Posté en tant qu’invité par O²imp’r:
Je suis allé la semaine dernière au refuge de Font-Turbat (région de Valbonnais) pour faire un peu de repérage pour la prochaine saison (eh oui j’y pense déjà).
J’ai constaté plusieurs choses qui me dérangent et m’interpellent vu que cette randonnée était dans le parc des Ecrins (on franchi la limite en attaquant le sentier à la sortie du Désert-Valjouffrey) :
- à l’entré du parc le traditionnel panneau avec carte et règlement du parc est absent,
- il y a des moutons et des vaches pendant une bonne partie du parcours,
- les bergers et éleveurs peuvent monter en 4x4 et Quad dans le parc (je les ai vu),
- ces mêmes bergers (je les ai vu aussi) ramassent des myrtilles avec un peigne tout en surveillant leur troupeau,
- au refuge j’ai discuté avec un gars se disant garde du parc (en congé m’a-t-il précisé) et d’après lui les gens qui vivent sur la commune (en l’occurence ici le Désert-en-Valjouffrey) peuvent en effet ramasser ce qu’ils veulent (myrtilles, genepy etc…) sur le territoire communal. Il a conclu en me disant que pendant la desente si l’envie me prennait de manger quelques myrtilles, surtout de ne pas me gêner.
Je suis assez surpris et déçu par ce que j’ai vu et entendu ce jour là. Qu’en est-il réellement ? Ce secteur là est-il au-dessus des règlements ? Il me semblait que l’on ne devait rien cueillir dans un parc, que l’on soit autoctone ou pas.
Pierre