Ce weekend on est monté pour faire un sommet en Suisse, et comme d’habitude, on a installé la tente dans un bon endroit pour attaquer le sommet lendemain. À 3000m, il ne reste que 1200m jusqu’au sommet.
Apparemment, nous ne sommes pas le seuls à penser que c’est un bon endroit pour attaquer le sommet, puisque le CAS a installé un refuge au même endroit.
La question est que l’on a eu le droit à une bonne engueulade de la part de la gardienne parce que « selon la loi » c’est interdit d’installer les tentes à moins de 500m des refuges en Suisse (!?)
Je suis perplexe.
J’aurais tendance à dire que
-
éparpiller les campements éparpille aussi les possibles résidus des gens peu consciencieux. Au minimum le pipi+caca. (si on est près du refuge peut-être que l’on utilise les toilettes du refuge…)
-
si les gens sont à 1km du refuge, c’est sur qu’ils ne vont pas dépenser ses sous dans le refuge.
D’ailleurs, dans pas mal de régions du monde, (dont Parc Naturels en Amérique du N et du S), la « loi » est juste le contraire. « Interdit de planter la tente si ce n’est dans les endroits prévus à tel effet » qui sont normalement à coté du refuge ou dans un endroit équipé de lettrines. Justement pour minimiser l’impacte.
Comme les élus helvétiques sont intelligents j’assume qu’il y a plein de bonnes raisons pour « interdire les tentes à moins de 500m des refuges ». Si l’un d’entre eux pouvait m’éclaircir…
À moins que ce soit la gardienne qui a inventé cette « loi ». Mais à quoi bon? Elle a tout l’intérêt à que nous passons prendre une bière fraiche chez elle, ce que l’on ne fera pas si on est à 1km du refuge!
Il se passe comment ailleurs dans les Alpes? Il faut planter la tente à coté du refuge? ou loin du refuge?