Posté en tant qu’invité par Nicolas:
boubou (pas Philippe?) a posé quelques questions sur les nuitées en ski rando l’hiver.
Cas N°1 : refuge gardé (rarement tout l’hiver, mais un certain nombre sont gardés bon nombre de WE le printemps, et les vacances scolaires aussi).
C’est comme d’hab, vaut mieux réserver si tu veux être sûr, tu payes la nuitée au gardien, et des fois t’as même la douche chaude parait-il.
Cas N°2, le plus courant : refuge non gardé, ouvert.
Pas de réservation, donc les premiers arrivés sont les premiers servis, mais en général tout le monde se tasse en maugréant un peu et ça le fait.
Tu payes la nuitée soit directement au gestionnaire (en envoyant les sous au CAF par exemple) soit dans un tronc dans le refuge, en général les nuitées « hiver » varient entre 5 et 10€.
On trouve… de tout, depuis le réduit en béton nu avec une table et deux bat-flancs c’est tout (déjà content qu’il ne soit pas envahi par la neige, pensez à BIEN FERMER LA PORTE quand vous partez!) jusqu’au refuge tout confort avec bois, couvertures, gaz, eau courante à proximité… Les refuges du PNVanoise sont les mieux fournis dans les Alpes Françaises, à ma connaissance.
Cas N°3 : refuge non gardé et fermé, auquel cas il y a souvent moyen de passer prendre et rendre les clefs chez le propriétaire ou le gardien, variante du acs précédent (refuges en général bien équipés).
Les topos de Skirando (et les autres!) essayent généralement de préciser le fonctionnement au cas par cas…
Bonnes nuits en refuge!
Nicolas