Regel nocturne

Posté en tant qu’invité par Richard:

Pour répondre à la question y aura t’il un bon regel, je me fie pas qu’ à l’ iso o mais aussi aux températures en plaine . Au niveau de l’amplitude qui est plus elle est elevé et plus il risque d’ avoir un bon rayonnement donc un bon regel. Au réveil, je vérifie la chute de la température et je me donne une température limite pour sortir ou non.
Je site quelques sortie en temps de canicule extrême.
-27 mai 2001 sortie au Rocher Blanc par Rieu Clarée:
La neige avait bien regelé à 2300 métres et dessous neige de névets avec un iso o 3600 et + 16 +30.5 à grenoble.
-2 juin 2002 sortie au Ruitor:
bon regel à 2400 avec un iso à 3700 et +16 +31 à grenoble
D’ une facon générale il regel plus bas dans les massifs intérieurs .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gobelet a écrit:

Révise Fernand Raynaud, c’est pas un certain temps, mais une
certaine distance,

Qui a parlé de temps ???

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

il peut geler bien plus bas que l’iso 0°, tout dépend du rayonnement nocturne.
il faut donc un ciel bien clair, dès le début de la nuit. si le vent s’y met, ca peut accélérer le refroidissement.

mais en ce moment, les conditions de regel sont médiocres ;
hier, 5 cm de croute de regel à 2000 à l’ombre , ce matin encore moins.
pour info, à 5h ce matin, il faisait 12°c à chambéry. en moyenne, la température baisse de 6°C par tranche de 1000m , ce qui donne en théorie 0°c à 2300 ; en réalité il avait faiblement gelé dès 1500.

le regel peut avoir lieu jusque 1500m en dessous de l’altitude de l’isotherme zéro quand les conditions de rayonnement nocturne sont très bonnes

on peut en général se fier aux températures prévues par les bulletins météo montagne , et on a parfois de bonnes surprises sur le terrain. mais cela dépend aussi de l’exposition, du tassement du manteau …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bubu a écrit:

Hé ho, mossieur de la météo, loin du sol, c’est à 1000m du sol
voir plus !!!

Mettez vous d’accord, 20cm je veux bien croire qu’on peut en déduire quelque chose sur le regel, 1000m j’ai plus de doute.
(La température « au sol » n’est pas mesurée à 1m ? J’avais cru comprendre ça.)

Posté en tant qu’invité par pierriccardo:

c’est comme en italie: chacun dit la sienne et apres chacun fait comme il veut, parce-que les idees, petites et peu(avant), deviennent beaucoup et tjr moins claires(apres)
avec mon affect :slight_smile:
et ma solidarite

Posté en tant qu’invité par Alex:

les ballons-sonde sont hauts dans le ciel, typiquement vers Lyon ou Genève (cf. les lâchers dont parle François) => on est loin du sol pour avoir la température de la masse d’air => iso 0°C

la température mesurée sous abri répond à certains critères (une armoire typique située à 1m et quelque du sol, etc.) et cette mesure dépend fortement du rayonnement infrarouge que le sol émet (corps noir) car dans l’air, il va y avoir convection (de matière) et conduction (de chaleur), ce qui va homogénéiser la température près du sol => cette température indiquera plus précisément l’altitude du regel (plus qu’un iso 0°C « brut »)

néanmoins les prévisions peuvent se tromper carrément, par exemple si un orage produit un voile nuageux en début de nuit, la baisse de températures sera moins importante qu’avec une nuit claire et dégagée et la prévision de température sous abri sera peut-être très erronée…

par contre les températures en vallée peuvent parfois être inversées (les prévisionnistes en tiennent compte), ce qui trompe sur le regel (parfois la courbe des températures en fonction de l’altitude n’est pas linéaire, et parfois où l’air froid stagne en fond de vallée s’il y a peu de vent, etc.

bref, ce n’est pas une science exacte, car il y a trop de facteurs à prendre en compte ;o)

Alex

J2LH a écrit:

Mettez vous d’accord, 20cm je veux bien croire qu’on peut en
déduire quelque chose sur le regel, 1000m j’ai plus de doute.
(La température « au sol » n’est pas mesurée à 1m ? J’avais cru
comprendre ça.)

Posté en tant qu’invité par Gobelet:

Non, C’est le certain qui comptait ds le sketch