Règle Cras

Posté en tant qu’invité par farfadet:

PLusieurs bouquins d’orientation préconisent l’utilisation d’une règle Cras pour des relevés précis sur les cartes. Le « Vieux » n’en a pas. Savez-vous où à Paris je pourrai trouver ce matériel ? Merci de vos interventions.

Posté en tant qu’invité par Francois:

C’est quoi, ça???

Posté en tant qu’invité par Dom:

c’est une latte qui ne prend pas sa douche quotidienne, un peu montagnarde, quoi … bon bon, on fait c’qu’on peut !!

http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RA/RA07/RA07e/Ra07e01.html

Posté en tant qu’invité par farfadet:

J’ai effectivement trouvé les mêmes infos, mais malheureusement malgrès ce qui est écrit sur la page le « Vieux » n’en a pas.

Posté en tant qu’invité par Francois:

A mon avis, dans de mauvaises conditions, ça doit être parfaitement illisible.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

C’est un truc très utile en navigation maritime ou aérienne, pour reporter sur une carte des relèvements précis à quelques degrés, grâce à des compas de relèvements faits pour ça et un terrain qui s’y prête pas trop mal (table à cartes à l’abri de la pluie et cartes quadrillées entre autres).

Ca se trouve donc chez les spécialistes des choses en questions (pour l’aviation, vldweb entre autres?).

En rando à ski sur le terrain, j’y vois difficilement un usage autre que purement décoratif.
Au pire, ta boussole tournante fait la même chose en moins précis mais bcp plus pratique et moins encombrant.

Bonnes randos perdu dans le brouillard
Nicolas

Posté en tant qu’invité par ölivier:

C’est du matos de marine, tu vas trouver ça dans un magasin d’accastillage sans problème. Il doit y avoir ça sur Paris.

C’est très pratique et très rapide pour faire la nav., ça sert à définir un cap entre deux points, mais il faut impérativement une table (à carte), c’est inutilisable en rando mais c’est surtout inapproprié.
Plus jeune je faisais de la voile, on l’utilisait, mais en mer on arrive à suivre le même cap sur de très grandes distances ce qui n’est pas le cas en rando à cause du terrain. En rando on utilise plutot les points remarquables, sommets, brêches, combes, etc… pour s’orienter, je ne vois pas ce que l’on peut faire avec la règle de Cras. Si tu veux relever des coordonnées de points sur une carte une simple règle est suffisante.

Posté en tant qu’invité par Antoine:

Je crois qu’ils en ont au Vieux, mais au rayon nautisme.

Posté en tant qu’invité par hervé:

c’est bien utilisé en mer mais attention , c’ets assez complexe d’utilisation alors avt l’achat ( je crois que ça coûte un ebonne dizaine d’euro) assure toi que tu peux trouver un mode d’emploi. peut etre bien sur un site qui traite de la voile

Bon courage

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je crois que la question concerne une adresse où trouver une règle Cras, et non pas l’avis des uns et des autres sur la choucroute.
Essaies à cette adresse, il serait étonnant qu’ils n’en aient pas :
Librairie Maritime et D’Outremer
17 r Jacob 75006 PARIS
01 46 33 47 48
fax : 01 43 29 96 77

Posté en tant qu’invité par ölivier:

pas l’avis des uns et des autres sur la choucroute.

Sur le choucroute non, mais sur la règle de Cras peut-être.

Je ne pense pas que ces avis sont hors sujet.
Ta remarque est déplacée.

Posté en tant qu’invité par farfadet:

Merci pour l’adresse, mais en effet toutes remarques sur l’utilisation de ce « machin » peuvent m’être utile. Le bignou coute plus de 15 euros sur des sites. J’aimerai voir exactement à quoi ça ressemble et si c’est utilisable en montagne sur des cartes IGN.

Posté en tant qu’invité par tom:

Salut,
On s’en sert effectivement en aviation. Un specialiste sur Paris: La boutique du pilote rue mademoiselle. Je ne me souviens plus de l’arrondissement. Bonne recherche.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Je crois que DOM a fait un lien vers un site qui la présente, la règle… pas elle ;).

C’est rectangle d’environ 30 cm par 10 avec au milieu deux rapporteurs croisé.

Pour la rando en montagne une boussole plaque est suffisante aussi bien pour la préparation éventuelle à la maison que sur le terrain ou la règle de Cras est inutilisable.

Tu traces au crayon sur ta carte un trait entre deux points qui t’intéressent comme un départ A et une arrivée B par exemple.
Ensuite tu alignes un grand côté ta boussole contre ce trait la flèche de la plaque vers le point B.
Ensuite sans tenir compte des aiguilles tu tournes le cadran de ta boussole pour aligner les lignes du fond et le N du cadran sur les lignes verticales de la carte qui représente la direction du nord.
Et pour finir tu peux lire directement sur ta boussole l’azimut entre ton point de Départ et ton point d’Arrivée.

Sur le terrain quand tu seras sur le point A tu tournes ton cadran sur l’azimut trouvé, maintenant on ne touche plus au cadran, tu tournes sur toi même jusqu’à ce que le nord du cadran coïncide avec l’aiguille magnétique et droit devant toi il y a ton point B.

On peut procéder à l’envers pour identifier un sommet par exemple (si on connait l’endroit ou on se trouve). Ou trouver sa position si on a autour de soit plusieurs points remarquables connus, deux au minimum. etc, etc…

Mais encore une fois la règle de Cras en montagne ne sert pas à grand chose.

Si tu as des questions auxquelles je peux répondre n’hésite pas à les poser :wink:

Bonne orientation.

ölivier

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Je n’ai pas l’impression en lisant la description d’ölivier que ce soit plus simple qu’avec une règle Cras, qui te donne la même information beaucoup plus simplement à mon avis, et tu n’as pas plus besoin d’une table.
Ce qui est sûr c’est que la boussole est indispensable, donc de toutes façons tu l’auras avec toi, alors que la règle est facultative et fait 12g en plus à emporter, et surtout 30cm.
Bonnes randos.

Posté en tant qu’invité par Simon:

Une petite remarque en passant,
La règle de Cras n’est qu’un rapporteur, qui à l’aide d’une boussole te permet de déterminer ta position sur une carte gra^ce à 2 idéalement 3 positions identifiées.
C très utile en voile lorsqu’un écart d’un degré au départ d’une navigation peut se transformer en erreurs de plusieurs mille, mais à mon avis parfaitement inutile en montagne car
-en plus de porter la règle, il faut porter une table pour faire ta carto
-C beaucoup trop précis
-Tu n’es jamais sur d’identifier réellement et précisemment le sommet, ce qui à l’arrivée te donne une position que tu aurais déterminer en visuel d’un clin d’oeil sans avoir porté la table du premier tiret
En conclusion comme mes prédecesseurs, un sel conseil oublie (ou mets toi à la voile…)

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Bien sur que ce n’est pas plus simple avec une boussole, ce n’est pas plus simple mais c’est suffisant.

Mais il faut relativiser les choses, le niveau de compréhension nécessaire pour utiliser l’un ou l’autre est celui d’un enfant de 10 ans.

Ps : quand on parlait de « table » il s’agissait d’un support plan pour poser ta carte … pas d’autre chose.

Posté en tant qu’invité par farfadet:

Je crois que j’ai compris, la boussole à plaquette est suffisante. Mais parfois je trouve les lignes du fond de la boussole un peu trop courtes pour réussir à bien l’orientée sur la carte, pour positioner ces lignes bien paralèlement aux méridiens; c’est pourquoi j’avais envisagé cette solution.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

Ce n’est pas très grave si tu fais une erreur de 2 ou 3 degrés en relevant un azimut sur une carte, car une boussole n’est pas un compas de relevé et tu ne pourras pas pointer un objectif très précisément avec (sauf les boussoles équipées de miroir). Sans compter qu’il y a la déviation Nord magnétique / Nord géométrique à prendre en compte (mais elle est quasi nulle en ce moment). Et tu verras en t’amusant sur le terrain que pour la montagne ou les objectifs sont rarement à plus de 10 kilomètres à vol d’oiseau un écart de 5 à 10 degrès ne t’empêche pas de localiser un sommet par rapport aux autres. Et que du haut de la croix de Belledonne tu verras facilement la différence entre le Mont Blanc et le Mont Aiguille ou la Barre des Ecrins.

Cordialement
ölivier

Posté en tant qu’invité par Charles:

Salut Farfadet

Je viens juste de voir ce post : je ne savais pas ce qu’était une règle Cras mais par contre , j’en possède une !
Le fabriquant (1970) était Topoplastic 240 rue Gabriel Péri à Colombes . Je ne sais pas si ce fabriquant existe toujours et s’il est domicilié encore à cette endroit .
Sur l’étui de la règle , tu as la notice d’utilisation de la règle Jean Cras . Si tu le souhaite , je peux la scanner et te la faire parvenir .
Amicalement

Charles