Posté en tant qu’invité par Alex:
les ballons-sonde sont hauts dans le ciel, typiquement vers Lyon ou Genève (cf. les lâchers dont parle François) => on est loin du sol pour avoir la température de la masse d’air => iso 0°C
la température mesurée sous abri répond à certains critères (une armoire typique située à 1m et quelque du sol, etc.) et cette mesure dépend fortement du rayonnement infrarouge que le sol émet (corps noir) car dans l’air, il va y avoir convection (de matière) et conduction (de chaleur), ce qui va homogénéiser la température près du sol => cette température indiquera plus précisément l’altitude du regel (plus qu’un iso 0°C « brut »)
néanmoins les prévisions peuvent se tromper carrément, par exemple si un orage produit un voile nuageux en début de nuit, la baisse de températures sera moins importante qu’avec une nuit claire et dégagée et la prévision de température sous abri sera peut-être très erronée…
par contre les températures en vallée peuvent parfois être inversées (les prévisionnistes en tiennent compte), ce qui trompe sur le regel (parfois la courbe des températures en fonction de l’altitude n’est pas linéaire, et parfois où l’air froid stagne en fond de vallée s’il y a peu de vent, etc.
bref, ce n’est pas une science exacte, car il y a trop de facteurs à prendre en compte ;o)
Alex
J2LH a écrit:
Mettez vous d’accord, 20cm je veux bien croire qu’on peut en
déduire quelque chose sur le regel, 1000m j’ai plus de doute.
(La température « au sol » n’est pas mesurée à 1m ? J’avais cru
comprendre ça.)