Refuges vanoise maurienne

Bonjour

Dans les Pyrénées, j’ai l’habitude l’été (juillet-aout) de réserver mes refuges au dernier moment, en fonction de la météo. Mais cette fois, on va faire un tour dans les Alpes, et j’ai l’impression que la fréquentation n’est pas la même. As t-on une chance d’avoir des places, avec cette tactique, dans les refuges de la Vanoise ? (Arpont, Evettes, Femma, Prariond…). Sinon, il y a aussi le bivouac près des refuges, mais peut-on laisser ses affaires au refuge dans la journée ? (le matériel d’alpinisme est déjà très lourd !)

Dans le parc de la Vanoise, le bivouac est interdit… :expressionless:

non, pas près de certains refuges -> le bivouac est dans ce cas une prestation du refuge
ex : 3.5 € au refuge de l’Arpont
http://www.arpont.refuges-vanoise.com/index.pl?page=tarif.htm

:lol::lol::lol::lol::lol:

Ouais, bon, tu dois savoir par ou je suis passe en aout 2007… en plein dans le parc… et ma tente, je l’ai posee dans le parc la ou cela me plaisait. Juste la poser au bon moment et l’enlever au bon moment! c’est tout… :rolleyes:

Salut, dans la vanoise mieux vaut appellé un peu avant mais il n’y a pas la meme fréquentation que dans les refuges du massif du mont blanc. En generale si tu appel la veille ya pas de soucis.
pour les bivouacs il sont normalement interdit dans le parc mais ils sont toléré dans la mesure où tu ne fais pas de feu et que tu t’instale a la tombé de la nuit et que tu le demonte au levé du jour.
bon courage et bonnes sorties.

ce qui est le principe du bivouac. Sinon, ça s’appelle du camping sauvage!

Dans le parc de la Vanoise, les bivouacs sont autorisés à plus d’1h de marche des refuges. En gros, au pied des voies d’alpi/escalade, sur les sommets et dans les vallons sans refuges, ce qui permet la pratique « alpine » du bivouac (bivouac pour se rapprocher d’une voie, ou en cas de fatigue ou de nuit).
Dans les vallons où il y a des refuges, l’obligation d’aller en refuge permet de limiter et rassembler les nuisances au même endroit : on a sacrifié définitivement qq m² de pelouse, mais les hectares alentours ne sont pas abimés.
Dans les massifs caillouteux, ceci est moins pertinent, et dans les Ecrins le bivouac est autorisé partout, sauf aux abords immédiats des refuges (c’est plus pour éviter la surfréquentation de la salle commune que pour des raisons d’impact sur le milieu).
Je ne suis pas certain de tout ça, c’est juste mon analyse :smiley: