Réglage tension diamir

Posté en tant qu’invité par Bart:

Lorsque je fais des conversions, mes skis ont tendance à piquer du nez et je me retrouve à faire des contorsions drôles pour mes copains mais pas trop pour moi.

Est-ce que la tension du ressort de la diamir peut se régler? Ou est-ce un autre problème qui provoque cela ?

Merci d’avance aux experts.

bart

Posté en tant qu’invité par ölivier:

le coup de talon, tout est dans le coup de talon…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Je te signale que sur la Diamir, tu peux mettre un 2ième ressort de rappel si tu trouve que le ski ne revient pas assez vite.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Si tes skis piquent de la spatule, c’est a cause des ressorts qui ramenent le ski parallele a la chaussure.
Donc vire les ressorts, et tu n’aura plus ce probleme …
(d’ailleurs si tu ne le fais pas, ils vont peter tout seul un jour de grand froid quand tu t’agenouilleras pour ramasser tes lunettes que tu viendras de laisser tomber).

Bubu

Posté en tant qu’invité par catherine:

je n’ai jamais eu de Diamir, par contre j’ai eu longtemps des fixations petzl qui avaient la particularité d’avoir une position décalée (vers l’arrière) de la chaussure à la montée.
Ce qui fait que la partie « avant » du ski était plus longue, donc plus lourde, et piquait du nez.
Avec ces fix, je n’arrivais pas à faire des conversions claquées, mais j’arrivais à faire des conversions sans pb grâce à une petite astuce : je plaçais la carre interne de ma spatule (tournante) contre ma chaussure (d’appui) puis je faisais décrire un arc de cercle à mon ski autour de ce point d’appui. Ensuite, je n’avais plus qu’à glisser le ski dans la neige, parallèle à celui d’appui.
Euh … c’est pas très clair ? il faudrait que je montre !
Il y a quand même 2 petits inconvénients :

• attention à ne pas apppuyer au niveau du chausson s’il déborde de la coque : ça peut pas mal l’abimer. ça raye aussi un peu la chaussure.
  • et surtout : attention à ne pas appuyer intempestivement sur la fixation et risquer de l’ouvrir (ça m’est arrivé).
    Si le mouvement est bien fait, c’est efficace, on ne se fatigue pas, on peut le faire dans de bonnes pentes etc … et en plus c’est gracieux :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par dom:

Est-ce que les fixations sont bien montées sur le ski ? Si elles sont un peu en arrière du point d’équilibre, cela pourrait faire assez naturellement piquer le ski du nez. Tu peux vérifier que le ski+fix est équilibré assez facilement : talon de la fix ouvert, en tenant l’ensemble par la barre de la fixation, le ski, qui oscille sur l’axe avant de la fix, doit rester tout seul en position horizontale.

Posté en tant qu’invité par ölivier:

je sais Bart que tu n’aimes pas mes théories fumeuses, mais je vais néanmoins en émettre une nouvelle, on ne sait jamais peut être y trouveras-tu un quelque conque intérêt.

si les spatules pointe du nez il te faut donner un coup de talon pour les faire pivoter, tu plies un peu le genou et hop un petit coup sec et la spatule remonte à t’en faire péter les roustons (ça sent le vécu), dans le même mouvement tu ramènes ton pied en l’enroulant gracieusement autour de l’autre chaussure et le tour est joué.

olivier

Posté en tant qu’invité par Eric:

Et si tu recules un peu ton pied (celui qui est soulevé bien sûr)en même temps, c’est du gâteau!

Ouais merci pour la peine mais ça marche mieux au plat que dans un pente raide !

Bubu tu montes dans mon estime.

Il revient plutôt trop bien.

Merci à tous (même olivier84) je mettrai vos théories à l’essai ce samedi.

Bonnes sorties

bart

Posté en tant qu’invité par Dominique:

Pour ma part je pensse que tu ne devrais rien changer à ta manière d’aborder les conversions, c’est le seul espoir qu’il nous reste pour arriver à te suivre

Posté en tant qu’invité par bart:

Hello Dominique, tu as bien fait de te manifester car je n’avais pas ton adresse électronique…maintenant c’est OK

A samedi

bart

Posté en tant qu’invité par bart:

ça n’a pas traîné, ils ont pété les 2 aujourd’hui !

bart

Posté en tant qu’invité par Bubu:

ça n’a pas traîné, ils ont pété les 2 aujourd’hui !

He he, au moins t’etais prevenus :wink:

Par contre, c’etait des ressorts de qualite au niveau de la dispersion de la tenue en fatigue, vu qu’ils ont pete en meme temps (moi aussi, a 2 courses d’ecarts)

Et la, tu viens de gagne 10g :slight_smile:

Tu verras, c’est un peu plus pratique pour monter en escalier en position montee sans peau, le ski reste horizontal (quand y’a une petite remontee a la descente apres du plat sur lequel on est passe en position montee pour patiner ou marcher).

Bubu