je serais de passage dans ces contrées début juillet lors d’un tour de Cervin version « family » donc au plus facile (et utilisant les remontées mécaniques) et je suis dans l’embarras de choix: pas moins de 2 refuges pour dormir à + de 3300m!
première question: en arrivant en télécabine à Testa Grigia, sans doute dans l’après-midi, serais-je embêté à joindre le col Theodule et son refuge (en sachant que le lendemain je vais de toute façon descendre jusqu’au Trockener Steg).
deuxième question, en choisissant entre les 2 refuges… des conseils? Ambiance… cuisine… intérêt historique… enfin, confort ?
accessoirement, vos avis sur la dangerosité du glacier entre le col Théodule et le début du sentier côté Suisse vers 3100m (je précise, en début de juillet… et le matin !), autrement dit, cela vaut-il le coup de trimballer la corde et co. pour ces 2 km (des avis pratiques je demande, pas de théories de ce qu’il faut faire « by the book »)?
merci d’avance !
Refuges: Theodulo vs Testa Grigia
Le refuge Guide del Cervino, face au Klein Matterhorn, peut très bien convenir pour une « version family »: bon accueil, repas corrects, pt déj buffet, WC, douches à l’intérieur, terrasse bien agréable pour prendre le soleil de fin d’après-midi, enfin les ingrédients de ce que certains appelleront un hôtel d’altitude, ce qui n’est pas faux vu son emplacement.
La vue est magnifique en montant à la station météo.
Il draine des randonneurs mais surtout des alpinistes pour la traversée des Breithorn et c’est un point de départ pour les 4000 du Mt Rose.
Par contre le midi, ça devient invivable avec le barnum du ski d’été.
Pour descendre vers le col Théodule et Zermatt, il suffit de longer les pistes de ski (d’après le gardien).
Ne suis jamais allé au refuge Théodule.
Posté en tant qu’invité par jls32:
Si vous arrivez par le téléphérique, il faut comme indiqué descendre les pistes pour aller à Théodule (c’est le plus commode). Peut-être évitable par des terrains instables si ma mémoire est bonne.
Le refuge Théodule est standard et plus spacieux que celui du téléphérique, plus de place autour.
Salut Andrey
Le refuge du Teodulo est plus calme que celui de Testa Grigia. En été, c’est moins la foule. Il n’y a aucun souci pour le rejoindre. Pas besoin de matériel particulier. Il suffit de suivre la piste de ski. Pour le Trockner Steg, il faut suivre un TK et bifurquer au bon moment (vers 3100m.). Il y a aussi le refuge Gandegg qui est plus authentique avec une vue **** sur le Mont Rose.
merci!