Posté en tant qu’invité par Panda:
Bonjour a toutes et a tous,
Certains d’entre vous pourrai t’il me donner quelques avis et conseils (pour d’autres faites moi grâce de vos remarques sans intérêts sous couvert de pseudo…)
Voici maintenant plus d’une trentaine d’années que je pratique grimpe et montagne, et le plaisir d’avoir par le passé ouvert quelques voies sans aucunes prétentions ni fierté.
Ayant la chance d’habiter au pied d’un grand site de grimpe, j’ai déniché au cours de mes nombreuses montées la possibilité d’équiper un petit secteur bien sympa; mais avec les années les choses on bien changés, le secteur en question ce trouve en zone Natura 2000; donc interdiction pour ma part de pouvoir équiper cet endroit sans me confronter a de sérieux problèmes.
Vous comprendrez pour certains d’entre nous qui avons connus une quasi liberté a une certaine époque, ce retrouver a ce jour et ne plus avoir aucuns droits, si ce n’est des réglementations et normalisations a tout va. Aussi, ma question est, que dois-je faire? Me priver de liberté, et ne plus vivre ma passion, ou passer outre et ce retrouver devant le tribunal pour dégradations et équipement d’une zone devenue protégée!
Je pense sincérement que nous sommes en train de vivre une bien triste époque, et si nos précurseurs avaient rencontrés les mêmes problèmes nous ne connaîterions pas aujourd’hui les plaisirs que procure notre passion…
Pour le petit clin d’oeil, je tiens a préciser qu’une piste (au sein de cette zone) datant de l’époque Romaine est complètement détruite par le passage des 4X4 des chasseurs, cela en toute impunité ?
J’attends vos remarques et conseils, merci à vous part avance d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes. Olivier