Refuges sur la haute route Chamonix-Zermatt

Salut à tous,

Avec un pote nous allons probablement allez faire la haute route Chamonix-Zermatt d’ici fin juillet, l’itinéraire que nous envisageons (plusieurs variantes possibles) est censé nous prendre 5 jours pleins.

Par contre, en fonction de la météo qui pourrait nous bloquer quelque part, il est possible que le parcours nous prenne 1, 2 voir 3 jours de plus par exemple. Je voulais savoir comment ça se passait vis-à-vis des réservations dans les refuges ? Est-ce que les gardiens sont assez « souples » et est-ce qu’il reste suffisamment de place dans les refuges pendant l’été pour que ça reste « flexible » ?

Globalement est-ce qu’il y a beaucoup de monde sur l’itinéraire ?

Merci d’avance pour votre retour d’expérience et vos conseils :wink:

Oui!!!. Particulièrement s’il fait beau, mais ca tu peux bien t’en douter.

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« Siouxx, id: 1529105, post:1, topic:134932 »]…
Par contre, en fonction de la météo qui pourrait nous bloquer quelque part, il est possible que le parcours nous prenne 1, 2 voir 3 jours de plus par exemple. Je voulais savoir comment ça se passait vis-à-vis des réservations dans les refuges ? Est-ce que les gardiens sont assez « souples » et est-ce qu’il reste suffisamment de place dans les refuges pendant l’été pour que ça reste « flexible » ?[/quote]

En tout cas, si vous êtes bloqués à un refuge pour raison météo, il faut au moins téléphoner aux refuges suivants pour les avertir que vous arriverez un jour plus tard. En pleine saison, en général il y’a du monde, mais c’est rare qu’un refuge ne trouve pas une petite place à quelqu’un qui a dû décaler sa nuitée pour raison météo, quitte à dormir sur un matelas à même le sol.

Après, en été, il faut vraiment un gros mauvais temps pour que l’itinéraire ne soit pas praticable. Même sous la pluie/neige ça le fait, même si c’est moins agréable. Il y’a rarement les problèmes nivologiques que l’on rencontre en hiver/printemps. Le souci pourrait par contre venir de l’orientation.

D’accord merci pour vos réponses !
Ya plus qu’à espérer qu’il fera beau :cool: