Réglementation sur la location de casques de ski

Bonjour,
on est bien d’accord qu’un casque de ski est un EPI ? et donc que la réglementation impose un suivi de cet EPI et une location dans les clous de la durée de vie indiquée par le fabriquant? grosso modo comme un casque d’escalade.
Ou alors c’est la teuf et le casque de ski n’est pas un EPI et chacun peut faire son business avec des casques vérolés de 20 ans d’age?
merci de vos précisions

Bonjour, effectivement il y a une durée maximale d’utilisation. Pour les casques de VTT c’est 5 ans il me semble (si bon état jusque là) et pour les casques de ski la où je travaille c’est 3 saisons…

Je ne peux pas parler pour les locations commerciales mais dans le cadre d’un club qui ‹ loue › le matos à ses membres:

  1. Tous les casques doivent être identifiés et catalogués
  2. contrôle annuel de bon état (sangles, fermeture, etc…) avec signature
  3. Les casques doivent être jetés à la fin de la durée de vie inscrite dans la notice (15 ou 20 ans pour un écrin roc, moins pour des casques en mousses ABS) - c’est une des raisons pour lesquelles on doit garder toutes les notices.

Je suppose qu’en location commerciale ça doit ressembler avec peut être des contraintes pires.

Edit: désolé je n’ai pas vu qu’on était en catégorie Ski/raquette. Disons que ça donne une idée de comment ça se passe sur de l’escalade.

+1 avec les autres, le casque est un EPI.
Pour un loueur, il ne serait pas admissible qu’il loue des casques dépassant la durée de vie donnée par le fabricant, ou visiblement déjà détériorés.

Par contre je crois qu’il n’est pas dans la même catégorie que les baudriers par exemple, ce qui fait qu’on a pas à changer tous les 5 ans les sangles de jugulaire par exemple

Je ne sais plu s’il y a des catégories ?
Pour moi, il y a surtout une DL fabricant, et un contrôle a minima annuel

J’ai retrouvé ça. C’est à ces trois catégories que je pensais

https://www.cotral.fr/images/blog/Categories-EPI-750.jpg

Je viens d’acheter un nouveau casque de ski (certifié FIS) pour mon fiston et en lisant la notice technique ils donnent 8 ans de durée de vie maximale.

yes, en tant que moniteur d’escalade mon parc de casques est dans les clous sur la durée de vie du produit + suivi EPI normal quoi.
Mais là je taf pour une boite et je viens de constater que certains casques (de ski) encore loués datent de 1998 (oui oui ) ce qui me semble assez irresponsable. et je m’inquiète des conséquences sur le pratiquant et soyons honnête sur ma responsabilité individuelle à faire ça . Je précise je suis simplement employé.

C’est en tout cas un gros risque juridique en cas de pépin.
Ce sera « à charge » pour montrer que la sécurité n’était pas la priorité de l’entreprise…

Et ds quel état sont ils, ces casque de 20 ans ?
S’ils ont été loué pdt 20 ans, ca ne doit pas être terrible…

C’est des bons vieux « jofa » en mode homme boulet de canon ? :joy: