Refuges du Beaufortin

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Les refuges suivants (Beaufortin) sont ils ouverts (local d’hiver accessible sans clé hors période de gardiennage) en décembre:

Refuge du Nant du Beurre? Il faut une clé pour celui-là, il me semble?
Refuge de la Coire?
Refuge de Presset? (sur le site du CAF, il est noté "0 places hors gardiennage!!pourquoi ça s’appelle « refuge » alors?)
Refuge de la Balme?

y at-il moyen de loger (hotel, auberges, gite…) à Grand Naves?

Merci d’avance pour les infos :o)
Mic’hel, chef des Grrrrrrrrisons (où il n’y a pas beaucoup de neige et en plus pas de sous-couche …Misère!)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Je n’ai pas revérifié l’hiver dernier, mais c’est a priori OK pour Coire, Balme (assez grands) et Presset (plus petit, juste passé il était ouvert mais je n’y ai pas dormi, vue superbe).

Pour le Nant du Beurre et Grand Naves, il reste le téléphone de la mairie de La Léchère +479 22 52 44 et leur mail : mairiedelalechere ( a dans un joli rond ) wanadoo.fr

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Mic’hel a écrit:

Les refuges suivants (Beaufortin)

Pourquoi voit-on souvent Beaufortin ? C’est la région de Beaufort, donc Beaufort-ain et non un massif où il y aurait un Beau-fortin. Le féminin est d’ailleurs beaufortaine et non beaufortine.

Refuge du Nant du Beurre? Il faut une clé pour celui-là, il me
semble?

Il faut la clef.

Refuge de la Coire?

Idem

Refuge de Presset? (sur le site du CAF, il est noté "0 places
hors gardiennage!!pourquoi ça s’appelle « refuge » alors?)

Ouvert sauf erreur.

Refuge de la Balme?

Ouvert

Posté en tant qu’invité par pierre:

J’ai le souvenir de bien belles tempêtes, dans le coin, au dessus d’Arrèches,aux temps anciens où tombait un truc blanc et froid (mais je n’arrive plus à me rappeler comment ça s’appelait, faurait faire une recherche sur Google …).

Avec ma Dulcinée, on avait fini par trouver abris dans une grange d’alpage, en tirant un peu fort sur la porte (mais sans rien casser, hein). En fait, on aurait du passer par le toit, vu que de toit, il n’y en avait que sur une petite proportion de sa surface initiale.
Donc, pour ce « refuge » là, il n’y a pas besoin de clef.

Le problème, c’est que je ne peu pas te dire où c’est : j’ai toujours été infoutu d’y retourner.
Même par grand beau.
Même en été.
P’t’être que ce n’était pas dans le Beaufortain, en fait.
P’t’être que c’était nulle part.

En tout cas, c’est dans ma tête, et pas près d’en sortir.

J2LH a écrit:

Il faut la clef.

Refuge de la Coire?

Idem

Pour info mon renseignement a quelques années (hiver 2002 ou 2003), mais il était ouvert…
Pour confirmation, tel à la mairie +479 09 73 59.

Et pour compléter l’expérience de pierre, y’a effectivement beaucoup de chalets d’alpages, dont une très vaste majorité en excellent état et corollairement fermement fermés.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Pour info mon renseignement a quelques années (hiver 2002 ou
2003), mais il était ouvert…

c’est un peu le problème, y’a des infos très contradictoires concernant ces « refuges ». Pis ces histoires de clés, c’est vraiment chiant… qu’est ce qu’on en fait si l’on veut faire une traversée (genre Grand Naves - Beaufort)? on les renvoie par la poste??

c’est quelle mairie?

Posté en tant qu’invité par JP:

Nicolas a écrit:

J2LH a écrit:

Il faut la clef.

Refuge de la Coire?

Idem

Pour info mon renseignement a quelques années (hiver 2002 ou
2003), mais il était ouvert…

En février 2005, il était ouvert et non gardé. Il y avait du bois, un poële, de la vaisselle, des matelas, des couvertures MAIS il n’y a que 15 places et il est facilement plein le WE (prévoir tapis de sol et duvet parce que ce ne sont pas des bas-flancs mais des lits …)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Charles:

Mic’hel a écrit:

Merci d’avance pour les infos :o)
Mic’hel, chef des Grrrrrrrrisons (où il n’y a pas beaucoup de
neige et en plus pas de sous-couche …Misère!)

Bin merde alors , pourtant , il y a peu , quelqun m’avait parlé de la qualité exceptionnelle de la neige dans les Grrrrrrrrrrrrrisons (mais qui déja ?) … on m’aurait trompé ;-D
Dans la série
« C’est arrivé près de chez moi »
Peut être une petite sortie dimanche pour dégourdir les jambes .

Mic’hel a écrit:

c’est quelle mairie?

Granier, la commune où est la Coire.
Je confirme pour les 15 places (environ)… En décembre ça devrait être plus calme qu’au printemps.

Posté en tant qu’invité par BC:

Mic’hel,

les refuges de presset, col du bonhomme sont geres par le caf d’albertville. Par ailleurs ce meme CAF organise une annee sur deux une traversee du beaufortain, tu trouveras donc aupres de ce CAF tout les renseignements que tu veux. Leur permanence est le vendredi soir entre 18h30 20h30.

La coire et Balme sont priv’es (coire est ouvert , Balme je ne sais pas).

Posté en tant qu’invité par BC:

Il existe aussi le site suivant:
http://refuges.info/refuge_consult/beaufortain