Refuge sympa

Posté en tant qu’invité par bbl:

Salut à tous,
Suis à la recherche d’une dernière course alpinisme de la saison, sympa, en PD puisque j’emmène des semi débutants, le but étant surtout de trouver un chouette refuge non gardé pour l’ambiance …
Merci pour toutes vos propositions.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par stef:

salut,

en course PD d’initiation j’avais organiser un truc en suisse au mont blanc de cheillon. Je pense que les conditions doivent etre encore correcte à cette époque ( à confirmer).

Sinon coté francais , regarde plutot du coté de la vanoise à mon avis (les refuge non gardé sont top en +)

Posté en tant qu’invité par stan qu’est lubrique:

la terre est grande ; ou ?

La suisse ou les alpes du nord en france…

Posté en tant qu’invité par esther:

cabane des dix puis luette ou mt blanc de cheilon

cabane de tracuit puis bishorn (4153 m): très bonnes conditions, fait ce week-end

cabane de trient (excellent refuge quand non gardé, très bon poele pour se chauffer) puis aiguille du tour

il y aurait sans doute encore d’autres trucs à te conseiller…

esther

PS : évite la cabane des vignettes, qui est fermée cet hiver pour cause de travaux (pas de local hiver cet hiver)

Posté en tant qu’invité par visse:

Regarde du côté de la maurienne : il ya des refuges au top, et des courses pour tout niveau (glaciaires ou rocheuses)

Merci beaucoup, ce sont des courses que j’avais envisagées en effet pour y avoir déjà emmené des débutants, mais les ayant déjà souvent parcourues j’avais aussi pensé au Wildhorn par la Wildhornhutte, et à la Grande Lui depuis l’A Neuve… Qu’en penses-tu ? Les courses et les refuges ?

esther a écrit:

cabane des dix puis luette ou mt blanc de cheilon

cabane de tracuit puis bishorn (4153 m): très bonnes
conditions, fait ce week-end

cabane de trient (excellent refuge quand non gardé, très bon
poele pour se chauffer) puis aiguille du tour

il y aurait sans doute encore d’autres trucs à te conseiller…

esther

PS : évite la cabane des vignettes, qui est fermée cet hiver
pour cause de travaux (pas de local hiver cet hiver)

Posté en tant qu’invité par jm:

je n’irai pas à la grande lui en cette saison, le glacier doit etre bien dangereux

A+

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

la Grande Lui, c’est F en bonnes conditions ( jm a l’air de dire que ça n’est pas le cas)

La refuge vaut le coup, mais surtout l’accueil de la gardienne, donc garde cette course pour un week end gardienné !!!

Il y a aussi les miages depuis les Conscrits ( classique et efficace pour des débutants (PD +)
Le Vélan (selon conditions)

Le Petit Combin…

Les alpes sont larges

Posté en tant qu’invité par jm:

apoutsiak a écrit:

la Grande Lui, c’est F en bonnes conditions ( jm a l’air de
dire que ça n’est pas le cas)

Si si, je suis d’accord avec toi, c’est F, mais il me semble qu’aller sur ce genre de glacier à l’automne avec de belles crevasses et de la neige fraiche mais pas assez, c’est pas super.

Posté en tant qu’invité par lol:

Ref.igloo des pantalons blancs,au bout de l arète du bouc au dessus du lac des Dix.Tu peux meme prendre le chargeur(la benne)pour le barrage.Pi pour une course,t as La Sale.C est en top condi.

Posté en tant qu’invité par esther:

les pantalons blancs c’est vrai c’est pas mal

j’avais pas pensé au wildhorn, mais c’est une chouette sortie à faire en refuge non gardienné… bonne idée

Posté en tant qu’invité par apoutsiak:

combien de temps pour monter du lac des dix ? par ce que de la vallée de Fionnay, c’est hyper long, rien de tel pour dégouter des débutants

Je confirme, le bivouac est hyper sympa ( dans le même style, et plus prêt de la route ! les Bouquetins)

Posté en tant qu’invité par lol:

Pant.Blancs a 3h1/2-4h du barrage,bien balisé et ça passe avec des femmes enceinte!

Merci à tous pour vos infos !
Je suis finalement allé à l’aiguille du tour en montant au refuge du Trient la veille : génial ! Seuls au refuge d’hiver dont la toute petite salle est super sympa ! La montée est variée: vallon sauvage, couloir pourri =) puis glacier et séracs magnifiques… mais c’est long !!! Comme la redescente de l’aiguille jusqu’à la voiture : interminable mais le sentier balcon est l’un des plus beaux que j’aie eu l’occasion de parcourir !!!
Superbe week end avec deux cordées vaguement croisées en tout et pour tout… Beau temps… Que du bonheur…

Salut à tous,

BBL, es-tu monté au Trient par le Val d’Arpette? L’équipement du local hiver est-il Ok?
En principe je dois monter là-haut pour quelques jours dans le courant Février et j’ai bien l’intention de passer par le couloir ou le col des Ecandies.