Comme les autres, réservation obligatoire, mais c’est ch****.
Question ravitaillement, pas trop de problème normalement.
C’est vrais que les villages seront naturellement mieux achalandés, mais il faut savoir que concernant les refuges, les gardiens se payent avec LA NOURRITURE, alors que les réservations vont à l’organisme de gestion. Ils ont donc tout intéret à servir un maximum de repas, même aux gens de passage.
Pour les chaussures, je ne suis pas nécessairement d’accord avec tout ce qui s’est dit ci-avant.
Pour le choix « hautes » ou basses" tout d’abord…
Tu dis que tu es habitués de partir avec des hautes… Est-ce à dire que tu ne sors jamais marcher sur sentier et chemin avec des basses ? Ou bien est-ce uniquement pour tes sorties en montagne ?
Partir en rando en « basses » implique en effet que tes chevilles aient un minimum d’entraînement à cela, non pas que tu risques plus d’avoir d’entorse (l’expérience montre que ce n’est pas vrais), mais les sollicitations répétées sur tes chevilles vont finir par les fatiguer excessivement, et ça peut être contraignant à la longue, voir effectivement cause d’une entorse et, régulièrement, d’ampoules.
De toutes manières, quoi qu’il en soit, je déconseille TOUJOURS de partir avec des basses de marche en montagne.
Je m’explique.
Lorsque tu randonne en chaussures hautes, celles-ci sont toujours équipées de semelles +/- rigides en fonction du type de terrain que tu vas chercher. (rando sentier, approche, glacier, etc…) mais la sensation sera toujours d’avoir une semelle dure…
Lorsque ta chaussure se pose sur un cailloux, ton pied va avoir tendance à se croquer, mais l’entorse va être contenue par le fait que tu as une chaussure haute.
Si tu remplaces ces chaussures hautes par une chaussure basse de marche, tu as toujours cette caractéristique de semelle +/- rigide, mais là, plus de maintien de la chevile, et DANS CETTE CIRCONSTANCE, c’est l’entorse assurée, même avec des chevilles souples et habituées… Ton pied va se croquer.
Pour passer en basse, je conseillerais donc TOUJOURS de passer en TRAIL, car la semelle bien plus souple, permet un « enrobage » des cailloux par ton pied, qui va en quelque sorte se refermer dessus et compenser en grande partie le « croc », ce qui te déstabilisera beaucoup moins et sollicitera aussi moins ta cheville.
Maintenant, l’assurance à 100% n’existe pas évidemment !!!
Ne pas oublier non plus le fait que souvent tu es chargé lorsque tu pars en rando, et ça change non seulement ta statique, mais sollicite aussi nettement plus tes ligaments et ta musculature.
Il vaut donc toujours mieux marcher régulièrement avec une charge supplémentaire pour s’entraîner un peu avant de partir.
A décharge maintenant, marcher en trail demande une certaine habitude car (et c’est le principe des trails souples) tu va « sentir » le terrain à travers tes semelles et ça peut-être un peu perturbant ou gênant au début, mais lorsque c’est maîtrisé avec un peu de pratique, on ne peut plus s’en passer.
Pas de problème non plus pour une utilisation légère sur névé voire même sur glacier en trail, et il existe des minis guêtres et des crampons souples YAKTRAX qui peuvent s’adapter dessus sans problème, mais là, je ne recommanderais quand même pas ça si tu n’as aucune expérience et que tu es seul par exemple.
Dans ce cas là, garde les hautes.
Bonne ballade.