Bonjour ,
Je remercie tous ceux qui ont répondu à mon post précédent concernant l’éperon de la Tournette . Personne ne m’a dit si le rocher était aussi pourri qu’au Tour noir…
Quelques conclusions personnelles :
conclusion n°1 : la montée à Q.Sella par les rochers à gauche (couleur brune sur vieille carte topo) est de plus en plus pourrie avec les chutes de pierres que j’imagine
conclusion n°2 : le glacier précédant cette montée (courbes iso bleues resserrées sur ladite carte) déjà en forte pente pour moi doit être rapidement en mauvaises conditions ; s’il ne s’agit que de faire des zig-zag , ce n’est pas très grave
conclusion n°3 : ledit glacier aurait régressé considérablement en laissant apparentes ces fameuses dalles lisses , pas très chaud pour grimper là-dessus
question n°1 : il faudrait donc passer par un couloir à gauche en face de Gonella; cela implique-t-il obligatoirement 2 piolets crampons à la main ? ou est-ce que ce couloir a des rochers de III qui « tiennent » sur les bords?
conclusion n°4 : l’année prochaine , juste tenter la montée à Q.Sella et retour par désescalade
Après recherches dans le topoguide et n’en déplaise à Seb , je compte poursuivre ma progression rationnelle en vue de la Tournette en faisant l’Alphubel , arête W +bivouac (1000m de dénivélé) : en plus , on doit avoir un beau panorama sur la couronne impériale !