Refuges

Posté en tant qu’invité par arnaud:

lu dans un compte rendu de sortie : état du refuge « Seulement des couvertures, ce qui est bien sûr scandaleux… »

j’ai un doute , il y aurait des couettes dans certains refuges maintenant ? éclairez moi !

Posté en tant qu’invité par Dom:

arnaud a écrit:

lu dans un compte rendu de sortie : état du refuge « Seulement
des couvertures, ce qui est bien sûr scandaleux… »

j’ai un doute , il y aurait des couettes dans certains refuges
maintenant ? éclairez moi !

La Pilatte, Promontoire, Félix Faure, Schoenbiel, … et il y en a sûrement d’autres … ;-))
Mais quant au commentaire, l’auteur ne voulait-il pas dire qu’il n’a trouvé que des couvertures dans le refuge, au détriment des gamelles, assiettes et autres ustensiles utiles ??

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Grüss Gott, arnaud. Si tu vas dans les Alpes Orientales (Ortler, Zillertal, Ötztal, Stubai, Kaisergebirge, Salzkammergut, .....), disons en général dans ce qui fut l' Empire Austro-Hongrois, tu trouveras (encore ?) des refuges (tiens, la Schaubach Hütte) où il y a effectivement  : des chambres pour deux, des couettes, des petits rideaux aux fenêtres, des gravures sur les lambris souvent sculptés de frises délicates, un paillasson devant la porte, une commode même, ou l'un de ces délicieux petits meubles au style si "mitteleuropa" qu'ils te font un instant imaginer que tu vas croiser dans le couloir le révérend W.A.B.Coolidge devisant avec Herr Paul Preuss..............Anachronique, mon cher Watson....? Certes, mais j'en redemande, figure-toi (surtout les chambres à deux :-))))))), et la fumée d'une bouffarde ou le 'tit verre de Slivowitza y prennent une autre saveur que dans les usines à touristes si "fonctionnelles",...........isnt' it  Mr arnaud ? Mes chers et jeunes confrères, allez un peu plus vers l' est : c'est plein de montagnes superbes !!!  Tschüss   :-))

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Houuuuuben… A te lire on croirait qu’il y a Heidi dedans à la Schaubachhütte??? Va falloir aller y vérifier…

Bon, en France, on a pas (forcément) de lambris ciselés, ni de couettes (surtout les garçons), mais on a des idées, et il est de petites cabanes, rien que dans le sud des Ecrins par exemple, où la déco a beau être de style plus rustique que Mitteleuropa, la chambre à deux est des plus confortables… Bon, évidemment, y’en a qu’une. Mais quand même c’est vraiment chaleureux (surtout à 5).

N’empêche que pour reprendre le débat au début, je suis bien content de trouver des couvertures en refuge vu que ça évite de porter le duvet.
Le reste, c’est nettement moins lourd (sauf à se la jouer Port de la Mer de Glace avec la friteuse en fonte… mais bon une friteuse en alu ça marche très bien d’abord).

Et que le Vieux de la Montagne souffle son blizzard sur les gougnafiers qui voudraient trouver chauffage central et cireur de pompes dans tous les bivouacs, et na.

ok ,ok … mais je garde mon sursac tant que les gardiennes ne mettent pas des tenues affriolantes !
(mais je ne vois pas pour autant où se trouvait le scandale )

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Hier, à Classe éco, une emission sur l’économie de la TSR, y’avait un reportage sur l’hotel/restaurant du finsterhaarhorn… très révéateur de l’évolution mercantile de ce qu’on appellait, il n’ y a pas si longtemps, les refuges.

Posté en tant qu’invité par ouhlala:

Ah oui, je me souviens de se message, c’etait a propos du refuge du Glacier Blanc il me semble… C’est effectivement un veritable scandale, comment veux tu reussir une course si il n’y a QUE des couvertures au refuge?!? Le plus inadmissible dans cette histoire c’est qu’il faut monter a pied au refuge!!! Personnellement je pense que tous les refuges n’ayant pas un distributeur automatique de bieres meriteraient d’etre fermes :=)
Sinon le refuge d’hiver Felix Faure a des couettes mais la derniere fois que j’y etais la bouteille de gaz etait vide, ce qui est egalement scandaleux, et je me souviens qu’une personne n’avait pas hesite a aller engueuler le gardien a ce propos!

[%sig%]

C’était peut-être bien aussi à la Zaytalhütte…Tu verras sur place :-))) Mais c’était il y a 35 ans…les choses ont pu changer. :-/ !!!

Bon, mais ceci dit, ne nous méprenons pas : le bivouac en tôle avec 6 places en bât-flanc, perché sur un promontoire improbable, la cabane au sol de terre battue où le seul « meuble » est la cheminée…c’est tout aussi formidable lorsque précisément souffle le « Vieux de la Montagne »…:-))))))))))))))))))))).

en même temps si tu dors sous une couette l’exploit c’est pas le passage expo de 6 verglacé : c’est de sortir du lit