Refuges, bivouacs et équipement GR20

Posté en tant qu’invité par AnneBZH:

je cherche à savoir clairement s’il est nécessaire de réserver les refuges et places de bivouac pour faire le GR20 fin mai-début juin.
Le parc mentionne qu’il faut réserver mais plusieurs forums indiquent le contraire. 1er arrivé, 1er servi. Qu’en est-il réellement?
Est-il facile de se ravaitailler en cours de route ?
Enfin j’hesite entre une paire de chaussures de trail et une paire de chaussures rando. Que me conseillez-vous sachant que je suis habituée à la haute montagne hors sentier en grosses?

Par avance, merci pour toutes vos réponses.

Salut
Pour mai-juin je sais pas. Moi j’y étais fin aout, les refuges étaient plein et pour le bivouac c’était effectivement « premier arrivé premier servi ».
Pour les ravitaillements, presque chaque refuge vend un peu de bouffe, mais c’est assez cher. Les endroits accessibles par la route sont évidemment les mieux achalandés et les moins chers.
Pour les godasses, je te conseille vivement des vrai chaussures de montagne. Il y a des passages dans le nord qui appartiennent clairement à la « haute » montagne. Rien que le cirque de la solitude, j’aimerais pas le faire en trail… Sans compter qu’à cette période, tu auras peut-être encore des névés.
Bon GR20, tu verras c’est magnifique!

Le principe a malheureusement changé il y a quelques années, du temps du GR20 (:rolleyes:) les réservations n’étaient pas possibles donc les refuges c’était pour les premiers arrivés et en pleine saison tout le monde prenait sa tente. Maintenant que le GR20 est mort (:rolleyes:) on peut réserver (les forums qui indiquent le contraire datent un peu), autant dire qu’il faut réserver ce qui n’est pas sans inconvénients. Si tu réserves tu dois respecter des étapes fixées à l’avance, c’est pas génial. Si j’ai bien compris les refuges louent maintenant des tentes pour ceux qui n’ont pas de place en refuge.

La dernière fois que je l’ai fait (2003, ça commence à dater) les ravitaillements étaient déjà possibles dans tous les refuges mais c’était cher. Je ne pense pas que ce soit moins cher maintenant mais ça doit encore être plus facile qu’avant.

Certains le font en trail aux risques et périls de leurs chevilles, je te conseille de bonnes chaussures de rando, montantes (genre Lowa Tibet GTX). Les chemins sont très caillouteux et tu as vite fait de te faire une entorse, sans parler des secteurs qui peuvent être mouillés et des névés que ne me manqueras pas de devoir traverser à la saison où tu le fais. une bonne idée serait de glisser une paire de chaussures légères dans le sac, pour être confortable aux étapes, voire pour marcher dans les secteurs faciles et te reposer les pieds. Bâtons « obligatoires » bien sûr.

Posté en tant qu’invité par CED73:

Effectivement, la réservation est obligatoire dans les refuges depuis quelques années. Pour le bivouac, premier arrivé, premier servis…
Les meilleures saisons sont: juin ou septembre car encore peu de monde mais attention aux névés en juin qui peuvent nécessiter piolet…
Pour les chaussures, une paire de bonnes chaussures de rando ne se discute pas, tu es en montagne et pas à Palavasse les Flots.
Le problème on voit pas mal de « bidochons » voulant faire le GR20 en temps éclair ou en minimisant le matos mais il y a du coup pas mal de casse.
Entre les mal chaussés et ceux qui on un équipement léger léger, ca fait marrer le GR 20.
Un conseil, même si tu fais de la haute montagne, la montagne reste la montagne même à des altitudes moindre, et elle nous rappel chaque jours que la à haut, il faut rester humble face à elle.
Sentier raide, pierrier, fatigue, sac lourd…sont des facteurs qui nécessitent de bonne chaussures.

Malheureusement chaque année il y a des morts pour des raisons de mauvais équipements. Et apprendre que des gens sont morts d’hypothermie en plein été sur le GR20 est déjà arrivé. L’an dernier ou il y a 2 ans, une équipe de 6 ou 7 personnes (Belges je crois) ont été récupéré en hypothermie dans un état lamentable et en plein été.

Pour le ravitaillement: les pluparts des refuges en vendent.

Posté en tant qu’invité par cecd73:

Oups, j’avais pas vu la saison.
Fin mai début juin, tu auras encore de la neige.
Donc un piolet et des crampons léger sont plutôt fortement recommandé.
Imagine toi descentre un col en neige dure en chaussure de trail…

Posté en tant qu’invité par titis:

Pour l’avoir fais en chaussures trail en aout, très cool avec un peu d’expérience de ce terrain, refuge pratiquement vide les bivouacs pleins et pas conforts, à choisir partez léger et repas et dodo en refuges là c’est du vrai plaisir.

[quote=« Ray, id: 1373749, post:6, topic:122037 »]

Peux-tu préciser ta pensée, J2, stp ?[/quote]
Le :rolleyes: était là pour atténuer la phrase un peu radicale mais le GR20 était avant tout un itinéraire à faire en autonomie, où si on avait la chance de trouver une place en refuge on devait encore réussir à arracher un bout de pain au gardien pendant sa sieste, voire à dépecer discrètement un cochon sauvage ou un sanglier domestique à l’Opinel taille 3 (pour le poids) derrière un bosquet d’aulnes.
Avec les refuges réservés et les repas assurés ça reste un très bel itinéraire de montagne mais c’est comme de voir équipée de broches une belle fissure où les coinceurs tenaient si bien (ou si mal)

Il reste à le faire avant le 15 mai (date de début du gardiennage) : aventure garantie !
Faut juste prévoir le matos (crampons/piolets + autonomie en bouffe).

A partir du 15 mai les refuges sont gardés et la réservation en principe obligatoire ; ça veut dire que si le refuge a 30 places et 30 réservations, même en arrivant le premier, pas de place ; en revanche s’il n’y a que 20 réservations, les 10 places restantes sont données dans l’ordre d’arrivée.
Mais fin mai les refuges ne sont pas forcément complets. Et surtout, à cette époque, il y a suffisamment de tentes + matelas dispos si le refuge est complet. Donc je pense que ça peut se tenter sans réservation.
Début juin c’est déjà un peu plus chaud. A savoir qu’on doit réserver à l’avance (sur internet), et décaler n’est pas facile car les refuges n’ont pas le téléphone, il faut donc passer par la centrale de réservation du parc…
D’autres renseignements ici : http://randoblogpnrc.blogspot.fr/

Dès le 15 mai, il y a du ravitaillement dans chaque refuge (cher) ainsi que possibilité de restauration (demi-pension ou pas), sans réservation.
Quelques épiceries en route, à Calenzana, Vergio, Vizzavona, Bavella, Conca.

Il y aura encore de la neige dans les étapes d’altitude, ainsi que des torrents à traverser, donc plutôt des grosses.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par titis:

[quote=« J2LH, id: 1373826, post:8, topic:122037 »]

[quote=« Ray, id: 1373749, post:6, topic:122037 »]

Peux-tu préciser ta pensée, J2, stp ?[/quote]
Le :rolleyes: était là pour atténuer la phrase un peu radicale mais le GR20 était avant tout un itinéraire à faire en autonomie, où si on avait la chance de trouver une place en refuge on devait encore réussir à arracher un bout de pain au gardien pendant sa sieste, voire à dépecer discrètement un cochon sauvage ou un sanglier domestique à l’Opinel taille 3 (pour le poids) derrière un bosquet d’aulnes.
Avec les refuges réservés et les repas assurés ça reste un très bel itinéraire de montagne mais c’est comme de voir équipée de broches une belle fissure où les coinceurs tenaient si bien (ou si mal)[/quote]

Je te rassure J2L avant de le faire en trail et tout confort, j’ai profité d’une traversée à ski en autonomie sur la haute route :smiley:

Comme les autres, réservation obligatoire, mais c’est ch****.

Question ravitaillement, pas trop de problème normalement.

C’est vrais que les villages seront naturellement mieux achalandés, mais il faut savoir que concernant les refuges, les gardiens se payent avec LA NOURRITURE, alors que les réservations vont à l’organisme de gestion. Ils ont donc tout intéret à servir un maximum de repas, même aux gens de passage.

Pour les chaussures, je ne suis pas nécessairement d’accord avec tout ce qui s’est dit ci-avant.
Pour le choix « hautes » ou basses" tout d’abord…
Tu dis que tu es habitués de partir avec des hautes… Est-ce à dire que tu ne sors jamais marcher sur sentier et chemin avec des basses ? Ou bien est-ce uniquement pour tes sorties en montagne ?
Partir en rando en « basses » implique en effet que tes chevilles aient un minimum d’entraînement à cela, non pas que tu risques plus d’avoir d’entorse (l’expérience montre que ce n’est pas vrais), mais les sollicitations répétées sur tes chevilles vont finir par les fatiguer excessivement, et ça peut être contraignant à la longue, voir effectivement cause d’une entorse et, régulièrement, d’ampoules.

De toutes manières, quoi qu’il en soit, je déconseille TOUJOURS de partir avec des basses de marche en montagne.
Je m’explique.

Lorsque tu randonne en chaussures hautes, celles-ci sont toujours équipées de semelles +/- rigides en fonction du type de terrain que tu vas chercher. (rando sentier, approche, glacier, etc…) mais la sensation sera toujours d’avoir une semelle dure…
Lorsque ta chaussure se pose sur un cailloux, ton pied va avoir tendance à se croquer, mais l’entorse va être contenue par le fait que tu as une chaussure haute.
Si tu remplaces ces chaussures hautes par une chaussure basse de marche, tu as toujours cette caractéristique de semelle +/- rigide, mais là, plus de maintien de la chevile, et DANS CETTE CIRCONSTANCE, c’est l’entorse assurée, même avec des chevilles souples et habituées… Ton pied va se croquer.
Pour passer en basse, je conseillerais donc TOUJOURS de passer en TRAIL, car la semelle bien plus souple, permet un « enrobage » des cailloux par ton pied, qui va en quelque sorte se refermer dessus et compenser en grande partie le « croc », ce qui te déstabilisera beaucoup moins et sollicitera aussi moins ta cheville.
Maintenant, l’assurance à 100% n’existe pas évidemment !!!
Ne pas oublier non plus le fait que souvent tu es chargé lorsque tu pars en rando, et ça change non seulement ta statique, mais sollicite aussi nettement plus tes ligaments et ta musculature.
Il vaut donc toujours mieux marcher régulièrement avec une charge supplémentaire pour s’entraîner un peu avant de partir.

A décharge maintenant, marcher en trail demande une certaine habitude car (et c’est le principe des trails souples) tu va « sentir » le terrain à travers tes semelles et ça peut-être un peu perturbant ou gênant au début, mais lorsque c’est maîtrisé avec un peu de pratique, on ne peut plus s’en passer.

Pas de problème non plus pour une utilisation légère sur névé voire même sur glacier en trail, et il existe des minis guêtres et des crampons souples YAKTRAX qui peuvent s’adapter dessus sans problème, mais là, je ne recommanderais quand même pas ça si tu n’as aucune expérience et que tu es seul par exemple.
Dans ce cas là, garde les hautes.

Bonne ballade.

[quote]saute-cailloux a écrit :
Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi la semelle des pompes de randonnée légères seraient plus résistantes![/quote]

… C’est une évidence… Si tu « pratiques », tu t’en rendra compte très vite…

Les semelles des trails étant souples, elles s’entaillent très rapidement en cas de roches tranchantes ou pointues par exemple, car elles ne sont pas conçues pour randonner. De plus, la recherche de gain de poids ne peut se faire que par une perte de dureté de celle-ci. Les semelles trail sont bien moins denses que celles de marche.
C’est un désavantage dont je n’avais pas parlé dans mon post ci-avant mais qui est réel.
Le choix de trails se fait pour le confort et la sécurité, mais ce n’est pas très durable effectivement, car les semelles s’abiment assez rapidement si tu les utilises en conditions un peu « pointues ». Maintenant sur bon sentier, elles le font bien quand même… Mais ça reste avant tout des chaussures de course et pas de montagne.

[quote]saute-cailloux a écrit

Les trails, ce sont le chaussures pour courir en montagne, c’est ça? Avec une semelle type course à pied?
J’ai une paire de Salomon basses, qui a bien vécu (montagne, pierriers); je ne les ai pas prises pour le GR20 parce qu’elles sont en fin de vie et suis donc parti avec des Salomon hautes (+ 400grs soit 1200).[/quote]

Ben non… Justement ! Ce n’est pas fait du tout pour courrir en montagne, ou tout le moins pas pour courrir souvent et surtout pas randonner… Et encore moins les Salomon qui sont peut-être les plus confortables, mais aussi certainement les plus fragiles du marché.
Tu peux te servir de ces chaussures pour faire une course de temps en temps, ou pour t’entrainer, mais en rando, tu les portes toute la journée, en sortant souvent des sentiers battus, avec une charge en plus sur le dos, ce qui accentue la sollicitation des chaussures.

Avec des Solomons (ce que je fais…) je tiens UNE SEMAINE en montagne avec. Après, elles sont bonnes à jeter. Les semelles sont « destroy » !!!
Je m’en sers donc seulement après pour aller promener gentiment en forêt avec…
Les hautes Salomon au contraire sont pas mal, mais je ne les raffoles pas parce qu’elles sont plus dures justement de la semelle et que je n’aime pas cela. Ca ne correspond pas à ma foulée (marche ou course)

Effectivement, mais je pratique les 2 terrains en trail car j’ai l’habitude (sauf escalade/alpinisme évidemment)
Ces chaussures sont d’usage courant en course d’orientation ou raid en montagne sans que ça ne pose de problème.