » non plus prêts à tout pour faire règner la loi. Ils sont plus strictes sur les lois et réglements. Ca, c’est mon ressentit d’y avoir vécu. Voilà.

Tu t’es fait prendre pour « Trespassing ». De ce que tu écris: il y avait une bonne raison que tu ne connaissais pas… ou que tu aurais fait mine de ne pas voir en bon latin! :wink: Comme tu le dis: tu veux passer outre, ben tu assumes et je pense que c’est cela qu’il faut bien avoir en tête.

Le système d’abonnement existe aussi pour le Canada et je me souviens d’avoir pris (depuis la France sur le site web dédié) le pass annuel qui était le plus avantageux lorsqu’on navigue d’un parc à l’autre.

L’expérience de Krist@f n’est pas isolée et quand je parle de cow boy et de shérif, c’est simplement pour dire que lorsque l’« indien » contrevient à la loi, surtout si c’est une loi fédérale, il est considéré systématiquement comme un délinquant et il paye (cher au regard du prix du camping ou du parc).

[quote=cam hook]-possibilité de reprendre à nouveau 7 jours pour rester plus longtemps ?
-y a t’il une barrière à l’entrée du parc ou de la vallée ? (sinon comment tu achètes ton droit de 7 jours à 20 dollars et comment c’est contrôlé ?)[/quote]

Oui il y a des postes avec barrière aux différentes entrées du parc. Ces postes sont fermés la nuit mais les barrières sont ouvertes (au moins hors saison). On peut être contrôlé à la sortie. Il faut laisser son passe visible la nuit dans sa voiture sur les aires de stationnements.

Le problème ne va pas être celui du passe que tu pourras renouveler mais celui de l’hébergement si tu y vas en pleine saison.

Posté en tant qu’invité par cam hook:

Merci Papy !

C’est exactement cette info que je voulais.
On pense pas rester dormir dans la vallée mais ressortir après chaque ascension (un peu comme on fait chez nous quand on va faire une course loin de la maison en arrivant tôt sur place et en repartant après).
Un peu laborieux mais ça esquive le pb du camping sur place.

Dernier truc : est-ce que c’est facile justement de se garer et de laisser la voiture 1 ou plusieurs jours garée ? Les parking sont payants ?

Merci !

Il y a des parkings un peu partout dans la vallée et le parc. Ils sont gratuits (compris avec le passe).

Il faut donc passer la barrière à une heure décente pour le premier passage et le renouvellement. Sinon il doit être possible d’acheter le passe hors parc ou par correspondance.

Pour passer la nuit: le bivouac est interdit (il faut un permis de trail et aller dans une zone de bivouac) sauf dans les voies.

Attention, il ne faut rien laisser de mangeable dans les véhicules (ours)! Il y a des casiers métalliques près des différents campings mais ils risquent d’être tous pris.

L’automne est une saison fabuleuse pour le Yosémite: grand beau temps pas trop chaud et l’hébergement dans le parc ne pose pas de problème en semaine!

Bon séjour!

Posté en tant qu’invité par cam hook:

Ok,
merci pour tes infos qui répondent à ce qu’on voulait savoir.

Oui on sait que le bivouac est interdit dans le parc.
C’est pour ça qu’on veut ressortir après chaque grimpette :wink: , se reposer et y retourner :stuck_out_tongue: jusqu’à plus soif !

Les campings à l’extérieur du Parc sont situés loin par rapport à l’entrée du parc, donc vous risquez de passer pas mal de temps sur la route!
Et côté entrée principale, la gorge d’accès avant le parc n’incite pas vraiment au camping sauvage (talus raides et broussailles). Pour rejoindre la vallée « grimpistique » depuis les autres entrées, c’est des « scenic roads », donc pas très roulant (compter en tout cas 4 h pour faire Mono Lake - Yosemite « city »).

Posté en tant qu’invité par cam hook:

Mono lake est dans le parc non ?
C’est donné en 2h00 pour 77 mile sur google map

Sinon la ville de Merced est donnée pour 2h00 aussi.

Oui c’est sûr que ça fait faire de la route mais pourquoi pas si on fait des repos d’une journée ou plus entre les voies.

Mono Lake est en dehors du parc. Mais c’est assez rude comme environnement! Par contre c’est assez près de Tuolumne Medows.
De ce coté il y a des campings en altitude juste après le parc mais ils risquent d’être pleins aussi.

2h00 c’est le ticket que je dois payer depuis Lyon pour trouver un peu de hauteur!