Refuges et tentes

Ce weekend on est monté pour faire un sommet en Suisse, et comme d’habitude, on a installé la tente dans un bon endroit pour attaquer le sommet lendemain. À 3000m, il ne reste que 1200m jusqu’au sommet.

Apparemment, nous ne sommes pas le seuls à penser que c’est un bon endroit pour attaquer le sommet, puisque le CAS a installé un refuge au même endroit.

La question est que l’on a eu le droit à une bonne engueulade de la part de la gardienne parce que « selon la loi » c’est interdit d’installer les tentes à moins de 500m des refuges en Suisse (!?)

Je suis perplexe.

J’aurais tendance à dire que

1. éparpiller les campements éparpille aussi les possibles résidus des gens peu consciencieux. Au minimum le pipi+caca. (si on est près du refuge peut-être que l’on utilise les toilettes du refuge…)

2. si les gens sont à 1km du refuge, c’est sur qu’ils ne vont pas dépenser ses sous dans le refuge.

D’ailleurs, dans pas mal de régions du monde, (dont Parc Naturels en Amérique du N et du S), la « loi » est juste le contraire. « Interdit de planter la tente si ce n’est dans les endroits prévus à tel effet » qui sont normalement à coté du refuge ou dans un endroit équipé de lettrines. Justement pour minimiser l’impacte.

Comme les élus helvétiques sont intelligents j’assume qu’il y a plein de bonnes raisons pour « interdire les tentes à moins de 500m des refuges ». Si l’un d’entre eux pouvait m’éclaircir…

À moins que ce soit la gardienne qui a inventé cette « loi ». Mais à quoi bon? Elle a tout l’intérêt à que nous passons prendre une bière fraiche chez elle, ce que l’on ne fera pas si on est à 1km du refuge!

Il se passe comment ailleurs dans les Alpes? Il faut planter la tente à coté du refuge? ou loin du refuge?

Posté en tant qu’invité par miss38:

troll=on
ah, aucune education ces frouzes…
troll=off

Il y a un lien dans ce sujet sur un aide-mémoire du CAS pour le camping et bivouac qui dit:

[quote](page 5)
Eviter de camper trop près des cabanes
– ou alors demander impérativement
l’autorisation du gardien! Si vous souhaitez
camper à proximité d’un refuge,
vous pouvez proposer au gardien une
petite contribution pour l’utilisation des
toilettes.[/quote]

Donc ça n’a pas l’air d’être une loi (pas d’interdiction). Par contre, en Suisse, comme les cantons peuvent légiférer, il se peut que le canton (ou même la commune) avait une telle loi.

Par contre c’est sur que la réaction de la gardienne n’est pas super commerciale ni franchement sympathique.

[quote=Eolmar]Eviter de camper trop près des cabanes
– ou alors demander impérativement
l’autorisation du gardien! Si vous souhaitez
camper à proximité d’un refuge,
vous pouvez proposer au gardien une
petite contribution pour l’utilisation des
toilettes.[/quote]

merci de ces précisions!

Vu son état d’énervement on lui a proposé de payer pour « le droit à bivouaquer ». Elle a refusé et finalement accepté que nous passions la nuit sans changer la tente d’endroit.
Rien à dire de la gardienne, donc. Elle a été flexible.

Ce qui me choque est la règlementation…

qui semble contraire au bon sens.
Je dirais que plus on concentre les gens, plus petite est l’empreinte.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

ça m’intéresse aussi d’avoir plus l’infos pour la suisse. L’idée pour moi serait de dormir sous tente mais prendre la demi-pension au refuge, du coup être à 500m, pas glop.

J’ai jamais vu les prix pour seulement les repas. J’ai l’impression que tu as le choix entre que la nuit (20 Frs à 40 Frs) ou alors nuit plus demi-pension (50 Frs à 80 Frs). En général, le camping n’est pas encouragé en Suisse (en tout cas en Valais). Il n’y a pas de place de camping aménagé à proximité des refuges.

Pour l’interdiction de camper à proximité des cabanes, il faut quand même voir que l’éditeur de la brochure est le proprio de la plupart des cabanes (CAS). La seul raison que je vois est économique: un gars qui dort dehors ne paie pas ça nuit.

règlement des cabanes CAS et règlement intérieur des cabanes CAS.
Le point de vue du CAS au niveau environnemental

[quote=Chti nain]règlement des cabanes CAS et règlement intérieur des cabanes CAS.
Le point de vue du CAS au niveau environnemental[/quote]

Euh… une recherche dans ces documents .pdf des mots « bivouac » « tente(s) » et « camper »
ne donne qu’une entrée (un peu) relevant:

« choisir des emplacements de bivouac loin des traces d’animaux. » (Alpinisme et Environnement, CAS)

On dirait qu’ils ne se sont pas posés la question ou bien qu’ils n’ont pas les idées très claires.

D’ailleurs… est-il le rôle du CAS de décider sur l’utilisation de l’espace montagnard?

Posté en tant qu’invité par Aaaa…tchoum:

[quote=« Bacchus, id: 864093, post:1, topic:85913 »]Ce weekend on est monté pour faire un sommet en Suisse, et comme d’habitude, on a installé la tente dans un bon endroit pour attaquer le sommet lendemain. À 3000m, il ne reste que 1200m jusqu’au sommet.

Apparemment, nous ne sommes pas le seuls à penser que c’est un bon endroit pour attaquer le sommet, puisque le CAS a installé un refuge au même endroit.

La question est que l’on a eu le droit à une bonne engueulade de la part de la gardienne parce que « selon la loi » c’est interdit d’installer les tentes à moins de 500m des refuges en Suisse (!?)

Je suis perplexe.

J’aurais tendance à dire que

1. éparpiller les campements éparpille aussi les possibles résidus des gens peu consciencieux. Au minimum le pipi+caca. (si on est près du refuge peut-être que l’on utilise les toilettes du refuge…)

2. si les gens sont à 1km du refuge, c’est sur qu’ils ne vont pas dépenser ses sous dans le refuge.

D’ailleurs, dans pas mal de régions du monde, (dont Parc Naturels en Amérique du N et du S), la « loi » est juste le contraire. « Interdit de planter la tente si ce n’est dans les endroits prévus à tel effet » qui sont normalement à coté du refuge ou dans un endroit équipé de lettrines. Justement pour minimiser l’impacte.

Comme les élus helvétiques sont intelligents j’assume qu’il y a plein de bonnes raisons pour « interdire les tentes à moins de 500m des refuges ». Si l’un d’entre eux pouvait m’éclaircir…

À moins que ce soit la gardienne qui a inventé cette « loi ». Mais à quoi bon? Elle a tout l’intérêt à que nous passons prendre une bière fraiche chez elle, ce que l’on ne fera pas si on est à 1km du refuge!

Il se passe comment ailleurs dans les Alpes? Il faut planter la tente à coté du refuge? ou loin du refuge?[/quote]

Bonjour,
Sil n’y avait que des campeurs comme toi, c’est à dire de bonne composition, respectueux des lieux, polis et prêts à sortir leur porte- monnaie pour s’offrir une bière et / ou un repas, j’imagine qu’il n’y aurait pas d’obstacle à la proximité cabanes - tentes.
Mais, il y a les autres, ceux qui ch…t tout a côté du refuge; qui abandonnent papiers, boîtes de conserve vides, bouteilles de bière (vidées de leur contenu), mégots, etc.
Eh oui! Les bons (la grande majorité) paient pour les mauvais (une petite minorité). En montagne, comme ailleurs.
Encore bonnes courses.

Y a les us et coutumes et le bon sens … mais concrètement la législation elle dit quoi ? :rolleyes:

Elle est où la rigueur suisse dans tout ca … :smiley: