Refuges ouverts en novembre

Bonjour à tous,

Je cherche des refuges sympas et ouverts pour faire une rando itinérante dans les alpes en novembre. Or c’est la fin de la saison « été » et pas encore la saison d’hiver. Si vous avez des pistes ou si vous connaissez un moyen de lister les refuges ouverts à cette période, je vous en serai très reconnaissant :slight_smile:

La quasi-totalité des refuges FFCAM disposent des refuges d’hiver, donc on peu y dormir, il y a presque toujours des couvertures, souvent du bois (à utiliser avec parcimonie) et du gaz (mais je compterais pas dessus). C’est aussi le cas pour beaucoup de refuges « privés », mais moins systématique. Normalement on peut se renseigner sur les sites web des refuges. Prévoyez des espèces pour payer la nuitée (normalement autour de 10EUR).

Par contre je pense qu’il y a très peu des refuges qui sont gardés à cette période.

1 Like

Merci pour cette précieuse information, avec le site FFCAM et la carte des refuges, c’est très pratique :slight_smile:

1 Like

Salut !

J’ai jeté un œil aux réponses des autres membres du forum, et il y a quelques pistes intéressantes. Comme l’a mentionné un utilisateur, le refuge des Merveilles dans le Mercantour est ouvert jusqu’à fin octobre. C’est peut-être un peu juste pour novembre, mais ça peut être une option si tu pars début du mois.

Un autre membre a suggéré de regarder du côté des gîtes d’étape, qui sont souvent ouverts toute l’année.

Pour trouver des infos précises sur les refuges ouverts, tu peux contacter directement les offices de tourisme des zones qui t’intéressent. Ils ont généralement les infos les plus à jour sur les périodes d’ouverture.

Regarde plutôt du côté des gîtes de moyenne montagne. De forte chance que tous les « vrais » refuges soient fermés.
Le Roc de la Peche par ex a regarder.
Tiens nous au jus

Dans les Pyrénées, les refuges aragonais sont ouverts toute l’année, autour de l’Aneto et des Posets, Cap de Llauset, Renclusa et Estos par exemple, il y a juste Viados fermé temporairement.

Merci :slight_smile:

Julien, la piste des offices de tourisme est toujours une bonne piste, je me la re note

Tom, le roc de la peche a l’air extraodinaire, je vais regarder ça de plus près

Zorey, top toutes ces pistes dans les pyrénnées !
Pas facile pour un we depuis paris, mais c’est très intéressant.

Pour le moment, je me suis sur la piste du refuge du grand bec près de pralognan pour faire ensuite la pointe de leschaux le we du 16 novembre.

1 Like

Le refuge du roc de la pêche n’est pas ouvert actuellement. Dans le parc national de la Vanoise les refuges ont tous un refuge d’hiver où tu peux aller en non gardé.
Normalement tu y trouveras couverture gaz et bois. Sauf à l’orgère c’est un radiateur électrique qui fonctionne uniquement dans le dortoir. Certains refuges doivent être réservé malgré tout en avance comme celui de peclet polset. Tu dois maintenant payer en ligne 12 euros. Pense à prendre des allumes feu ce n’est pas si facile d’allumer le poêle à bois.
Et le refuge du Palet est totalement fermé une partie de l’hiver.
Renseigne toi bien avant de partir actuellement les conditions sont excellentes car la neige est très haute mais tout peu changer d’ici le 16 novembre.

Merci clise pour ces précieuses infos :slight_smile:
Effectivement un allume feu peut être pratique !
La neige récente m’interroge quand même.
Je suis pas sur que ce soit bien raisonnable de partir ce week end !

Ça dépend des refuges, certains ont un accès aisé même en cas de neige, d’autres pas trop. Mais il risque de faire un peu froid.