Refuges mer de glace accès solo

Bonjour tout le monde,

Une nouvelle fois une question concernant un accès solo.
Que voulez-vous il n’y a plus de jeunesse, mes camarades préfèrent les sorties en club qu’à la montagne :frowning:

Mon idée est de rejoindre le refuge du couvercle par les balcons de la mer de glace. Il me semble que les crampons ne sont pas nécessaires et que cet itinéraire est réalisable seul.
Pouvez-vous me confirmer cela ?

J’aurais souhaité faire le tour de la mer de glace comme décrit sur ce lien : Mer de Glace mais je pense que seul ce n’est pas une bonne idée.

Pouvez-vous également me dire si le bout entre Le couvercle et Leschaux est réalisable solo ?

Merci d’avance

Thomas

Par beau temps, avec un glacier sans neige et avec un peu de bon sens, le parcours peut se faire seul pour aller au couvercle par les balcons de la mer de glace.

si tu comptes monter par les Egralets, je te dirai par principe de prendre une paire de crampons . Pour le Requin, je te déconseille seul et sans équipement.

Posté en tant qu’invité par ClaudeMD:

c’est parfaitement faisable en solo quand les glaciers sont déneigés. Pour les crampons moi je préfère les avoir même s’ils ont de grandes chances de rester dans le sac, il peut toujours y avoir des passages bien glissants à côté de crevasses .

autre petit detail!!

Ne pas négliger le temps aller-retour jusqu’au Couvercle depuis le Montenvers. Si tu comptes faire un aller-retour Montenvers-Couvercle-Montenvers par les Balcons ( c’est plus rapide par les Egralets) . Il ne faut pas trop trainer au refuge si tu ne veux pas rater le dernier train.

sinon tu es bon pour une descente jusqu’à Chamonix à pied.

Souvenir d’une expérience perso :confused: .

Merci pour vos réponses.

Je pense faire l’aller-retour par les balcons et sur 2jours différents. Le but de la sortie est de prendre des photos aux bonnes heures depuis les environs du refuge.

Est-ce qu’il y a des balises sur le glacier pour la descente via les Egralets ?

Posté en tant qu’invité par MattH:

Non mais il y a des passages cloutés.

[quote=« vs et 74, id: 1547351, post:4, topic:136882 »]sinon tu es bon pour une descente jusqu’à Chamonix à pied.

Souvenir d’une expérience perso[/quote]
Tiens on a le même souvenir ! :slight_smile:
Idem à Lognan…

Mon dernier passage là bas date de début juillet.
En descendant par les Egralets, une fois les echelles des Egralets descendues, on suit le chemin puis des cairns sur la moraine. Il doit y avoir un gros cairn et/ou un vieux poteau en bois pour signaler l’endroit où l’on descend pour prendre pied sur le glacier. Une fois sur le glacier il fallait franchir assez rapidement une bédière avant qu’elle ne soit trop profonde plus bas, je pense qu"elle y est toujours. Ensuite on descend le glacier en restant à gauche de la bédière jusqu’au niveau des échelles du Montenvers.

Une paire de crampons à lanière, tu dois pouvoir trouver ça aux alentours de 60 euro au Vieux Camp à Sallanches et ça pèse pas lourd dans un sac. Si tu aimes la montagne c’est un investissement qui te durera des années et t’évitera de te poser plein de questions avant d’envisager ce genre de ballade.

Posté en tant qu’invité par matouz:

Tu fait bien comme tu veux… :lol:

Merci pour le détail vs et 74 je me sens plus rassuré.
Je me perds souvent en France à cause du balisage :stuck_out_tongue:

Je suis déjà équipé crampons, je les prendrai avec moi.

Merci pour vos retours!

Effectivement, dans ce sens ça va plus vite:
Couvercle d’abord
Et c’est écologique !

Est-il possible de traverser depuis le refuge du couvercle vers le refuge de l’envers des aiguilles ?

Traverser ? Ils ne sont pas du même côté de la mer de glace, donc il faut redescendre presque jusqu’au montenvers et remonter à l’envers au niveau du virage. C’est une bonne bambée (3-4h refuge à refuge, à la louche).

Traverser la mer de glace.
Je me demandais s’il y avait des échelles en bas du refuge de l’envers des aiguilles,
j’ai repéré sur google earth le début du chemin dont tu me parles.

Posté en tant qu’invité par versEn:

quand on quitte la mer de glace il y a pas mal d’échelles ; et quelques rares crampons plus loin dans la traversée, je crois.

[quote=« tcrphotos.ch, id: 1547768, post:14, topic:136882 »]Traverser la mer de glace.
Je me demandais s’il y avait des échelles en bas du refuge de l’envers des aiguilles,
j’ai repéré sur google earth le début du chemin dont tu me parles.[/quote]

Non, pas à l’aplomb du refuge. Il faut passer par les échelles du chemin normal, qui commence donc dans le virage. On peut par contre y accéder en grimpant, la voie la plus accessible est le pilier des rhodo-dindons.