Réglage des TLT pour la pente raide

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Savez-vous où on peut se procurer les fiches techniques des Low-tech qui nous permettraient de comprendre réellement toute sa technicité : la butée avant (1 cran, plusieurs crans, il y a eu différentes discussions sur C2C sans l’avis du fabricant), le rôle du blocage de 1 à 10 (à quelles forces correspondent-elles), le rôle de la grosse vis à l’arrière ?
Sur la Titane LT il n’y a pas de réglage avance/recul, est-ce un gage de sécurité supplémentaire ?
Avec les Scarpa F1 on peut en position descente faire fléchir la chaussure sur le soufflet si on n’a pas de cale sous le pied, est-ce que cela est un risque de déchaussage ? Faut-il mettre absolument une cale et si oui pourquoi les vendeurs de chaussures F1 ne proposent pas en sus une cale ?

Connaissez-vous une adresse mail pour forwarder ces questions au fabricant ?

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Concernant ce sujet, tu peux déjà allez lire l’échange actuel sur le forum de skitour : http://www.skitour.fr/forum/read_24702.html

Sinon le plus simple pour contacter un fabricant est souvent de passer par son site web : http://www.dynafit.at/

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Hervé_74 a écrit:

le rôle de la grosse vis à l’arrière ?

C’est le réglage de dureté et déclenchement latéral

Avec les Scarpa F1 on peut en position descente faire fléchir
la chaussure sur le soufflet si on n’a pas de cale sous le
pied, est-ce que cela est un risque de déchaussage ?

pas eu de problème…

Faut-il mettre absolument une cale et si oui pourquoi les vendeurs de
chaussures F1 ne proposent pas en sus une cale ?

la cale apporte du confort mais n’est pas obligatoire. par contre, dans la boite de mes F1, il y avait des cales pour TLT normales et TLT comfort !

Et avec une cale, tu peux la découper en plusieurs morceaux si tu as plusieurs paires de skis, ça ne sert à rien de mettre la cale entière

Merci Pierric pour ton conseil.
J’avais lu l’échange sur skitour et le récit incroyable et inoubliable de la gamelle du WE dernier à la NNE des Courtes. C’est en fait tout ce qui se dit autant sur C2C que sur Skitour qui me pousse à chercher les fiches techniques du fabricant.

Quant au site dynafit.at, j’espère que leurs fix sont plus solides que leur site, en rade à cette heure. Mais je re-essayerai…

D’ailleurs une idée pour C2C serait d’avoir en ligne les fiches techniques des matériels, une utopie ?

Posté en tant qu’invité par sergio sam:

Je ne comprends pas très bien en quoi le réglage est important en pente raide. En effet, en ce qui me concerne, je verrouille mes TLT. Je remonte (comme mes potes avec qui je pratique) le levier sur la butée avant tant qu’il monte. En clair, en pente raide, comme en montée, je verrouille mes fix. Je n’ai jamais eu de problème avec les fix qui ont du km au compteur. Par contre, à chaque chaussage, je vérifie que je n’ai pas de crasse ou de glasse (cf. NNE ?) sous la butée avant et dans les logements des chaussures. En particulier quand je remonte des couloirs (encrassement des chaussures) gel des fix (fonte de la neige puis gel,…). Lorsque tu remonte ton levier, tu vois jusqu’où il monte… et tu n’hésite pas à déchausser, vérifier et rechausser!
C’est déjà assez chaud de descendre des couloirs engagés, si c’est pour pas faire confiance au matos mal réglé…
Petite anegdote, on est monté à la NNE le 30/04, c’était du pur bonheur de peuf de haut en bas !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Hervé_74 a écrit:

Savez-vous où on peut se procurer les fiches techniques des
Low-tech qui nous permettraient de comprendre réellement toute
sa technicité : la butée avant (1 cran, plusieurs crans, il y a
eu différentes discussions sur C2C sans l’avis du fabricant),
le rôle du blocage de 1 à 10 (à quelles forces
correspondent-elles), le rôle de la grosse vis à l’arrière ?

Pour ça, faudrait déjà qu’un tel document existe! Pour info, Dynafit n’a fait que racheter un brevet sur ces fixes, et quand ils se sont mêlés de refaire les mécanismes ça a été le fiasco de la TriStep ;o). Donc, ce n’est pas forcément gagné de trouver le top de l’info chez eux ;o))).
Je pense qu’une FAQ qui recense les expériences des uns et des autres ne serait déjà pas mal!

Sur la Titane LT il n’y a pas de réglage avance/recul, est-ce
un gage de sécurité supplémentaire ?

Je dirais plutôt que ça augmente la probabilité d’un mauvais montage (mauvaise distance talonnière-chaussure)!
Va falloir monter ces fixes sur une machine CNC (après avoir passé les chaussures au palpeur bien sûr!) si on veut pas trop de rebuts…

Avec les Scarpa F1 on peut en position descente faire fléchir
la chaussure sur le soufflet si on n’a pas de cale sous le
pied, est-ce que cela est un risque de déchaussage ? Faut-il
mettre absolument une cale et si oui pourquoi les vendeurs de
chaussures F1 ne proposent pas en sus une cale ?

J’ai toujours eu entendu que les cales étaient fournies dans la boîte des F1, et qu’elles sont appréciables notamment pour la précision à la descente, mais j’en ai jamais eu (de F1)!
Je pense comme toi que sans cale on a un risque accru de déchaussage intempestif en chute avant, mais c’est purement théorique hein…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Hervé_74 a écrit:

D’ailleurs une idée pour C2C serait d’avoir en ligne les fiches techniques des matériels, une utopie ?

Un peu, car ça demanderait un systéme assez poussé de GDT (gestion documentaire) pour être sûr que l’info diffusée est à jour… Il vaut mieux que chaque fabricant reste pleinnement responsable des infos qu’il diffuse… Après c2c ou d’autres peuvent juste servir de relais d’info : diffusion des communiqués importants (cf Arva Ortovox), annuaire de liens,…

Nicolas a écrit:

Je pense qu’une FAQ qui recense les expériences des uns et des
autres ne serait déjà pas mal!

Un peu de patience ;o)… Il ne faut pas se faire d’illusion : les sites sont forcément appellés à évoluer ;o) mais vu la structure pour rester cohérent ça demande un peu de boulot :frowning: :frowning:

Posté en tant qu’invité par Phil:

J’imagine que t’as lu le récit de l’accident à la NNE des Courtes (sur Skitour)… Alors les TLT, pour la pente raide, tu les serres à bloc, pis tu serres aussi les fesses tant que tu y es…

Gagné ! Je n’ai pas osé encore la NNE bien que j’aime le raide, j’ai bien un grand slibar mais pas ce qu’il faut pour le remplir. Un rève, un objectif ?

Néanmoins l’aventure de Romuald n’aura pas été veine, on m’a fait passer les docs techniques, et je suis convaincu que la cale sous les F1 est nécessaire pour éviter un risque.

@+

Tardivel, il skie avec quoi comme fixs?

Posté en tant qu’invité par mp2:

On ne sait rien exactement sur cet accident: fixation mal montées (surement) glace dans les inserts (possible) mais un déchaussage "à 2 à l’heure contre un caillou avec une chute vers l’amont, ça ne me parait pas probable que la fix soit en cause sinon le montage ou le chaussage
Tardivel skie maintenant avec des LT et vu ce qu’il fait ces derniers temps, c’est que ça doit tenir, en tout cas, je les utilise en pentes raides depuis 1994 sans avoir envie de changer

des TLT bien réglées.

mp2 a écrit:

On ne sait rien exactement sur cet accident: fixation mal
montées (surement) glace dans les inserts (possible) mais un
déchaussage "à 2 à l’heure contre un caillou avec une chute
vers l’amont, ça ne me parait pas probable que la fix soit en
cause sinon le montage ou le chaussage

C’est ce que je pense aussi

Tardivel skie maintenant avec des LT et vu ce qu’il fait ces
derniers temps, c’est que ça doit tenir,

43 ans et toujours vivant, c’est une référence logique en matière de prudence et de sécurité…:wink: