Réglementations équipement de voies?

Posté en tant qu’invité par Panda:

Bonjour a toutes et a tous,
Certains d’entre vous pourrai t’il me donner quelques avis et conseils (pour d’autres faites moi grâce de vos remarques sans intérêts sous couvert de pseudo…)
Voici maintenant plus d’une trentaine d’années que je pratique grimpe et montagne, et le plaisir d’avoir par le passé ouvert quelques voies sans aucunes prétentions ni fierté.
Ayant la chance d’habiter au pied d’un grand site de grimpe, j’ai déniché au cours de mes nombreuses montées la possibilité d’équiper un petit secteur bien sympa; mais avec les années les choses on bien changés, le secteur en question ce trouve en zone Natura 2000; donc interdiction pour ma part de pouvoir équiper cet endroit sans me confronter a de sérieux problèmes.
Vous comprendrez pour certains d’entre nous qui avons connus une quasi liberté a une certaine époque, ce retrouver a ce jour et ne plus avoir aucuns droits, si ce n’est des réglementations et normalisations a tout va. Aussi, ma question est, que dois-je faire? Me priver de liberté, et ne plus vivre ma passion, ou passer outre et ce retrouver devant le tribunal pour dégradations et équipement d’une zone devenue protégée!
Je pense sincérement que nous sommes en train de vivre une bien triste époque, et si nos précurseurs avaient rencontrés les mêmes problèmes nous ne connaîterions pas aujourd’hui les plaisirs que procure notre passion…
Pour le petit clin d’oeil, je tiens a préciser qu’une piste (au sein de cette zone) datant de l’époque Romaine est complètement détruite par le passage des 4X4 des chasseurs, cela en toute impunité ?
J’attends vos remarques et conseils, merci à vous part avance d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Olivier

Natura 2000 ne veut pas dire interdiction d’équiper (ça ne veut pas dire non plus que c’est autorisé bien sur).

Qiuqu’il en soit la quasi liberté d’une certaine époque était juste une ignorance des lois.

Car autorisé ou pas, il te faudra d’abords obtenir l’accord du propriétaire (il y a toujours un propriétaire, privé ou public) qui demandera sans doute un conventionnement avec la FFME.

Le mieux donc serait de te rapprocher du Comité Départemental FFME qui pourra seul te donner les renseignements que tu cherches et assurer le conventionnement si nécessaire.

Posté en tant qu’invité par le fond et la forme:

Tu veux dire : « Ouin ! Puisque eux y ont le droit de se conduire en terrain conquis et de faire n’importe quoi, c’est pas juste que pas nous ? »

(pour d’autres faites moi grâce de vos remarques sans intérêts sous couvert de pseudo…)

panda
invité

:lol: :lol: :lol: :lol:

faites ce que je dis pas ce que je fais

sinon je suis assez d’accord avec toi, réglementations, normalisations, mondialisation, plein le c…

[quote=« Panda, id: 1268599, post:1, topic:116447 »][/quote]
Renseigne-toi déjà auprès du gestionnaire du site Natura 2000… Il n’est pas forcément opposé à la pratique de l’escalade…
Tu en profiteras pour lui parler de l’ancienne voie romaine, il y a de fortes chances que ca l’intéresse (puis en plus, tu lui apportes quelque chose en échange de ta demande).
Ensuite, tu devras effectivement voir avec le propriétaire (que dirais-tu si quelqu’un équipait le mur de ta maison sans t’en parler ?)

Effectivement, avant tout était plus facile (d’ailleurs avant c’était mieux!), vous aviez plus de libertés… mais vous étiez aussi moins nombreux. D’autre part, quand on voit ce que ca a donné ( même si je sors un peu du sujet : par exemple sur l’urbanisme, le développement total anarchique, les magnifiques zones industrielles et commerciales…), je bien suis content que ce ne soit plus pareil qu’en votre temps (j’suis un jeunot!!) !

Et s’il n’y avait que Natura 2000 pour imposer des interdictions :rolleyes: .
Je ne vais pas te faire la liste car y a de quoi soulever une guerre de tranchée. D’autant que celles qui seraient valable pour les uns ne le seraient pas pour d’autres mais inversement.
Du coup toutes les interdictions sont légitimes et il y en aura toujours pour l’imposer. Et de plus par des gens dans notre propre milieu, d’ailleurs.
L’âge d’or de l’escalade et ce sentiment de liberté est bien révolu.

Exact. Et heureusement que l’insouciance de l’époque nous a permis d’avoir le parc de falaise actuel. Car si c’était a refaire aujourd’hui, mes avis qu’on n’aurait plus qu’a se mettre à un autre sport.

Faudrait que je revoie, mais il me semble que Natura 2000 ne peut édicter des interdictions directes… C’est une mesure contractuelle !

En tout cas, de l’expérience que j’ai de par chez moi, c’est même pas la peine que Panda se foule d’un appel téléphonique.
Bon en même temps je ne voudrais pas l’empêcher d’essayer

[quote=« Panda, id: 1268599, post:1, topic:116447 »]Bonjour a toutes et a tous,
Certains d’entre vous pourrai t’il me donner quelques avis et conseils (pour d’autres faites moi grâce de vos remarques sans intérêts sous couvert de pseudo…)
Voici maintenant plus d’une trentaine d’années que je pratique grimpe et montagne, et le plaisir d’avoir par le passé ouvert quelques voies sans aucunes prétentions ni fierté.
Ayant la chance d’habiter au pied d’un grand site de grimpe, j’ai déniché au cours de mes nombreuses montées la possibilité d’équiper un petit secteur bien sympa; mais avec les années les choses on bien changés, le secteur en question ce trouve en zone Natura 2000; donc interdiction pour ma part de pouvoir équiper cet endroit sans me confronter a de sérieux problèmes.
Vous comprendrez pour certains d’entre nous qui avons connus une quasi liberté a une certaine époque, ce retrouver a ce jour et ne plus avoir aucuns droits, si ce n’est des réglementations et normalisations a tout va. Aussi, ma question est, que dois-je faire? Me priver de liberté, et ne plus vivre ma passion, ou passer outre et ce retrouver devant le tribunal pour dégradations et équipement d’une zone devenue protégée!
Je pense sincérement que nous sommes en train de vivre une bien triste époque, et si nos précurseurs avaient rencontrés les mêmes problèmes nous ne connaîterions pas aujourd’hui les plaisirs que procure notre passion…
Pour le petit clin d’oeil, je tiens a préciser qu’une piste (au sein de cette zone) datant de l’époque Romaine est complètement détruite par le passage des 4X4 des chasseurs, cela en toute impunité ?
J’attends vos remarques et conseils, merci à vous part avance d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Olivier[/quote]
Je suis exactement dans les mêmes problématique et état d’esprit, et ma conclusion est désespérément la même que toi. Olivier (Riverain des Calanques)

Posté en tant qu’invité par Panda:

Merci a vous tous d’avoir pris un peu de votre temps pour me donner quelques infos, c’est vrai que les temps on bien changés et je crains vraiment que je ne puisse évoluer comme avant… je vais quand même essayer de contacter les différents organismes et vous tiens informés de tout cela.
D’autre part, en réponse à Captain iglo, j’ai utilisé un pseudo par la force des choses car ayant commencé un certain travail sur le site en question, je ne pouvais evidement rien dévoiler! Merci a toi Captain, de me comprendre. Olivier.