Reglage chaussures thermoforrmées

Posted as guest by Greg:

Bonjour,

Je skie cette saison avec des Garmont Adrenalin neuves, mais ai qq problemes de reglage.
Mes chaussures me semblent a la bonne taille en longueur, mais je trouve qu’il y a trop de volume.
Lors de l’essayage en magasin, je n’avais pas eu cette sensation (avant thermoformage).

Je me pose donc quelques questions. Est-il “normal” de serrer ces groles un max et d’autant plus si on a un chausson thermoforme (j’entends par la que les chaussons thermoformes sont senses etre plus précis et demandent peut etre de serer plus la coque)? Est-ce simplement mon pieds qui est fin (ca serait etonnant) ou etaient-ce mes chaussures qui etaient trop serrées lorsque le thermoformage a ete fait?

Perso, je trouve que l’on a de meilleures sensations lorsque l’on a ses pieds bien tenus dans ses groles sans avoir besoin de les serer comme un malade.

Enfin, j’ai entendu que les chaussons thermoformes pouvaient reprendre leur forme initial en les chauffant a nouveau. Est-ce extact?

Posted as guest by davidof:

Hi Greg

As you write French you should also post your question to the French forums. Normally you can reform your inner boots up to 5 times (manufacturer’s reccommendation). It is important to note that thermoformable inners do not expand if the boot is too loose. The do expand during the heating process but contract again when cooling, hopefully moulding to the shape of your foot. Thermo inners will then pack out a little bit in use

The solutions include:

i) to deform the shell of your boot
ii) add some foam or neoprene to the inside of the boot
iii) add a thicker insert
iv) wear thicker socks!!!

Regarding how tight you buckle your boots - I think a more precise fit should require less buckling as there will be less slop. I don’t think you should have to buckle the shell to its limit - this implies a shell that has too large a volume.