Réglage TLT : à votre avis

Voilà la photo du problème. Achat de nouvelles chaussures et… elle sont un poil plus courte que les anciennes et du coup en butée ça ressemble à cela:

Alors … Re-perçage obligatoire ou non?
Sachant que:
1- les 2 tiges rentrent dans l’insert sur 2mm environ (Pile poil l’épaisseur de l’insert métallique)
2- je vais surement bientôt changer de skis
3- dans mon salon (sûrement pas les mêmes contraintes que sur la neige), en appuyant de tout mon poids dans toutes les directions je n’ai pas réussi a faire sortir les tiges des inserts.

Combien pèses-tu ?

Posté en tant qu’invité par Gregmo:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1350623, post:2, topic:120999 »]

Combien pèses-tu ?[/quote]
85kg

Question con, mais sait on jamais.
Tu sais que tu peux avancer la butée des tlt speed ? Il y a une vis sur l’arrière qui permet de faire avancer ou reculer la talonnière.
Il y a environ 1 cm de jeu sur celles là, elles sont vendues le plus généralement avec la butée au centre de la vis, et montée en l’état. Du coup tu as 0,5 mm dans un sens comme dans l’autre !

Posté en tant qu’invité par Gregmo:

J’ai bien écris « en butée » donc en effet je le savais :slight_smile:

Bonjour.
Avec un reglage semblable a la photo il m’est arrivé de passer en position montée avec de la neige un peu physique .c’est a toi de voir a l’usage.
René

.

Posté en tant qu’invité par Redjam:

Dès l’instant ou l’espace chaussure-butée arrière est hors cote (5-6mm), la tabelle de réglage ne correspond plus.
Dans le cas cité je pense que la fix risque de déclencher assez facilement.
Perso je serais pour un repercage…

+1, il me semble bien que c’est trop loin (la cale fournit fait 4mm il me semble); en tout cas je serais pas tranquille de skier avec ça…

[quote=« gregmo, id: 1350547, post:1, topic:120999 »]Voilà la photo du problème. Achat de nouvelles chaussures et… elle sont un poil plus courte que les anciennes et du coup en butée ça ressemble à cela:
< image : >

Alors … Re-perçage obligatoire ou non?[/quote]

Si au 1er virage tu perds pas un ski :o t’auras de la chance… perso je skierai pas comme ça même avec mon gabarit poids plume !

Sur la photo on voit que ta fix’ est en butée avant. Reperce et déplace la fix’ (avec la talonnière en butée AR, faut qu’il y ait au mini 1cm entre les anciens et les nouveaux trous, sinon t’as un risque d’arrachement de la fixation (moins vrai si tu as un ski avec un noyau bois).

(2ème option : fait mettre une plaque de réglage (je crois que tu peux trouver des plaques dynafit, mais pas sûre)

C’est claire que c’est un peu loin, normalement l’espace doit être de 4mm, un chouilla moins même si c’est une speed (ce qui me semble être le cas en voyant la photo).
A ta place je repercerais, tu seras plus tranquille.

Bonsoir a tous, Merci bien pour vos avis, moi aussi je ne suis pas confiant en voyant cela, mais en toute sincérité la première fois que j’ai vu des low tech j’ai eu bien peur aussi…
J’ai eu un message m’expliquant un système de bricolage consistant à décaler l’insert métallique de la chaussure avec une rondelle et une vis un poil plus longue, mais je n’arrive pas vraiment a me persuader que ça sera solide…
Mon soucis est donc que le reperçage rendrai mes skis quasiment invendable…

4mm pour une speed, 5 ou 6mm pour les modèles plus lourds de Dynafit, et je ne sais pas pour les modèles plus light.
4mm pour une Plume équivalente à la speed.

Posté en tant qu’invité par oz’:

J’aurais dit de se renseigner sur http://www.skitour.fr/, le site sur le ski de rando, des gars ont déjà fabriqué des pièces d’adaptation, genre cale qui se visse sur le ski et sur laquelle tu visses ta fixe, c’est pas trop cher et ca permet de décaler la fixe de quelques mm.

J’ai le même post sur skitour (d’ailleurs l’un d’entre eux à déjà skié avec une talonnière un poil trop éloignée comme moi, sans avoir de soucis. et pour la plaque de réglage en effet elle existe, mais les posts sont vieux et de toute manière les perçages ne correspondent pas aux perçage de la talonnière donc autant repercer directement a la bonne taille…

Salut,
Perso j’ai des plaques d’origines qui permettent de décaler ta butée sur plus sieurs centimètres. le hic c’est que ça va te décaler l’ensemble vers l’arrière (au niveau de la butée avant, pour des raisons évidentes, l’emplacement des axes des vis plaques/skis est différent de celui des vis fixs/plaques.

Mais bon si tu skie pas en pente raide où un déchaussage inopiné eput avoir des conséquences graves et que tu ne skies pas comme un bourrin, tentes seulement ! je pense que tu pourras largement skier avec ça… mes fixs ont plus une dizaine d’années, elles sont complétement nazes, ya un jeu de malade sur la butée arrière, l’arrière déchausse parfois, mais bon, quand j’ai pas envie que tout déchausse, je bloque la butée avant et ça se rechausse au virage d’après ! Donc je pense que ton écartement un peu trop important doit avoir le même effet qu’un gros jeu… tu peux aussi jouer sur la rigidité en pivot afin que ça déchausse moins aussi ! Bref, à tester mais je pense que ça joue, surtout si c’est provisoire.