Refuge Q.Sella dans le Mont-blanc

Bonjour ,

Je remercie tous ceux qui ont répondu à mon post précédent concernant l’éperon de la Tournette . Personne ne m’a dit si le rocher était aussi pourri qu’au Tour noir…

Quelques conclusions personnelles :

conclusion n°1 : la montée à Q.Sella par les rochers à gauche (couleur brune sur vieille carte topo) est de plus en plus pourrie avec les chutes de pierres que j’imagine

conclusion n°2 : le glacier précédant cette montée (courbes iso bleues resserrées sur ladite carte) déjà en forte pente pour moi doit être rapidement en mauvaises conditions ; s’il ne s’agit que de faire des zig-zag , ce n’est pas très grave

conclusion n°3 : ledit glacier aurait régressé considérablement en laissant apparentes ces fameuses dalles lisses , pas très chaud pour grimper là-dessus

question n°1 : il faudrait donc passer par un couloir à gauche en face de Gonella; cela implique-t-il obligatoirement 2 piolets crampons à la main ? ou est-ce que ce couloir a des rochers de III qui « tiennent » sur les bords?

conclusion n°4 : l’année prochaine , juste tenter la montée à Q.Sella et retour par désescalade

Après recherches dans le topoguide et n’en déplaise à Seb , je compte poursuivre ma progression rationnelle en vue de la Tournette en faisant l’Alphubel , arête W +bivouac (1000m de dénivélé) : en plus , on doit avoir un beau panorama sur la couronne impériale !

[quote=elia]Bonjour ,

Je remercie tous ceux qui ont répondu à mon post précédent concernant l’éperon de la Tournette . Personne ne m’a dit si le rocher était aussi pourri qu’au Tour noir…[/quote]
je ne suis jamais allé au Tour noir donc la comparaison est difficile …
globalement j’ai trouvé que c’est tout à fait honette comme cailloux, mais c’est assez subjectif…

[quote=elia]Quelques conclusions personnelles :

conclusion n°1 : la montée à Q.Sella par les rochers à gauche (couleur brune sur vieille carte topo) est de plus en plus pourrie avec les chutes de pierres que j’imagine[/quote]
ben coté chute de pierres de ce coté là il n’y a pas grand chose à signaler

le principal problème n’est pas la pente mais l’état du glacier: c’est vite à la glace et ça parpine pas mal (cailloux et blocs de glace)

ça n’est pas abobinable non plus, disons que les 50 premiers mètres sont difficile à protéger et peu agréable mais ça ne doit pas dépasser le III (allez peut être III+)

hum, à mon avis descendre de Sella est plus délicat que de monter au sommet par la voie elle même…

en supposant que ça n’est pas un troll, fais comme tu veux mais je pense que bien que peu difficile c’est un itinéraire qui demande quand même un peu de « métier » … à bon entendeur.

PS: je vais rentrer ma sortie de cet été (pas encore eu le temps) et essayer de mettre quelques photos

Posté en tant qu’invité par Benne Moune:

Bravo pour ce Troll de qualité. Force pas trop tout de même si tu veux qu’il dure…

Les crampons à la main et les piolets attachés sous les pompes me semblent tout à fait indiqués…

« Est-ce que le couloir à des rochers de III qui tiennent sur les bords? »
En remontant ce couloir il y a quelques années, je me souviens avoir croisé un rocher de IV et deux rochers de III qui redescendaient pour cause de manque d’acclimatation…!

Bonne route mon gars!
Et n’hésite pas à aller taper des essais, le grand air te feras sûrement beaucoup de bien…

[quote=proto][quote=elia]Bonjour ,

Je remercie tous ceux qui ont répondu à mon post précédent concernant l’éperon de la Tournette . Personne ne m’a dit si le rocher était aussi pourri qu’au Tour noir…[/quote]
je ne suis jamais allé au Tour noir donc la comparaison est difficile …
globalement j’ai trouvé que c’est tout à fait honette comme cailloux, mais c’est assez subjectif…

[quote=elia]Quelques conclusions personnelles :

conclusion n°1 : la montée à Q.Sella par les rochers à gauche (couleur brune sur vieille carte topo) est de plus en plus pourrie avec les chutes de pierres que j’imagine[/quote]
ben coté chute de pierres de ce coté là il n’y a pas grand chose à signaler

le principal problème n’est pas la pente mais l’état du glacier: c’est vite à la glace et ça parpine pas mal (cailloux et blocs de glace)

ça n’est pas abobinable non plus, disons que les 50 premiers mètres sont difficile à protéger et peu agréable mais ça ne doit pas dépasser le III (allez peut être III+)

hum, à mon avis descendre de Sella est plus délicat que de monter au sommet par la voie elle même…

en supposant que ça n’est pas un troll, fais comme tu veux mais je pense que bien que peu difficile c’est un itinéraire qui demande quand même un peu de « métier » … à bon entendeur.

PS: je vais rentrer ma sortie de cet été (pas encore eu le temps) et essayer de mettre quelques photos[/quote]
merci pour les photos