Réglementation des feux de camps en montagne (Vercors)

Posté en tant qu’invité par Aravis:

Bonjour,

J’organise une randonnée dans le Vercors avec des amis et je voudrais quelque renseignements en ce qui concerne le règlement des feux. Je ne trouve pas bcp d’informations et elles ne sont jamais très claires car très vagues.
Dans le parc naturels c’est clairement interdit ça ok je le sais, tout le monde le sais.
Mais en dehors des parcs ce n’est pas très clair.
Ça m’inquiète un peu car je ne vois pas comment nous pourrions nous passer de feu pour manger le soir. C’est impossible de prendre des réserves de gaz pour 13 jours.

Merci

Si tu es en dehors d’un parc ayant une réglementation spécifique, ce sont les arrêtés municipaux qu’il faut regarder, je pense.

C’est possible que les feux soient interdits durant certaines périodes et certains coins. A vérifier.

Dans la zone réduite qu’est la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors (en gros le rebord E, de Corrençon à Châtillon), il est interdit de :

Dans la zone plus étendue du Parc Naturel Régional du Vercors, je n’ai pas l’info exacte sous la main, mais ceci :

http://www.parc-du-vercors.fr/nature/recommandations.php3

Un espace fait généralement partie du territoire d’une commune, non?

Je suppose que s’il n’y a pas de réglementation spécifique comme celle d’un parc ou d’une réserve, ce sont les arrêtés municipaux qui font force de loi.

C’est une question qui m’intéresse, et pas que pour les feux!

Il me parrait bien difficile de randonner 13 jours dans le Vercors sans emprunter en grande partie le territoire du Parc voire de la Réserve.
Trimballer des cartouches de gaz pour une autonomie d’une quinzaine de jour n’est pas insurmontable, ça n’en fait pas tant que ça. Mais la meilleure solution dans une telle configuration reste de façon incontournable le réchaud à essence ou « multi-carburant ». En 13 jours il est impossible de ne pas passer près d’un village ou d’une ferme et récupérer un peu de carburant.
L’idée de faire un feu de camp me parait aujourd’hui hors de propos : le plus souvent c’est interdit dans les communes, pas vraiment efficace pour faire chauffer (surtout s’il pleut), noirci les gamelles, amène très souvent à bouziller des arbres, ça laisse des traces de son passage et de son bivouac… et surtout où qu’on se trouve, Parc ou non, Réserve ou non, on est toujours chez quelqu’un qu’il convient de respecter, pour le bien être de tous et surtout de ceux qui viendront après.
B.A.

Je vais partir de Nyons pour arriver a Die donc en fait je serais assez peu dans le parc naturel.

Oui et non. J’ai eu l’occasion d’utiliser mon réchaud quelques fois et les cartouches partent assez vite. Pourtant j’étais seul et ne m’en servais que le soir. De plus on trouve pas forcement les bonnes cartouche partout même dans les grandes grandes surfaces. Alors dans les petits villages de montagne la proba d’en trouver doit être faible.

Je ne suis pas d’accord avec la moitié de ce que tu dis.
Plus efficace qu’un feu de bois pour faire cuire a manger a par une plaque électrique peu être je ne vois pas. (et puis si il pleut j’ai le réchaud :wink: )
Noirci les gamelles, oui, mais alors là franchement je m’en fiche.
Bouziller des arbres non. Je ne touche pas aux arbre moi. Je ramasse du bois par terre.
Ça laisse des traces oui. Néanmoins j’estime que si tu fais ça proprement, que tu fais ça a l’écart des sentiers etc… c’est pas grave. Ça reste que des cendres de bois qui seront éliminées très vite (en plus c’est de l’engrais). Ça me gène pas de voir que des gens ont fait un feu personnellement. Du moment qu’ils ne laisse aucune saloperie et qu’ils rangent après (démontage du foyer entre autre). Je ne crois pas que le respect ça soit de se faire chier autour d’un réchaud tous les soirs. Le respect c’est de laisser l’endroit propre ce qui est tout a fait possible y compris avec un feu. (même si c’est vrai qu’on peut pas vraiment virer toute les traces en 1 jours)

Faudrait que je me renseigne auprès de chaque commune que je traverse ? Ça risque d’être long :expressionless:

1 Like

Méfie-toi donc surtout des végétaux secs. Et sois discret. Puis nettoie. Et ça devrait bien se passer. Je crois avant tout qu’il faut avoir du bon sens.

Oui je suis bien d’accord avec toi. Faut avoir du bon sens. Faire attention a ce qu’il y a autour, regarder son niveau de sécheresse entre autre, faire un beau foyer qui monte assez haut etc… Et puis laisser l’endroit propre en éparpillant le tas de bois et les pierres du foyer ainsi que les cendres. Et tout ceci dans un endroit non fréquenté (pas le chemin quoi).

Néanmoins les règles sont les règles. Et j’ai pas envi de me faire choper en train de faire du feu alors que je n’ai pas le droit. Peut être qu’il y a des gardes tolérant qui voient bien que tu fais tous les efforts du monde pour faire attention et que tu n’es pas une écocrapule. Mais surement que d’autres sont moins compréhensifs.

13 jours pour faire Nyons / Die, ça me parrait beaucoup ? Même par la route tu as 75 bornes ! Et sauf erreur de ma part, de Nyons à Die, tu ne seras jamais dans le parc du Vercors !

[quote=« Aravis, id: 875854, post:6, topic:86923 »]Je ne suis pas d’accord avec la moitié de ce que tu dis.
Plus efficace qu’un feu de bois pour faire cuire a manger a par une plaque électrique peu être je ne vois pas. (et puis si il pleut j’ai le réchaud :wink: )[/quote]

Ça dépend un peu du style et du rythme adopté. Après une journée de marche, c’est pas toujours simple ni agréable de chercher du bois (parfois loin) et allumer et entretenir un feu efficace.

C’est un paramètre mineur, je suis d’accord, mais on en fout partout quand même…

[quote=« Aravis, id: 875854, post:6, topic:86923 »]Bouziller des arbres non. Je ne touche pas aux arbre moi. Je ramasse du bois par terre.
Ça laisse des traces oui. Néanmoins j’estime que si tu fais ça proprement, que tu fais ça a l’écart des sentiers etc… c’est pas grave. Ça reste que des cendres de bois qui seront éliminées très vite (en plus c’est de l’engrais). Ça me gène pas de voir que des gens ont fait un feu personnellement. Du moment qu’ils ne laisse aucune saloperie et qu’ils rangent après (démontage du foyer entre autre). Je ne crois pas que le respect ça soit de se faire chier autour d’un réchaud tous les soirs. Le respect c’est de laisser l’endroit propre ce qui est tout a fait possible y compris avec un feu. (même si c’est vrai qu’on peut pas vraiment virer toute les traces en 1 jours)[/quote]

Le respect, c’est surtout respecter un espace qui ne nous appartient pas, de la même façon que je ne vais pas faire du feu dans ton jardin même si j’éparpille les cendre et que ça fait de l’engrais !

Ce n’est pas moi qui ai écris ça !!!

B.A.

Une petite dizaine de jour pour aller a Die mais c’est parce que je passerai par Brante. Les 3 autres pour visiter un peu le parc ^^ . Et puisque tu en parles de Chatillon à Die c’est dans le parc Naturel soit 18 km d’après mon topo guide mais ça me surprends je regarderais sur une carte pour être sûr. C’est pas grand chose c’est sûr.

Certes mais mon jardin si tu fais un feu dedans tu recouvres presque 5% de sa superficie de cendre et il faudra énormément de temps pour que ça parte. Je comprends parfaitement ta pensée même si je ne suis pas d’accord complètement. On pourrais discuter longtemps et nous camperions chacun sur nos positions et puis de toute façon ma question portait sur le règlement en vigueur.

Justement, je crois que tu ne veux PAS comprendre ma pensée ! Tu parles uniquement de réglementation (+ ou - généraliste) alors que moi je parle de propriétés privées que l’on traverse avec l’accord (tacite ou non) de plusieurs dizaines de propriétaires au fil d’une randonnée. Et là, on n’est plus dans une quelconque réglementation. Fils et petit fils de paysans de montagne (massif du Haut-Bréda) et en outre Accompagnateur, je suis peut-être plus sensible à ce problème souvent très dérangeant pour les exploitants locaux. Tu n’imagines pas ce qu’on retrouve après le passage de randonneurs, en particulier dans un reste de foyer et qui peut être fatal à une bête domestique qui va précisément aller visiter ce qui est un peu nouveau pour elle !
Mais bien sûr, si je veux bien admettre que ton attitude est exemplaire, force est de constater que tu représentes (hélas) une infime minorité ; je le vis chaque jour.

B.A.

Si tu n’as pas besoin de faire fondre de la neige, ca se fait très bien pour 13j voir plus. Il suffit de savoir économiser sans chauffer inutilement et en protégeant le réchaud du vent.
Au pire, tu prends un réchaud à essence.

Ca me semble même totalement ridicule de faire un feux pour manger. Un réchaud est plus rapide, moins voyant, laisse pas de trace etc. En 2009, c’est totalement incongru de faire un feu pour manger.

De mémoire, j’avais

• 1 cartouche 250g Colman pour 15j en Corse en autonomie.
  • 2 litres d’essence pour la traversé en VTT de l’Islande à 3 en autonomie.
    etc…
    L’essence/gaz sont critiques s’il faut faire fondre de la neige.

Bien sûr que c’est possible, surtout que dans le Vercors les altitudes restent modestes. Évidement ça va être difficile si pour une ration de pâtes il te faut 2 litres d’eau que tu vas ensuite jeter mais si tu économise tu le feras sans problème avec une grande cartouche. Pourquoi en as tu besoin ? Pour préparer des lyophilisés, de la purée, ce genre de choses, pour préparer des boissons chaudes mais tu peux aussi boire principalement de l’eau et tu arriveras quand même à te préparer un petit déjeuner chaud.

Posté en tant qu’invité par greg_dv:

T’as pensé au réchaud à bois :wink: ?

Quelques petits liens qui pourrait t’intéresser !

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=6659

Bonne balade !