Règles de priorité

Posté en tant qu’invité par pilouface:

Y a t-il, en ski de rando, comme sur les pistes, des règles tacites de priorité, sur les traces, par exemple ?

Celui qui va + vite doit-il klaxonner, mettre son clignotant, doubler à gauche, à droite? Celui qui va - vite doit-il continuer son bonhomme de chemin, s’éffacer pour laisser passer?

Et les raquetistes ?

A la descente : laisser celui qui a tout tracé descendre le premier ? ou profiter de son moment de recup (il est creuvé, normal, il a fait la trace tout le long) pour faire les premières traces dans la neige vierge? (genre : premier prêt, premier servi)

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pas de règle de priorité (il y a encore assez de place, non ?), mais des règles de courtoisie et de sécurité.

A la montée :

• en cas de pause, ne pas rester sur les traces, mais se mettre à côté (règle malheureusement souvent non respectée !)
  • pour celui qui va + vite, si difficile de doubler à côté, demander poliment, ce qui permet à l’autre de se mettre sur le côté, comme pour une pause

A la descente :
Si on a fait la trace à la montée, c’est que a priori la descente n’est pas tracée non plus, et qu’il y a potentiellement un risque.
Une personne compétente doit indiquer par où passer, soit en allant devant, soit en donnant des indications.
On évite de skier trop proche les uns des autres (pour diminuer le risque)
Et surtout, c’est une personne compétente qui doit descendre EN DERNIER, pour intervenir plus facilement en cas de problème. Tant qu’à en avoir un dessous et un dessus, autant que le + performant en secours soit dessus, non ?

Enfin, le bon sens veut que ce soit le skieur amont qui doit éviter ceux qui sont à l’aval…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Y a t-il, en ski de rando, comme sur les pistes, des règles
tacites de priorité, sur les traces, par exemple ?

Il n’y a pas de règle universelle, c’est plutôt de la courtoisie !

Celui qui va + vite doit-il klaxonner, mettre son clignotant,
doubler à gauche, à droite? Celui qui va - vite doit-il
continuer son bonhomme de chemin, s’éffacer pour laisser
passer?

Ca dépend. Perso je suis adepte du moindre effort. Si l’autre personne raisonne aussi comme cela, on se comprend et celui qui doit faire le moins d’effort pour passer ou laisser passer l’autre le fait. Ca dépend de la trace, la pente, la neige, la forme de chacun…
Quand je glande en m’arrêtant tous les 50m pour des photos, ça me gène pas de me pousser pour laisser passer un gars. Mais quand je prend un rythme et que je rattrappe un gars qui à l’air éprouvé, je retrace pour doubler.
D’ailleurs ça dépend: des fois en traçant pour doubler, on embête l’autre personne pendant 20s alors que si elle s’était arrêtée, cela aurait durer que 5s…
En cas de réaction incompatible (tous les 2 s’arrêtent ou continuent), en demandant poliment ya pas de problème.

Et les raquetistes ?

Pareil.

A la descente : laisser celui qui a tout tracé descendre le
premier ? ou profiter de son moment de recup (il est creuvé,
normal, il a fait la trace tout le long) pour faire les
premières traces dans la neige vierge? (genre : premier prêt,
premier servi)

Normalement, la courtoisie ippose de laisser descendre ne premier celui qui a tracé. Mais si on est pressé et qu’il veut rester plus longtemps au sommet, en demandant poliment on peut s’arranger.