Règlement Parc des Ecrins?

Posté en tant qu’invité par O²imp’r:

Je suis allé la semaine dernière au refuge de Font-Turbat (région de Valbonnais) pour faire un peu de repérage pour la prochaine saison (eh oui j’y pense déjà).
J’ai constaté plusieurs choses qui me dérangent et m’interpellent vu que cette randonnée était dans le parc des Ecrins (on franchi la limite en attaquant le sentier à la sortie du Désert-Valjouffrey) :

• à l’entré du parc le traditionnel panneau avec carte et règlement du parc est absent,
  • il y a des moutons et des vaches pendant une bonne partie du parcours,
  • les bergers et éleveurs peuvent monter en 4x4 et Quad dans le parc (je les ai vu),
  • ces mêmes bergers (je les ai vu aussi) ramassent des myrtilles avec un peigne tout en surveillant leur troupeau,
  • au refuge j’ai discuté avec un gars se disant garde du parc (en congé m’a-t-il précisé) et d’après lui les gens qui vivent sur la commune (en l’occurence ici le Désert-en-Valjouffrey) peuvent en effet ramasser ce qu’ils veulent (myrtilles, genepy etc…) sur le territoire communal. Il a conclu en me disant que pendant la desente si l’envie me prennait de manger quelques myrtilles, surtout de ne pas me gêner.

Je suis assez surpris et déçu par ce que j’ai vu et entendu ce jour là. Qu’en est-il réellement ? Ce secteur là est-il au-dessus des règlements ? Il me semblait que l’on ne devait rien cueillir dans un parc, que l’on soit autoctone ou pas.

Pierre

Posté en tant qu’invité par strider:

un parc c’est pas seulement une réserve naturelle, son but est aussi de créer un lien durable entre les habitants de la vallée et leur décor…le pastoralisme est tout à fait possible dans un parc, il y a un tolérance car ce sont les gens du coin et les vallées ont bien le droit de vivre…c’est pas fait que pour les touristes, un parc…d’ailleurs souvent pour la cueillette du génépy certains gens de la vallée cueillent dans le parc (ex en Vanoise) c’est en principe interdit mais du moment qu’ils préviennent un garde du parc qui les connaît cela reste…toléré
Il faut savoir que le maintien des près de fauche et des alpages passe aussi par le pastoralisme (à condition qu’il n’y ait pas de surpaturage mais aujourd’hui ça risque pas c’est plutôt l’inverse) et c’est aussi la mission d’un parc…n’oublies pas que l’agriculture de montagne n’est plus rentable du coup les animaux ne rentrent plus le soir à l’étable, les productions sont plus nombreuses mais moins préparées et l’agriculture de montagne n’a pas eu d’autres choix que d’être largement subventionnée par l’Europe.
tout ça pour dire que bcp de gens des plaines de Rhones Alpes jugent naïvement les vallées parce qu’elles font des aménagements (ski, hotel, resto, centre culturel etc…) parce qu’elles font pas mal de paturage dans les parcs mais il faut bien savoir une chose : c’est que sans ça les vallées se dépeuplent (comme ça l’a été avant) et meurent par inertie…leur survie dépend d’un certains dynamisme et ce dynanisme n’empêche pas de conserver les zones sauvages et c’est le but du parc de lier les deux…le parc ne va pas contre l’homme, il va POUR l’homme AVEC la nature.

Posté en tant qu’invité par l’oiseau de l’oisans:

très bien dit!

Posté en tant qu’invité par Yann:

Strider tu reflechis trop c’est pour ça que tu prends des buts… Non je plaisante c’est très bien pensé et surtout très bien écrit BRAVO.

Yann

Yann a écrit:

Strider tu reflechis trop c’est pour ça que tu prends des
buts…

c’est peut être bien vrai ça… :o)
sinon merci pour les compliments!

Posté en tant qu’invité par Alexandre Simon:

ok pour le pastoralisme raisonné et local, par contre euh excuse-moi mais les myrtilles au peigne là c’est un acte à gerber…
Même dans les parcs naturels régionaux (Vosges) la cueillette est interdite au peigne, le peigne ça ressemble fort à de la cueillette industrielle, ça défonce les plants et en quelques années vous n’aurez plus un plant de myrtilles dans le coin.
Si vous pouvez diffuser cette information autour de vous ça aurait le mérite de protéger un peu de végétation dans les Ecrins sans pour autant « torturer » la population locale loin de là !

Posté en tant qu’invité par Gaston:

strider a écrit:

Ouais, mais ils sont gratuits !

Posté en tant qu’invité par Yann:

; )

Gaston a écrit:

strider a écrit:

Ouais, mais ils sont gratuits !

hé ben quoi, t’es jaloux, c’est ça? :o) :o)

Posté en tant qu’invité par nico:

eh oui Nico, l’intelligence fait des envieux…!!! Mais la jalousie est un vilain défaut… à bon entendeur, salut…!

Posté en tant qu’invité par David:

Perso, je bouffe tous ce que je trouve, parc ou pas parc : myrtilles, champignons, genepy, groseilles et autres cadeaux de la nature …

Je trouverai ca vraiment dommage de ne pas pouvoir profiter de cette nature.

Par contre, je suis d’accord avec toi, j’hallucine devant le nombre d’ovins circulant dans les vallées du PN Ecrins : y’en a quasiment partout jusqu’à 2500m … Et eux ne se privent pas de faire des dégâts !!!

Mais que fait le loup !

Posté en tant qu’invité par jeanphi:

Faut arrêter avec ce délire sur les peignes, si t’es pas manchot tu n’abimes pas les plants, au pire ça enlève quelques feuilles. Et puis les gens qui en font le commerce et abusent, il ne doit pas y en avoir tripette. La plupart font que j’ai toujours fait avec mes parents, on ramasse max 5 6 kilo par ans, alors tu parles…« acte à gerber » faut arrêter de déconner.