Réglage crampons G14 Grivel

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bonjour !

Je viens d’acheter des G14, crampons dont on dit le plus grand bien !

Mais avant de les utiliser, il faut les régler. Grivel a l’air assez fier de son système de réglage rapide avec le truc en acier inox gris clair, mais mes chaussures sont trop petites. Alors j’ai dû retourner la barrette perforée comme indiqué dans le mode d’emploi. Je n’ai pas réussi à le faire sans démonter les pointes avant amovibles. Tout ça m’a donc demandé beaucoup de temps et un peu d’outillage… et m’a rendu un peu nostalgique de mes S12 où il suffisait de dévisser une vis avec le tournevis intégré.

Alors je me demande si j’ai vraiment fait mon boulet pour les régler ces crampons ou si on peut s’y prendre plus facilement ? Parce que si à chaque fois que je veut échanger chaussures d’alpi / chaussures de ski ça me prend autant de temps de régler les crampons, c’est un peu décourageant !

Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos témoignages, et joyeux Noël !

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Bill jr:

C’est bizarre ton histoire.
J’ai également des Cassin G14 et je les règle sans difficulté. et j’ai jamais eu à démonter les pointes.
Tu pousse le ressort et tu bouge la barette comme tu veux. Elle sort sans problème et c’est facile d’ajouter la petite plaquette.pour réduire la longueur.
Le ressort est un peu dur mais avec un peu d’habitude ca va bien.

[%sig%]

Salut, et merci pour ta réponse. Comment fais-tu pour sortir la barrette ? comme elle est courbe, elle est bloquée par les pointes avant…

Bonne année,

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par seb:

salut
simple curiosité, les GRIVEL G14, et non pas les Cassin C14, sont ils compatibles avec des pompes types Nepal top ou Alpinist GTX de Millet, parce que l’étrier avant me semble vachement grand, large et haut.
J’ai bien envie de les acheter mais ce petit détail me fait un peu hésiter.
Merci
et bonne année a tous…

J’ai des Nepal top et aucun problème avec l’étrier avant. J’arrive aussi à les mettre sur mes pompes de ski (Scarpa laser).

Cela dit, il me semble avoir vu une version sans l’étrier metallique, mais avec un truc en plastique jaune à la place pour les chaussures sans débord avant ?

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Bill Jr:

Oups
Je devais être un peu bourré quand je t’ai répondu, j’ai confondu Grivel G14 avec Cassin C14…
Désolé moi j’ai des Cassin et la barette sort sans problème…

Bon, ça me rassure parce que j’ai encore espoir de pas être un crétin fini…
Mais du coup la question reste encore sans réponse…

Je ne suis qd même pas le seul au monde à avoir ces crampons ??? :wink:

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Renaud:

tu devrais te coucher Manu. Ce serait déjà une bonne chose :wink:

Posté en tant qu’invité par Seb:

Salut a tous
j’aurais aimé savoir si c’était pas trop chiant de marcher avec les G14 (sur de la glace et de la neige bien entendu…)
Les 2 pointes avant doivent etre geniales en goulottes / pentes raides, mais ne sont elles pas trop inconfortables sur du plat ou des pentes douce…
Cette question pour trouver LE crampon polyvalent…
Merci

Seb

Je ne peux pas te répondre d’expérience puisque je viens seulement d’acheter mes crampons, mais je pense pas que les pointes avant soient génantes sur plat puisque elles ne sont pas en contact avec la neige…

Emmanuel

Posté en tant qu’invité par jerome:

salut manu,
j’ai les G14 depuis 2 mois, 3/4 sorties avec en goulotte.
ils sont vraiment bien pour ce genre d’utilisation en tous cas.

pour ta question de reglage:
moi quand j’ai voulu les regler pour mes nepal top, la barette etait trop grande et touchait l’arriere du crampon.
du coup je les ai coupé de 3 ou 4 cm et tout va bien.
j’ai rien compris a ton histoire de tourner la plaquette, tu peux m’expliquer l’interet ???

bonne courses, jerome.

Salut Jérome,

Et merci pour ta réponse. Tu as coupé la barrette ???

Mon histoire en fait, elle est tirée du mode d’emploi des crampons. Ils disent que si la barrette est trop longue, il faut la retourner pour mettre en évidence un cran de blocage. Celui-ci se trouve sous la barrette lors de l’achat. Effectivement, en retournant la barrette, le cran passe sur la face supérieur, et devient actif en empèchant la barrette de toucher l’arrière des crampons. Ca marche bien.

Le truc qu’ils ne précisaient pas et qui m’a un peu surpris, c’est que pour retourner la barrette il faut démonter les pointes avant, ce qui n’est pas une mince affaire.

A+
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par jerome:

ha ok je comprends mieux.
ben moi je les ai acheté d’occas’, donc pas de notice.
mais j’ai regardé et ya pas de cran sur les barettes. ça doit etre sur les nouveaux modeles.

bonnes courses,
jerome.

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Bonjour,
Au sujet des G14:
-effectivement les nouveaux modèles sont livrés avec une nouvelle barette qui possède deux positions: une longue et une courte; par retournement et mise en buté d’un ergot.
Ce système sur les crampons Airtech et G10, G12 ne demande aucun demontage de pointe avant ( et pour causse il n’ont pas de pointe avant amovible) ni même d’Antibott. Sur Les G14, il imposse le demontage des pointes avants ( une seule vis et écrou) avec l’outillage fourni dans la boîte.
Car une barette NE DOIS JAMAIS sortir derrière = DANGER.
Vous pouvez aussi « raccourcir » la barette soit en la coupant soit en plaçant un écrou+vis sur le premier trou côté avant du crampons pour créer une butée.
Nous somme désolé que vous trouviez se sytème compliqué. il me semble curieux que vous soyez obliger de raccourcir la barette pour passer d’une paire de chaussure à l’autre , car les deux positions permettent un chevauchement des plages de réglage.
Plus generalement au sujet du G14:
Se crampons est conçu sur une base de crampon G12 ( crampon classique de montagne) avec deux pointes avants forgées (comme un Rambo).
Il offre donc une polyvalence unique goulottes / cascade .
En montagne en cramponnage classique ces 4 pointes de retenues permettent une marche sûre notament en descente.
En glace raide ces pointes avants forgées offre un « ancrage » efficace similaire à un Ralmbo R ( c’est la même géometrie et qualité de pointes).
Son Antibott est aussi (voire même plus( efficace qu’un Antibott latex avec une duré de vie 6 fois supérieure.
Il est livré avec le kit d’entretoise et l’outillage pour le passer en mono pointe.
Il existe avec deux système de fixation soit « automatique » (fil avant+levier arrière) : système CrampOmatic soit « semi automatique » (butée et plastique avant+levier arrière): système NewMatic.
Seule revers à la médaille (la perfection sur terre n’existe pas!) il est plus lourd qu’un G12.
Manu Ibarra
responsable Grivel France

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour être honnête, il est vrai que je ne trouve pas ce système de réglage d’une simplicité à toute épreuve. Cela dit, le reglage étant fait, il n’est plus à faire, et donc le problème ne se posera plus dans l’avenir. Par ailleurs, on apprécie beaucoup que l’outillage soit fournit avec le crampon !

Pour clore le sujet, j’ajouterais que les G14 m’apportent une entière satisfaction, car tout en étant des crampons très techniques, ils sont totalement polyvalents, de l’alpinisme facile à la cascade de glace.
Merci à tous ceux qui m’ont répondu.

Emmanuel