Refuges d'hiver:quid?

Posté en tant qu’invité par JF:

Bonjour tout le monde,

lundi passe, 19 septembre, je me suis retrouve avec 1 ami dans la vallee etroite, massif des Cerces au N de Briancon. Esperant pouvoir enfin jouir d’un lit dans l’un des 2 refuges presents (1 prive + 1 CAI), nous avons constate que les refuges etaient fermes.

Notre surprise a ete encore plus grande quand nous nous sommes rendus compte que les parties « HIVER » des 2 refuges etaient aussi fermees… nous laissant donc a la porte pour la nuit.

2 groupes de randonneurs, totalisant 7 personnes, se sont donc retrouvees vers 18h30 a devoir improviser un bivouac. Nous avions une tente, pas de souci pour nous. Cependant, les randonneurs n’avaient rien… ils ont donc dormi dans la chapelle a cote du refuge des rois mages. L’une des randonneuses n’avait pas de sac de couchage et n’a dormi que 2 heures sur la nuit.

Cette experience motive quelques questions a l’attention de la communaute alpine:

1. quand les parties HIVER sont-elles sensees etre ouvertes?

2. Dans le cas ou la reponse serait « uniquement en hiver », cela est-il tolerable? N’oublie-t-on pas dans ce cas la raison premiere de ces constructions nommees « refuges », c’est-a-dire de pouvoir servir de refuge aux personnes dans le besoin? Imaginons que nous ayons ete fin octobre, le thermometre serait sans aucun doute descendu loin sous zero a cette altitude, cette experience aurait pu mal tourner…

En esperant recevoir l’avis de quelques gardiens internautes,

bonne fin de saison!!

JF

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Salut,

1. quand les parties HIVER sont-elles censees etre ouvertes?

Normalement elles sont ouvertes dès que le refuge n’est plus gardé (donc à partir de mi/fin septembre), et je crois que cela concerne tous les refuges gérés par le CAF ou le PNV. Les refuges privés sont en général fermés hors gardiennage.
Pour certains refuges, il faut parfois aller chercher la clé dans la vallée, mais je ne sais pas si des refuges CAF ou PNV sont concernés.

Je profite de ton message pour en faire passer un autre (OK ça a déjà été débattu, mais une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal en ce début de « saison d’hiver ») : le nombre de nuitées payées en refuge d’hiver est nettement inférieur à la fréquentation (de l’ordre de 1/3, 1/2…selon les refuges - source : refuge du col de la Vanoise). Or l’entretien de ces refuges d’hiver a un coût, qui n’est souvent pas couvert par le paiement des nuitées. Le risque c’est qu’à terme, les refuges d’hiver se limitent à un toit et quatre murs (plus de couvertures,…) ou ferment carrément.
Donc pensez à glisser votre chèque dans le tronc, ou si vous oubliez, il est toujours possible de l’envoyer à l’organisme gestionnaire.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Alex:

le nombre de nuitées payées en refuge d’hiver est nettement inférieur à
la fréquentation (de l’ordre de 1/3, 1/2…selon les refuges -
source : refuge du col de la Vanoise).

Euh… comment le savoir ? Les gens qui ne payent pas ne laissent pas de mots doux dans le livre du refuge…

Le problème c’est que certains gardiens laissent leur refuge vraiment sans rien (pas de bois, pas de poêle, 5/6 couvertures pourries, etc. exemple refuge des Ecrins, etc.) et là on n’a pas envie de payer…
Par contre, les refuges (comme le Prariond, la Thabor, etc.) où l’on trouve vaisselle, poêle, bois, voire gazinière donnent vraiment envie de payer sa nuité… pour le service rendu évidemment mais aussi pour « remercier » le gardien de son attention…

Alex

Posté en tant qu’invité par Erick:

Y a une dizaine de jours aux Evettes, j’ai même trouvé du Coca, des bières et des enveloppes vides avec un petit mot du gardien pour indiquer le tarif et l’emplacement de la boite aux lettres…

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Euh… comment le savoir ? Les gens qui ne payent pas ne
laissent pas de mots doux dans le livre du refuge…

Je ne sais pas comment ils estiment la fréquentation réelle (ça serait intéressant de savoir), mais ces stats sont affichées dans le refuge d’hiver du col de la Vanoise. Et pourtant ce refuge est particulièrement bien équipé en bois, gaz, vaisselle,… (pas comme le ref des Ecrins !).
En tout cas, quand certains refuges trouvent juste 10 chèques dans le tronc en fin de saison, ils doivent bien se douter que ça représente un faible pourcentage de la fréquentation.

Loïc

Posté en tant qu’invité par Alex:

En tout cas, quand certains refuges trouvent juste 10 chèques
dans le tronc en fin de saison, ils doivent bien se douter que
ça représente un faible pourcentage de la fréquentation.
Ou que le coin est avalancheux ;o) Au Sélé par exemple, je ne suis pas sûr que la fréquentation soit énorme en hiver…

Je pense quand même que le meilleur moyen que les gens paient est de montrer qu’on leur laisse pas juste une « cage à lapins »

exemple : le gardien du villar d’arêne ferme son refuge pendant 15 jours entre fin mai et début juin, pourtant haute saison pour l’alpi ! Il ferme le grand refuge et laisse la cabane de 15 places ouvertes… une couverture par personne et basta…

Alex

Posté en tant qu’invité par gaston:

Loïc P. a écrit:

Salut,

1. quand les parties HIVER sont-elles censees etre ouvertes?

Pour certains refuges, il faut parfois aller chercher la clé
dans la vallée, mais je ne sais pas si des refuges CAF ou PNV
sont concernés.

Pour les refuges CAF, la partie hivers est ouverte dés que le refuge n’est plus gardé.
Celà vaut pour tous les refuges CAF

Par contre, il y a les chalets CAF : ce sont des hébergements en station ou bout de route ou trés proche de la vallée.
Les chalets sont fermés quand ils ne sont pas gardés, et pour certains il y a une adresse pour récupérer la clef dans la vallée (gardiennage « à distance »)

Je profite de ton message pour en faire passer un autre (OK ça
a déjà été débattu, mais une petite piqûre de rappel ne peut
pas faire de mal en ce début de « saison d’hiver ») : le nombre
de nuitées payées en refuge d’hiver est nettement inférieur à
source : refuge du col de la Vanoise). Or l’entretien de ces
refuges d’hiver a un coût, qui n’est souvent pas couvert par le
paiement des nuitées. Le risque c’est qu’à terme, les refuges
d’hiver se limitent à un toit et quatre murs (plus de
couvertures,…) ou ferment carrément.
Donc pensez à glisser votre chèque dans le tronc, ou si vous
oubliez, il est toujours possible de l’envoyer à l’organisme
gestionnaire.

Alors là, tout à fait d’accord avec toi !

Posté en tant qu’invité par JP:

Je me suis retrouvé il y a 5 ans en plein mois de février « à la porte » du refuge de la Cougourde (Mercantour) qui est pourtant un refuge CAF. On a eu le temps d’aller jusqu’à la Madone de Fenestre pour y dormir. Bon depuis le refuge de la Cougourde a été reconstruit. Il est immense de l’extérieur et pourtant il n’a que 47 places en période gardée et 7 (!?!) places en période non gardée (mais au moins il est maintenant ouvert en hiver).
Sinon pour certains refuges communaux il faut effectivement récupérer les clés dans la vallée. Par exemple au refuge du Ruitor (Alpes Grées) ou au refuge de Gialorgues (Mercantour).

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Igor:

A propos du refuge de Cougourde, le nombre de couchage est resté le même par rapport au vieux refuge, le parc ne voulait pas que la rénovation entraîne une augmentation de la capacité du refuge.
Pour l’avoir pratiqué, je trouve que le local d’hiver est tout à fait accueillant, c’est vrai qu’il y a moins de 10 lits, qu’on se pèle, mais au moins au début de l’hiver il y a du bois et il est théoriquement tout le temps ouvert
D’ailleurs des individus peu respectueux en ont profité l’année dernière pour exploser les 2 portes de séparation entre le local d’hiver et le ref. Franchement ça fait mal au coeur de voir ça dans un refuge tout neuf.

Dans le Mercantour, je crois que quasi tous les ref Caf ont un local hiver ouvert en permanence quand le gardien n’est pas là.

Alex, je ne suis pas vraiment d’accord avec toi: 3 euros pour les cafistes, 6 pour les nons-cafistes. Pour ce prix là tu veux quoi de plus qu’un toit étanche, 4 murs et un matelas ?

JF, c’est peut-être râlant voire dangereux de se retrouver devant la porte close d’un refuge, mais un coup de fil à l’organisation qui gère le ref. et tu sais s’il est ouvert ou pas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

le nombre
de nuitées payées en refuge d’hiver est nettement inférieur à
source : refuge du col de la Vanoise). Or l’entretien de ces
refuges d’hiver a un coût, qui n’est souvent pas couvert par le
paiement des nuitées.

Gros probleme…

La gestion de l’espace publique c’est une question publique. (assez evident)

C’est pour ça que l’administration publique amenage les plages, et fournit des services (poubelles, douches…etc) a ses utilisateurs. Pareil pour l’entretien de places et rues dans la ville ou pour l’amenagement et conservation du patrimoine national (tel que les pierres romaines qu’on trouve par ici et par la ou le Musée du Louvre, p.ex).

Bon… je ne vais pas a la plage, les pierres romaines ne m’interessent pas, et le Louvre me fait peur.

Pour quoi je ne peu pas demander que l’administration publique s’occuppe d’amenager l’espace publique et le patrimoine national que sont notres montagnes ?
Et de fournir (et payer) les services necessaires (refuges…etc) pour les utilisateurs ?

Posté en tant qu’invité par le-sherpa:

Est-on certain aussi que les troncs ne se fassent pas vider par certaines personnes mal intentionnées. Il ne doit pas y avoir que des chèques car en dehors de la France les chèques ça n’existe pas…
J’ai été une fois dans un refuge d’hiver en Italie, je ne voulais pas laisser du liquide et les cheques ne marchaient pas, du coup je n’ai pas payé (c’était avant l’euro). Aller trouver l’adresse du gestionaire en Italie était compliqué et par « fainéantise » je n’ai donc rien fait. Ce doit être la même chose dans l’autre sens (étrangers en France).
Personnellement je donne souvent un peu plus dans les refuges d’hiver Français de bonne qualité, ça a du « compenser » mon forfait…

Serais-je le seul sur ce forum a « avouer » ne pas avoir toujours payé sa nuit en hiver?..

La gestion de l’espace publique c’est une question publique.
(assez evident).
C’est pour ça que l’administration publique amenage les plages,
et fournit des services (poubelles, douches…etc) a ses
utilisateurs. Pour quoi je ne peu pas demander que l’administration publique
s’occuppe d’amenager l’espace publique et le patrimoine
national que sont notres montagnes ?
Et de fournir (et payer) les services necessaires
(refuges…etc) pour les utilisateurs ?

Le blème c’est que si c’est le secteur public qui gère les refuges, ils ne seront ouverts que de 8h à 16h30, le lundi de pentecote aussi et en plus tu trouveras parfois la porte close pour grève!
Le fait que ce soit géré par le privé me rassure un peu…

Le-sherpa

PS : humour bien sur, je n’ai rien de spécial contre les agents de l’Etat

Posté en tant qu’invité par Igor:

Si tous les français qui utilisent les ref d’hiver en france payent leur nuitée, et si tous les italiens font de même en italie, je pense que le Caf et le Cai peuvent se permettre d’offrir la nuitée aux étrangers.
Ce que j’aime bien dans le principe des ref d’hiver et qui vaut le coup d’être défendu c’est l’absence de contrainte. Une organisation (le CAF en l’occurence) laisse la porte de ses refuges ouverts. A ceux qui les fréquentent de respecter les lieux et de s’auto-displiner pour que ça continue à fonctionner.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par cheik yerbouti:

Dani a écrit:

La gestion de l’espace publique c’est une question publique.
(assez evident)

C’est pour ça que l’administration publique amenage les plages,
et fournit des services (poubelles, douches…etc) a ses
utilisateurs. Pareil pour l’entretien de places et rues dans
la ville ou pour l’amenagement et conservation du patrimoine
national (tel que les pierres romaines qu’on trouve par ici et
par la ou le Musée du Louvre, p.ex).

Bon… je ne vais pas a la plage, les pierres romaines ne
m’interessent pas, et le Louvre me fait peur.

Pour quoi je ne peu pas demander que l’administration publique
s’occuppe d’amenager l’espace publique et le patrimoine
national que sont notres montagnes ?
Et de fournir (et payer) les services necessaires
(refuges…etc) pour les utilisateurs ?

Raisonnement tordu, quand tu vas à la plage « l’administration publique » ne te paye pas l’hotel ou le camping… Je ne vois pas pourquoi il le ferait en montagne.

Bien d’accord, bien résumé.