Reglementation des feux près des forêts

le week end dernier la gendarmerie est passée mettre des pv aux bivouacs du neouvielle (reserve) mais aussi autour des lacs de bastan (hors reserve).

8 pv pour non respect de la réglementation des feux … une distance de 200m des arbres est évoquée …
vous la connaissez la « reglementation des feux » complete vous ?

si un gendarme me lit … merci de donner des liens sur votre communication facebook.

Article L131-1 du code forestier : Il est défendu à toute personne autre que le propriétaire de terrains, boisés ou non, ou autre que les occupants de ces terrains du chef de leur propriétaire, de porter ou d’allumer du feu sur ces terrains et jusqu’à une distance de 200 mètres des bois et forêts ainsi que des terrains assimilés soumis aux dispositions de l’article [L. 131-4]

j’ai bien découvert cette histoire de 200m, mais devons nous respecter d’autre points lors d’un feux de bivouac hors reserve ?

Je peux pas t’aider plus que ça. pour les conseils. Peut-être demander l’autorisation au propriétaire ?

Mon opinion personnelle c’est qu’au 21ème siécle, on a pas besoin de faire de feu en bivouac, quel que soit le lieu: réserve ou hors réserve.

Certes, c’est romantique, ça fait rever. C’est hypnotique le soir. Ca a un effet calmant. Mais si tout le monde fait un feu en montagne et coupe des arbres qui ont luttés pour pousser, il n’y aura bientot plus rien. Les feux sont un desastre pour l’environnemment. Voir par exemple le lac Achard dans le massif de Belledonne.

Récemment j’ai interpellé des bivouaqueurs en plein parc national des écrins qui se faisaient une petite flambée dans un bois classé. Franchement, je comprends pas.

1 Like

Ne pas oublier 2 choses :

1. Dans toutes nos activités de pleine nature nous évoluons presque toujours sur des terrains privés, dont les propriétaires tolèrent qu’on y passe, mais pas qu’on s’y comporte comme chez soi. J’estime que si on adopte un comportement citoyen, on bivouac sans feu.
  2. Dans de nombreux départements, eu égard à la fois aux risque d’incendies et de pollution, TOUS les feux sont interdits, y compris dans son jardin pour bruler quelques végétaux. C’est le cas en Isère, par arrêté préfectoral. Je pense que c’est le cas actuellement dans la plus grande majorité des départements ; c’est facile à vérifier.

je remercie ces gendarmes d’avoir distribué des amendes, si ça pouvait faire réfléchir les gens…

Le sol est hyper sec en ce moment dans une grande partie du pays, faire un feu est extrêmement risqué. Je trouve incompréhensible de faire un feu au vue des risques encourus…

1 Like

Bonjour.

Les Pyrénées centrales (côté français, parce que le Val d’Aran, c’était beaucoup plus sec) sont justement un des rares endroits encore verts en France en ce moment (j’ai traversé une bonne partie de la France pour m’y rendre: ça faisait plaisir à voir, tant de vert à l’arrivée :slight_smile: ). Donc peut-être qu’il n’y a pas d’arrêté pour les Hautes-Pyrénées (peut-être que si, car il y a tout de même les zones de plaines). Apparemment, les pv ont été mis pour l’histoire de la distance par rapport aux arbres.

P’tit’ étoile.

On trouve quand même des choses…

Ca n’a rien à voir avec la sécheresse, ni avec les réserves naturelle et les parcs, pas plus qu’avec la propriété privée.
Comme ça a été dit des le deuxieme post, le code forestier l’interdit, en tous lieux et en tous temps.

Donc 10% des forêts environ ?

Ca a changé en 2012 (j’ignorais). Le nouveau code forestier s’applique à toutes les forêts.

Ce qui sous-entend bien que cela s’applique également aux terrains privés.

nope, ca peut être une personne publique :wink:

Par contre, dès le 1er article du code, on sait qu’il s’applique (depuis 2012) également aux propriétés privées.

Chapitre Ier : Champ d’application

Article L111-1
Le présent code est applicable aux bois et forêts indépendamment de leur régime de propriété.

1 Like

généralement on ne fait pas du feu avec du bois vert. Ceci dit je t’accorde que faire un feu n’est pas nécessaire* ni une bonne idée.

• *(sauf pour la torrée faut pas abuser :wink: )

Non, en général on met une volée