Refuges Italiens du Grand Paradis

Posté en tant qu’invité par Freddy:

Je tenais à signaler, l’excellent accueil reçu dans les refuges Italiens que nous avons fréquentés du 15 au 20 avril derniers lors de notre périple dans le grand Paradis. Cinq jours de beau temps (apréciation globale), ce fut le paradis, que dis je le « Grand Paradis », des soirées en refuge bien animées et bien arrosées, surtout lorsque le gardien ou la gardienne avait une guitare à nous préter.

Nous avons trouvé que ces refuges offraient un confort intérieur,une propreté des locaux, une fonctionnalité des minis dortoires, des sanitaires, qui pourraient être pris en exemple par bien d’autres refuges que ce soit en France ou ailleurs dans les Alpes.

J’ai vu une salle « hors sacs » digne de ce nom, alors que dans certains refuges, les randonneurs n’ayant pas pris le demi pension se retrouvent soit en refuge d’hiver soit dans le local à chaussures avec le bleuet entre les genoux.

Le confort offert reste quand même dans l’esprit refuge et ne dérive pas vers une offre hôtelière.

De plus, le prix de la demi pension est inférieur à ce que l’on paye en France.

Il y a sûrement en Italie ou ailleurs mieux et pire mais je voulais signaler ces refuges.
Refuge V.Sella, refuge Chabod,refuge Vittorio Emanuelle, refuge Pontese.