Refuges Argentera

Posté en tant qu’invité par wahil:

Je recherche des infos sur les refuges de l’Argentera (Soria, Genova, Morelli, Elena…) : quelques-uns sur ce Faux Rhum sauraient-ils s’ils sont équipés d’un local d’hiver, couvertures disponibles ? Le refuge Varrone, sur la sortie 1739 (effectuée en 1994) serait ouvert avec des couvertures. Est-ce toujours le cas ?
Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Subtile, ton email, Wahil…

:wink:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par David:

Yep, tous ces refuges sont équipés d’un local d’hiver et de couvertures.
Attention, le confort y est rustique : il ne faut pas compter y trouver de quoi se chauffer et la porcelaine de Limoges pour le service. Ne pas oublier le réchaud.
Ceci dit, comme le coin est peu fréquenté (vallées très reculées en hiver pour les Italiens), la tranquillité y est assurée. Et puis les courses du secteur sont merveilleuses…

Posté en tant qu’invité par wahil:

Merci

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par julien:

Mefie toi a Remondino, c’est pas le grand confort.
Genova, ca va pas mal.
Soria -> http://www.skirando.ch/sortie5189.html?page=2&mmn=*roulier*&sessid=7f1ab76dab11e7b25f1c644872512812
Varrone -> tres spartiate
Questa -> normalement pas trop mal
Bivouaco del Baus -> demi tonneau, couvertures mais pas de gaz
bivouac Guiglia (2421m)CAI: 9 places, couvertures --> un peu humide!

Posté en tant qu’invité par yannick:

salut

tu sembles bien connaitre ce coin…je me disais que j’irai y lorgner un de ces printemps, avec le couloir Louroussa comme objectif. Par contre je me demandais s’il yavait d’autres chises intéressantes a skier dans ce coin là, la pietre qualité de la carte italienne ne permettant pas vraiment de le dire. J’ai aperçu un coin de ce massif depuis la france et ça m’a semblé bien beau et tu sembles confirmer. Ca vaut le coup d’aller y passer un gros week end de printemps? QUel acces le plus ismple venant de France quand le col de Larche est fermé?
A+

Posté en tant qu’invité par sylvain:

le col de larche est ouvert toute l"année; pour la carte il te faut la série transfrontière(n°5), j’étais dans le mercantour résemment et sa semble magnifique vers l’Argentera, attention je crois que les fond de vallon descende bas

Posté en tant qu’invité par David:

Salut,
Le coin est plus qu’intéressant pour le ski de rando, beaucoup de gens viennent y faire des raids de plusieurs jours. Coté Argentera, le Lourousa est évidemment un must mais il y a beaucoup d’autres courses intéressantes : les versants nord de l’Agnel, du Gélas, du Clapier, de la Malédie, etc
Coté français (Mercantour), tu trouveras une cinquantaine de courses dispos sur mon site perso : http://alpes-sud.chez.tiscali.fr.
Je ne sais pas d’où tu viens mais l’accès routier pour l’Argentera est rapide depuis Turin (donc franchir les Alpes par les tunnels du Fréjus du Mt Blanc). On passe sur le versant français via le tunnel de Tende.

Peut être à un des ces jours dans le sud !

A +