Refuge tuquerouye

Posté en tant qu’invité par Matt:

Est ce que quelqu un peut me dire comment est équipé le refuge de la brèche Tuquerouye?Y trouve t on des couvertures?si oui,dans quel état sont elles?

Posté en tant qu’invité par FMJ:

Oufff, de mémoire, c’est vraiment sommaire. Remarque, je crois qu’il a été réaménagé l’été dernier ou il y a deux ans. Bah en cette période, une bonne polaire et ça passe ;o))

Plus sérieusement, ce coin-là, c’est quand même un frigo, vaut mieux se méfier.

Tu n’as qu’à faire le Monte Perdido en one push : c’est plus fun et tu n’auras pas froid …

:o))))

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Le refuge a effectivement été refait en 2000 il me semble. J’y suis passé en aout 2001 et il était alors en super état, avec panneau solaire,… j’ai appris par la suite qu’il avait été endommagé mais je n’en sais pas plus.

Cela dit, j’y ait dormit avant sa réfection, et malgé l’humidité, cela reste un abris. En cas de tempête ou de sale temps, on y est bien ! En tous cas, cela reste un souvenir inoubliable, chargé d’histoire et l’ambiance y est unique !

Olivier

2001 …Put… le temps passe !!!

Mais Olivier a raison, c’est vraiment un endroit très particulier, avec un fort caractère. Et quand ça souffle là-haut, ce n’est pas pour rire !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Oui , il y a des couvertures , je viens de les laver ,de les repasser et de les plier … nan , je déconne!
Bin , c’est des couvertures de refuge quoi ! Sinon , tu te prends un duvet et comme ça t’es tranquille.
Tu dois avoir une quinzaine de places (elles sont chères certains week end ou pendant les vacances) Tu ne peux pas réserver puisqu’il n’est pas gardé .Tu y trouves 2 grandes tables , des matelas et couvertures , un poêle à bois , et du bois parfois .
Sur le mur , tu as un super poster de la face nord du Mt Perdu (ah , c’est pas un poster ?)et tu dors sous la protection d’une magnifique Vierge perchée 10 m plus haut . La vierge réussi des miracles : elle grimpe du 5sup!
C’est un des plus chouette refuge à mon sens .

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

On voulait y monter le WE dernier mais on n’avait pas de duvets : coup de fil au bureau des guides de Luz ou on nous a expliqué qu’il n’y avait PLUS de couvertures; elles auraient été volées (!!!) - c’est quand même invraisemblable, il y a donc des gens prêts à marcher 4h pour voler des couvertures sales et humides en les trimballant sur leur dos ! On est finalement restés dans le Néouvielle…Sinon, pas de vaisselle non plus pour cuisiner. Ca s’apparente donc à un abri -bivouac à l’italienne.

Habitué aux refuges pyrénéens, j’ai été effectivement un peu surpris lorsque j’ai découvert l’opulence des refuges alpins …

Mais quelque soit le caractère rustique, il n’empêche que c’est l’un des refuge les plus surprenanant, avec probablement l’ambiance présentant le plus de caractère que je connaissance.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

plus précisément, z’avez fait quoi dans le Néouvielle?

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4565.html
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4569.html
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie4570.html

Avec le premier jour une magnifique virée à vélo depuis St Lary vers le Rioumajou, Cap de Long et Orédon (+1800m) - et le dernier jour une rando tout aussi belle depuis le bas de la vallée de Rioumajou vers les Lacs de Consaterre. Au total 4 jours intenses à souhait, tout ce qu’on aime…Magnifique, les Pyrénées…si seulement ce n’était pas aussi loin !

Magnifique, les Pyrénées…

ça fait baver!!

si seulement ce n’était pas aussi loin !

c’est pour ça que quand on y va, faut y rester pour un certains temps ;o)

Mic’hel a écrit:

c’est pour ça que quand on y va, faut y rester pour un certains
temps ;o)

Effectivement , pour ma part , j’ai choisi d’y rester !
Enfin , ça ne m’empèche pas de voir ailleurs , c’est sympa aussi de découvrir de nouveaux espaces . J’aime bien les Ecrins et je rêve de retourner dans le Valais , mais pour nous , c’est loin ;-))
Bon , je t’attend toujours pour le mois de septembre au sommet de la Rhune ?
Je t’offre ma tournée de sangria là-haut (pas de GVD là haut , désolé)

Je suis tout de même étonné par cette histoire ! Il faudrait tirer ça au clair , malheureusement , je ne connais personne qui y soit allé ces derniers jours et lorsque j’y suis passé il y a 3 semaines , je ne suis pas rentré dans le refuge et n’ai donc pas pu vérifier .
Vous aviez combien de kilos sur le vélo pour monter à Oredon ?
En tout cas , chapeau : ça fait une sacrée approche . Ca nous ramène pas loin de 70 ans en arrière !

En fait on a un peu triché, Enric, notre camarade espagnol ayant préféré renoncer au vélo c’est lui qui est monté en voiture avec tous le matos…Avec raquettes-crampons-piolet-corde & cie sur le porte-bagage (on connait, déjà pratiqué…), on aurait surement shunté les AR à Rioumajou et Cap de Long, ce qui aurait été dommage.
Qu’elles sont belles ces petites routes ! Quel plaisir d’arriver au Refuge d’Orédon le soir de cette façon ! Et de remonter à l’aube du lendemain en pédalant sur les bords du Lac d’Aumar en contemplant avec convoitise l’objectif de la journée…Bon, mais je m’emporte, pardonnez moi, j’ai trop lu Russel. Toujours est-il qu’on doit être parmi les rares à avoir gravi le Pic de Néouvielle de St Lary « by fair means »…c’est d’ailleurs comme ça qu’on avait fait Canigou, Carlit, Estats et bien d’autres. Un peu intégriste comme approche, mais on assume.

Quant à y rester plus longtemps…Mic’hel ne retourne pas le couteau dans la plaie, STP !

Avec un peu de chance dans 10 ou 15 ans on sera enfin rentiers (espoir…), les gamins marcheront avec nous et on pourra s’incruster des semaines entières à l’automne…

Effectivement , pour ma part , j’ai choisi d’y rester !
Enfin , ça ne m’empèche pas de voir ailleurs , c’est sympa
aussi de découvrir de nouveaux espaces . J’aime bien les Ecrins
et je rêve de retourner dans le Valais , mais pour nous , c’est
loin ;-))

que dire des Grrrrrrrrisons alors !?!? ;o)

Bon , je t’attend toujours pour le mois de septembre au sommet
de la Rhune ?

Dans mon projet actuel, la Rhune serait atteinte plutot à la mi-octobre. Mais bon, y’aura surement moyen d’organiser kek’chose :o)

Je t’offre ma tournée de sangria là-haut (pas de GVD là haut ,
désolé)

D comme Dardives??? ;o)

Une sangria me conviendrait parfaitement. Une rafraichissante motivation pour le longues journées de marche.

Mouais, ça me rappelle une vieil ami (décédé) de mes parents qui, pour aller faire le Vignemale en 1 jour, partait à 2h du matin en vélo de lourdes pour rentrer le soir par le même moyen de locomotion.
Ca doit bien remonter aux annéex 50-60. Alors imagez en plus l’état des routes à l’apoque …

Ou je me souviens aussi d’un Andoran qui habitait à Andorra la Viella et qui bossait au Pas de la Case. Bref, pour aller travailler, tous les matins, il prenait sa petite bicyclette et se tapait les 25 bornes et les 1400m de dénivellé. Et puis, le soir, pour le retour, il fallait se taper les 400m de dénivellé pour repasser par le port d’Envalira.

Toute une époque …

Quant à y rester plus longtemps…Mic’hel ne retourne pas le
couteau dans la plaie, STP !

Ah ben si c’est si beau que ça les Meilleurénées, vous me faire bien le plaisir, toi et Agnès, de vous joindre à moi pour quelques jours en Septembre! :o)
D’ailleurs, j’vous laisse meme pô le choix!

A voir…c’est quoi exactement que tu projettes ? Et quand ? Les beaux-parents seront peut-être à Perpignan en septembre…mais je dois être 1 semaine à Rio pour le boulot vers le 16…

Posté en tant qu’invité par emeric:

On ne trouve aucune couverture au refuge de tuquerouye!C’est un refuge non gardé dans une breche avec vue sur le mont perdu.
Je pense qu’en ce moment l’enneigement est encore conséquent, il faut passer le couloir a 40° avant de parvenir au refuge(les crampons sont surement encore obligatoires!).
Il faut prévoir 3 euros pour la participation a l’entretien, sinon il y a un chauffage au bois possible et meme de la nourriture au cas ou.Voila…