Région de Van (Turquie)

Bonjour,

Je prépare un voyage été prochain vers Van (extrémité est de la Turquie), en bus, pour aller faire de la montagne (randonnée ; alpinisme facile (F-PD) ; escalade facile (couenne)

Les informations trouvées sur ce forum date de 2003-2011 - soit vieilles de plus de 10 ans…
Au vu de la situation géographique particulière (à deux pas de l’Iran et Irak), je cherchais des informations plus fraîches. Notamment en termes de :

• clubs de montagne locaux avec qui faire des sorties collectives
  • guide pour Ararat ou massifs compliqués (sud de Van, vers la frontière irakienne)
  • ascension du Suphan Dagi
  • options d’hébergement sympas et pas chères à Van (auberge de jeunesse…)

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Merhaba!

L’Irak est quand même un peu loin du lac de Van, mais les belles montagnes Cilo dans le secteur de Hakkari doit toujours etre fermé.

Le Ararat a été fermé suite aux activités du PKK durant le plus chaud de la guerre en Syrie, je ne sais pas si c’est ré-ouvert. En tous cas c’est très cher pour un tas de cailloux coiffé d’une calotte de glace sans crevasse sur la voie normale. Et des guides sont plus des gens connaissant le chemin que des guides au sens où on l’entend ici.

Le Suphan dagi je ne pense pas qu’il soit fermé. Idem c’est un gros tas de cailloux suffisamment loin des frontières.

Vu comme la lire turque a sombré on doit vite trouver bon marché à Van.

Pour plus d’infos tu peux me pm.
J’ai écrit quelques pages sur les montagnes de Turquie dans un livre que j’ai fait.