Réglementation ski de rando?

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

Qui pourrait me dire s’il est légalement autorisé de remonter les pistes de ski entretenues et damées en ski de rando, de jour, ou après la fermeture des pistes?

Je vous l’accorde, ce n’est pas très intéressant, mais pour un tas de bonnes raisons, ça permet parfois de s’entraîner facilement (par exemple après le boulot ou à qqs kils de la maison…)

La législation peut-elle différer d’un département à l’autre? Et en Suisse?

Merci de vos réponses et bon ski!

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

Je pense que oui, on a le droit. En tout cas, en France beaucoup de randonneurs le font quand il y a des risques d’ avalanche. Je ne m’ étais jamais posé la question, mais je n’ ai jamais entendu dire que quelqu’ un avait eu des remarques là-dessus.
Ce sont les remontées qui sont payantes, pas les descentes.

Posté en tant qu’invité par h2o:

Des stations comme la Clusaz ont fait passer des arrêtés municipaux pour interdire cette pratique le soir ou la nuit , après la fermeture des pistes . Vous êtes passible d’une amende mais surtout, cela dédouanne le service des pistes en cas d’accident avec une chenillette en plein travail.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

tout à fait, il y a également la m^me chose la journée comme à Chamrousse (super respercté bien sur, on a même eu droit à quelques photos sympa l’année dernière devant les paneaux) pour dédouaner la station en cas de colision avec un skieur.

Posté en tant qu’invité par zoup:

Et l’hiver dernier, c’est pas dans les Grrrrrrisons ( Mic’hel, t’es là pour te défendre?) qu’ils faisaient payer les randonneurs qui utilisaient les pistes de ski?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent38:

Lagopéde « 67 » . Tu vis en Alsace ?
Alors ne va pas au Gaschney, je me suis fais jeter il y a quatre ans en remontant la piste démarrant face au parking. (je me rendais sur les crêtes pour aller jusqu’à la Bresse).
Dans les Alpes, je n’ai pas de problème, pour l’instant…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je ne suis pas le spécialiste maison de a question, mais à ma connaissance, aucune règlementation générale n’interdit de remonter les pistes à peaux.

Par contre, pour des raisons de SECURITE, le maire peut interdire (par arèté municipal)

C’est vrai que lorsqu’une dameuse est tracte par un cable, ce dernier peut être enfoui sous la neige, invisible, et en cas de dérapage de la dameuse, le cable peut faucher un skieur. En pus, la nuit, les cables ne sont ps vraiment visibles.

Cette pratique tend à se développer chez les skieurs de rando qui veulent s’entraîner.
Il va innévitalement se poser des problêmes de cohabitation avec les stations.

J’estime que la Comission des Sports de Neige de la FFCAM devrait entreprendre un dialogue avec les stations pour trouver des solutions

Pierre BONNARD
FFCAM

Posté en tant qu’invité par fred-bene:

Dans les pyrénées il n’est pas rare de voir des skieur de rando remonter les pistes. A priori ça n’a pas l’air de déranger la station, on en voit tout le temps…

Posté en tant qu’invité par zoom:

J’en ai même vu un qui initiait sa copine a la peau de phoque sur une piste rouge de Courchevel: pas facile, même avec les couteaux, de faire une trace qui couvre bien toute la largeur de la piste. Et en plus, il ralait contre ces fous de skieurs qui dévalaient a toute vitesse ! « Peuvent pas faire attention, 'tain ! »
Quand je lui ai fait remarquer qu’il n’était peut-être pas au meilleur endroit pour pratiquer le ski de rando, il m’a regardé méchant: « ouais, mais a coté des pistes , ya plus de neige ! »
Imparable …:-))

A quand les pistes de ski eclairées le soir pour s’entrainer a la rando: le forfait serait moins cher, il n’y a meme pas besoin de mettre en marche les remontées ! Et puis, çà habituerait les competiteurs a ce qui sera probablement le format des compet’ de ski alpinisme lorsque ce sport deviendra olympique :-((

Bientot, il ne restera plus qu’a s’entrainer sur les pistes de raquettes…en payant bien sûr !

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

J’ai peur qu’un jour les Pyrénées ressemblent aux Alpes qui ont l’air de cumuler pas mal de tracas

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

Voici les toutes dernières recommendations du CAS à ce sujet (déc. 05):

http://www.sac-cas.ch/uploads/media/Skitourengeher_fr_2005.pdf

Bon ski!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par krikounet:

Ces recommandations du CAS contiennent de belles perles: si la couche n’est pas assez épaisse, le skieur endommagera la flore et le sol des pistes…une piste de ski, en plein été, ça ressemble à quoi -une fois nettoyée (quand des bénévoles le font, parce que les exploitants…) de tout ce qu’on y a abandonné durant l’hiver? Les randos nocturnes dérangent la faune…Certes, mais il y assez assez peu de randonneurs qui vont s’entraîner après 22h; c’est vrai que tous ces animaux chassés des usines à or blanc le jour y reviennent dès la nuit tombée; une bonne récup’ sur les pistes damées, un bon petit-déj au resto d’altitude et ils repartent passer la journée là où ils ne gênent pas (encore). Quand à se garer n’importe où n’importe comment…Belle défonce de portes ouvertes! Ca ne concerne bien sûr que les randonneurs à skis?
C’est marrant, ces recommandations teintées d’écologie ne me paraissent guère crédibles dans (la plupart) des stations de skis…Mais, bon, la plaquette ne contient pas que des conneries.
Bonne Année quand même!

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

krikounet a écrit:

Ces recommandations du CAS contiennent de belles perles: si la
couche n’est pas assez épaisse, le skieur endommagera la flore
et le sol des pistes…une piste de ski,

Surtout que la plupart des pistes ont été rabotées au buldozzer, et là la flore on ne s’en est pas trop soucié.

abandonné durant l’hiver? Les randos nocturnes dérangent la
faune…Certes, mais il y assez assez peu de randonneurs qui

Et c’est vrai qu’une dameuse qui travaille la nuit, ça dérange pas la faune.

L’autre jour, pendant que mon gamin faisait du ski, j’ai remonté les pistes à peau pour le voir skier. A un moment j’ai vu un télémarqueur descendant à fond la caisse sans maîtriser sa vitesse. Quelques mètres au dessus de moi il a percuté un pauvre gamin (heureusement plus de peur que de mal). Là c’est évident qu’il était en tort mais s’il m’avait percuté moi on m’aurait certainement dit que c’était de ma faute et que je n’avais rien à faire là.
Le problème de la mise en cause de la sécurité par les randonneurs c’est du pipo.

En gros vu que tu paies pas, t’as intérêt à te faire tout petit (c’est somme toute assez logique par les temps qui courrent).

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ah oui, maintenant il va falloir reglementer le ski de rando sur les pistes…
Bien sur…

Si l’un ou l’autre d’entre vous connait quelque part, une activité a laquelle on peut s’adonner sans etre titulaire d’un bac+8 en droit, je suis preneur.

Serieusement, quand se decidera-t-on a jeter aux orties nos lois et nos reglements, a couper les c… a nos professionnels de l’irresponsabilite, et a tenter l’aventure d’une societe basee sur la responsabilite, la morale, l’ethique, non plus sur la loi, qu’il est si facile de contourner… quand on est riche ?

Je sais je delire, mais ca fait du bien.
Tt a l’heure, j’étais en Espagne, vers Riglos, il faisait beau, ca fait du bien aussi.

Par contre il pleut dans les Pyrenees, assez haut. (1400 m ?)

Posté en tant qu’invité par lagopede67:

Par contre il pleut dans les Pyrenees, assez haut. (1400 m ?)

A Genève il neige à coin! Un 31 tt blanc, même en ville, jolie perspective :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Beaucoup de communes ont passé pour se couvrir des arrétés municipaux d’interdiction mais qui pour être valables doivent être portés à la connaissance du public et donc affichés en des lieux stratégiques et pas uniquement en Mairie. C’est le cas à Chamonix par exemple. (de mémoire, interdiction d’utiliser une piste à contre sens
Cette info étant aussi disponible sur le site de l’OHM
http://www.ohm-chamonix.com/HIV/HMCond.php
« Mise à jour du mardi 6 decembre 2005. Nous rappelons l’interdiction par arrêté municipal de la pratique du ski de rando sur les pistes de ski. Pour l’instant, on s’entraîne donc sur les domaines skiables qui ne sont pas encore ouverts au public. »

Quant à la Suisse, se renseigner aussi sur les exercices militaires si on veut éviter des mauvaises surprises par temps de brouillard!

Mais en évitant les périodes de damages, notamment au treuil, les Pida, les heures de pointe, on devrait pouvoir continuer à être de la racaille acceptable … mais dans l’illégalité!

Posté en tant qu’invité par krikounet:

Je vais grimper à Riglos en mai: tu crois qu’il faut prévoir les piolets?
Plus sérieusement, peut-être que je devrais commencer à mettre de l’argent de côté pour payer l’accès aux falaises?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

krikounet a écrit:

Je vais grimper à Riglos en mai: tu crois qu’il faut prévoir
les piolets?
Plus sérieusement, peut-être que je devrais commencer à mettre
de l’argent de côté pour payer l’accès aux falaises?

Aujourd’hui c’etait gratos