Refuges dans le Jura?

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Je suis en train de préparer une randonnée sur les crêtes du Jura pour cette hiver. C’est pourquoi je recherche des refuges CAF ou non CAF entre le Crêt de la Neige et la Dôle.

Je ne suis pas particulièrement « douillet », donc des refuges sans gardien et assez rudimentaires peuvent faire l’affaire.

Merci pour les réponses !

Posté en tant qu’invité par Florence:

Bonjour,

Comme j’habite Dijon je vais de temps en temps dans le jura. Dans le Haut-jura, en bordure de la GTJ il y a un gite très sympa, Les Fournets, 03 84 41 25 27 (près de lamourra et Lajoux, souvent plein, réserver à l’avance).

Sinon, téléphone au CAF Dijon, eux organisent bcp de sorties dans le Jura et pourront te renseigner sur les hébergements qu’ils utilisent dans ce coin-là. Demande Daniel Roblot au 03 80 43 86 02, c’est le permanent du CAF et il est très sympa aussi.

Bon courage,
Florence

Posté en tant qu’invité par BAN:

Salut,

Nous avons fait la traversée du Jura l’an dernier, de La Cure (Les Rousses) -> Cheserys (env. Bellegarde), magnifique rando d’ailleurs, et nous avons dormi au refuge de la Loge (alt. 1400m) au dessus de Lelex:
Cela peut faire une bonne étape, entre Le Cret de la Neige et la Dole…, puisqu’il se situe non loin du GR.

Chalet Refuge de La Loge (U.D.M.J.C.)
La Loge 01410 LELEX 04 50 20 90 46

Veritable petit refuge de montagne, tres rustique mais bien sympa…

Autre endroit, mais plus dans la vallée, donc il va falloir porter !, a Lamoura, le Chalet du Versoix (navettes gratuites vers le col de la Faucille pour le lendemain):

Chalet du Versoix
lieu-dit Versoix 39310 LAMOURA 03 84 41 25 92

Ici, c’est plus un chalet de type gite d’etape, mais avec un excellent accueil, et une excellente « morbiflette », la tartiflette du Jura, donc avec du Morbier…

Voila,

Bruno.

Merci pour la réponse. Le refuge du Versoix est un peu éloigné du trajet, mais le numéro de téléphone pour le CAF peut être une bonne combine.

Salutations
Pascal

Merci pour les tuyaux !

Salutations
Pascal

Posté en tant qu’invité par FredK:

Quoi ? Traitre !!!
Là, tu es véritablement en train de trahir la cause de la VRAIE tartiflette iséroise en cédant à d’obscures sirènes jurassiennes…
Encore un coup des filles du Jura !
Pfffff…

oui, c’est comme les français qui essayent (je dis bien essayent…) de faire de la fondue. ;-D

Rien de tel que la fondue solide-liquide… un vrai délice !

Posté en tant qu’invité par BAN!:

Tartiflette Iseroise ??? ca existe ??? a moins que tu parles du GRATIN DAUPHINOIS, mais c’est vraiment pas une tartiflette, pas moyen de mettre un bout de fromage dedans !!!

BAN (Isero-Jurasso-Savoyard…).

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

bah, tout ça, ça vaut pas la bonne Bündnerfleisch (© Grrrrrraubünden)!! ;o)

Posté en tant qu’invité par grimpeur mouillé:

1-y a une chtite cabane coté suisse à une heure du reculet direction bellegarde et donc à priori après les chèserys…
2-un autre filon nickel : les tipis à la pesse
3-enfin une touche personnelle la ptite partie refuge de la maison du berger au pied de l’alpage (quand tu montes par la p…d’autouroute forestière qui sert maintenant à débarder la haut avant dernière épingle à gauche en montant du tunnel des ardoisières (ces messieurs veulent monter en 38 tonnes jusque l’alpage (alors que les machines à ptit gabarit sont bien plus économiques,écologiques et évitent de saigner la montagne )et se permettent ensuite de mettre de beau panneau Office National du Fric pour mettre en valeur l’espace alors qu’ils sont les premiers à le détruire)
Bonne rando
David