Refuges du Thabor et de la Drayère

Posté en tant qu’invité par Katy:

Salut à tous

Bon, tout est dans le titre.
On prévoit d’y monter un de ces WE, mais on ne les connait pas.
Pour ceux qui connaissent , que peut on y trouver? Je sais bien qu’il faut raisonnablement tout le matos de bivouac hormis la tente ( encore que…) , mais si on pouvait zapper des choses ça serait pas mal, vu que les sacs seront déjà lourds.

merci!!

Katy

Posté en tant qu’invité par Arno:

Suite à mon passage fin novembre 2005: Le refuge des Drayères est confortable, il y a de nombreux couchages, couvertures, pas de gaz mais bcp de couverts et gamelles, 3 grandes tables et un local à skis. Toilette dehors et crados. Eau dehors. Pas d’électricité.
Je ne suis jamais allé au refuge Thabor, pas d’info.
Arno et Mci du 2sup en tête des Ecrins

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Le refuge des Drayères est souvent gardé en hiver ! Très confortable !

Posté en tant qu’invité par renaud B:

Chers randonneurs
le refuge des drayères ne sera pas gardé avant 2 mois, mais vous pouvez accéder à la partie hiver ou vous trouverez normalement couverture et tout ce qu’il faut pour dormir, pas la peine selon d’apporter un duvet, un sac à viande avec les couvertures sur place suffira largement. Il doit aussi « normalement » y avoir un poèle à bois. La montée depuis Névache est longue, très longue: compter au mini h pour faire les 15 km et 450 m D+.
Courage et pensez à mettre de l’élasto, ça évitera un bon nombre d’ampoules.
Renaud

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

renaud B a écrit:

le refuge des drayères ne sera pas gardé avant 2 mois, mais
vous pouvez accéder à la partie hiver ou vous trouverez
normalement couverture et tout ce qu’il faut pour dormir, pas
la peine selon d’apporter un duvet, un sac à viande avec les
couvertures sur place suffira largement. Il doit aussi
« normalement » y avoir un poèle à bois.

Le refuge du thabor devrait être dans le même état (il y a peut-être du gaz en plus?), il est moins souvent gardé en hiver que les Drayères…
Quelques infos sur http://www.refuges.info/point/426/refuge-garde/cerces-ambin/refuge-du-mont-thabor/ par exemple.

Posté en tant qu’invité par jan le Yéti:

Salut.

Le refuge du Thabor est équipé en couvertures, poêle et gaz.

Bonne rando.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Il y a 3 ans, le refuge hiver du Thabor disposait :

• du gaz
  • de la lumière électrique
  • de bois coupé pour se chauffer dans le poele
  • de multiples couchages et couverture
    Et en plus, c’était tout propre.

Dans des refuges aussi confort, il y a aussi une boite pour pouvoir laisser un chèque. C’est drôle, j’ai eu l’impression que mon chèque tombait dans une boite très vide…

Posté en tant qu’invité par riz au lait:

Paul G:
« …il y a aussi une boite pour pouvoir laisser un chèque. C’est drôle, j’ai eu l’impression que mon chèque tombait dans une boite très vide… »
et encore un bidochon français moyen donneur de leçon…! hé Paulo heureusement que t’es là pour qu’il y ai au mopins une personne qui paye ses nuitées!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

riz au lait a écrit avec délicatesse :
« et encore un bidochon français moyen donneur de leçon…! hé Paulo heureusement que t’es là pour qu’il y ai au mopins une personne qui paye ses nuitées! »

Je ne donnais pas de leçon riz au lait, je faisait une remarque.
Juste pour mon info, as-tu déjà participé à des travaux dans un refuge ?
Les matériaux du bâtiment, le mobilier, la literie doivent ils être payés par les contibuables ou par les montagnards ?
Penses-tu que le bois qui était là est venu et s’est coupé tout seul ?
Crois tu que les capteurs solaires n’ont rien coûté ?

Si je devais faire une suggestion à ceux qui ne veulent rien payer, ce serait de bivouaquer. Un igloo bien fait est assez confortable, on n’y est pas embêté par les autres, et ca permet d’éviter les sujets de conversations ch…t, comme le financement des aménagements en montagne. Mais ce n’était pas le sujet initial du post de Katy.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Merci pour les infos.
Concenant le Thabor, il y a du gaz. Mais est ce qu’il y a également des popottes?

Posté en tant qu’invité par Katy:

:slight_smile: